La Saas Academy accompagne les éditeurs vers le Cloud

Stratégies Channel
Alban Schmutz, président de la SAAS Academy et vice-président en charge du développement d’OVH.com

Les acteurs du Cloud français ouvrent la Saas Academy, un programme d’aide et de sensibilisation au Saas dédié aux éditeurs français.

Alban Schmutz, président de la SAAS Academy et vice-président en charge du développement d’OVH.com
Alban Schmutz, président de la SAAS Academy et vice-président en charge du développement d’OVH.com

Lancé par des entreprises spécialisées dans le Cloud, telles que OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon, la Saas Academy propose d’aider les éditeurs français dans leur transition vers le nuage. Le programme souhaite ainsi accompagner 600 éditeurs sur trois ans à l’aide de sessions de sensibilisation et de formation réalisées au sein de 13 régions.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 10 mesures prévues par le plan « Nouvelle France Industrielle » sur le Cloud Computing. Le NFI identifiait la transformation des éditeurs de logiciels vers le Saas et le Cloud comme l’un des 10 axes d’actions prioritaires en juin dernier.

« La vocation de la Saas Academy est de renforcer l’écosystème du logiciel, mais aussi chaque éditeur de logiciels qui aura la volonté d’être accompagné par ce programme », précise Alban Schmutz, président de la Saas Academy et vice-président en charge du développement d’OVH.com. « Migrer vers le Saas demande une transformation complète de l’entreprise : notre objectif est de permettre à chaque participant au programme d’être sensibilisé à l’importance de cette transition. »

L’initiative a reçu le soutien de l’Association Française des Pôles de Compétitivité, l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), le Syntec Numérique, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (Afdel), EuroCloud, BPIFrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique),

Le programme veut mettre en place le coaching d’au moins 120 éditeurs sur 3 ans parmi les 300 qui seront sensibilisés. La Saas Academy organise dès janvier des sessions de sensibilisation d’une dizaine de personnes animées par l’IRT SystemX. La première session sera à Paris le 14 janvier, puis à Rennes le 21 et à Lille le 28. D’autres suivront en février.

« Nous sommes fiers de participer de manière concrète au développement d’un puissant écosystème industriel autour du Cloud. La Saas Academy mettra en œuvre tous les moyens pour soutenir les éditeurs français à réussir leur transformation, voire à se réinventer », souligne Eric Perrin-Pelletier, directeur général de l’IRT SystemX, opérateur de la Saas Academy.

Les éditeurs coachés bénéficieront d’un accompagnement sur les modèles économiques, les ventes, l’architecture technologique et le financement du développement. A l’issue d’un coaching de 5 jours (2 600€ HT), les dirigeants seront dotés d’éléments pour l’établissement d’un plan d’affaires et la mise en place d’un POC (Proof of Concept) technique. Ils auront par ailleurs accès à un guichet de financement unique (bancaire, capital, avances remboursables). La Saas Academy assurera le suivi de la mise en place de ces opérations.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur