10 nouveaux usages du digital qui vont changer notre quotidien

Tendances IT
W.Afate 3D Printer

L’observatoire Netexplo dévoile les 10 nouveaux usages digitaux qui devraient changer nos habitudes. Le grand prix cette année : un sparadrap capable d’utiliser la chaleur du corps pour recharger les wearable devices.

Forum Netexplo 4/5 février 2015 Palais Unesco
Forum Netexplo 4/5 février 2015 Palais Unesco

Les 10 innovations recensées par l’observatoire Netexplo couvrent cette année trois principaux domaines, le développement durable, la santé & prévention et l’éducation & management.

« L’Observatoire Netexplo s’est donné pour mission de repérer les tendances de fond et les usages émergents qui auront un impact particulièrement significatif sur l’économie et la société », explique Thierry Happe, co-fondateur de Netexplo. « Cette année, un très grand nombre des projets que nous avons mis en lumière s’inscrit dans une notion que nous appelons la ‘smart life’ : comment mettre à profit l’innovation et la révolution digitale pour optimiser les relations entre les individus, entre les hommes et leur habitat direct, et plus globalement avec leur environnement ?»

Wearable Thermo-Element
Wearable Thermo-Element

En développement durable, Netexplo a identifié :

  • Kappo (Chili) : grâce à une application mobile, les cyclistes connectés de Santiago du Chili transmettent des données contribuant à faire de leur ville une « Smart City ».
  • Rainforest Connection (Etats-Unis) : via leur micro, des smartphones recyclés placés sur des troncs d’arbre et mis en réseau détectent tout abattage illégal dans un rayon de 1 km, en 5 minutes.
  • W.Affate 3D-Printer (Togo) : une imprimante 3D à 100 $, conçue avec des déchets technologiques. Le prototype, parfaitement opérationnel a été primé à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge.
  • Wearable thermo-element (Corée du Sud) : prenant la forme d’un sparadrap, cette innovation, intégrable aux vêtements, permet de transformer la chaleur du corps en électricité pour recharger smartphone ou autres appareils mobiles.

Dans le secteur de la santé et de la prévention :

  • Baidou Kuai Sou (Chine) : des baguettes connectées qui détecte la nourriture contaminée, mesure la température et l’acidité des aliments (en photo ci-dessous).Baidu Kuai Sou
  • Scio (Israël) : un scanner connecté de poche qui décrypte la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle, d’une plante pour s’assurer de son état de santé, d’un médicament pour être certain de son authenticité.
  • Sense Ebola Followup (Nigeria) : cette application mobile créée à partir des données géolocalisées comptabilise le nombre de personnes touchées par Ebola et permet de prendre les mesures en temps réel.

Dans le domaine de l’éducation et management :

  • Branching minds (Etats-Unis) : un outil web à destination des enseignants et des parents qui détecte les difficultés des élèves avant qu’elles ne soient trop difficiles à corriger.
  • PhotoMath (Croatie) : une application mobile gratuite de MicroBlink qui, à partir d’une photo d’une équation complexe, identifie et résout le problème en décrivant les étapes.
  • Slack (Etats-Unis) : cette messagerie fédère en un chat unique tous les outils de communication de travail en équipe (e-mail, messagerie vidéo, partage de fichiers, réseaux sociaux et autres applications).

Parmi ces 10 innovations, le grand prix 2015, choisi en fonction des votes des experts du réseau Netexplo et de ceux du public, a été attribué au Wearable thermo-element, cette sorte de sparadrap capable d’utiliser la chaleur du corps pour recharger des terminaux mobiles.