Réseaux SDN et NFV : quel rôle pour les partenaires ? (avis d’expert)

Tendances IT
Gilles Petit, regional sales director, networking, Dell France

Gilles Petit, directeur des ventes régionales réseau chez Dell, explique le rôle des partenaires dans l’éducation des clients à l’essor des réseaux ouverts, SDN et NFV.

Gilles Petit, regional sales director, networking, Dell France
Gilles Petit, regional sales director, networking, Dell France

Avec l’essor des réseaux software-defined (SDN) et des technologies de virtualisation des fonctions réseau (NFV), l’industrie réseaux s’apprête à vivre la transformation la plus significative de ces vingt dernières années. IDC prévoit une croissance du marché mondial du SDN de 360 millions de dollars en 2013 à 4,7 milliards d’ici 2016, rien que pour les fournisseurs de services Cloud et entreprises.

Les réseaux ouverts, qui regroupent les technologies SDN et NFV, pourraient bien bouleverser le modèle traditionnel et mettre fin aux contraintes propriétaires et dépendances aux fournisseurs qu’il encourage. Grâce à la virtualisation, ces nouvelles technologies proposent désormais aux entreprises de construire des systèmes qui répondent exactement à leurs besoins. Ce marché ouvert en pleine expansion donne accès aux solutions de différents fournisseurs, ce qui se traduit par des opportunités commerciales intéressantes pour les DSI et les directeurs techniques et offre une liberté de choix et une flexibilité incomparables pour les entreprises.

Face à cette diversité de solutions, les clients auront besoin d’aide pour faire le meilleur choix. C’est l’occasion pour les partenaires, revendeurs, distributeurs, de devenir des conseillers de confiance vis-à-vis de leurs clients afin de leur recommander des solutions adaptées à leurs propres besoins. Les réseaux ouverts présentent aussi l’opportunité pour les partenaires d’apporter leur propre valeur ajoutée au moment de la revente. La technologie des réseaux évolue rapidement, aussi les partenaires doivent-ils rester informés s’ils veulent offrir à leurs clients les solutions qui leur conviennent, et en retirer le meilleur profit.

La question de l’avenir des réseaux suscite de nombreux débats entre les partenaires. Nous sommes convaincus par l’importance des réseaux ouverts, pour les raisons suivantes :

Liberté de choix :

Chaque entreprise est différente et se trouve confrontée à des défis uniques qui exigent des solutions sur mesure. Au vu de la diversité des solutions proposées, les entreprises doivent pouvoir choisir celle qui leur convient le mieux et qui s’avère être la plus économique. Les partenaires peuvent les y aider en partageant avec le client leur connaissance du marché. L’interopérabilité des équipements et des protocoles inhérents aux réseaux ouverts facilite les changements de solutions en fonction des besoins. Cela permet d’être encore plus flexible, tandis que les contraintes des solutions propriétaires rendent cela inenvisageable. Les partenaires doivent aider les entreprises à prendre les bonnes décisions.

Économies sur les coûts :

Sur le long terme, les achats de matériel deviendront plus avantageux pour les entreprises. À mesure que les réseaux SDN deviendront la norme et que les clients adopteront des approches plus libres des achats, il y aura de plus en plus de concurrence entre les fournisseurs de matériel. L’innovation sera la grande gagnante, car les fournisseurs chercheront à développer des solutions qui les démarquent de leurs rivaux. Les partenaires auront ainsi l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de conseiller leurs clients.

Cette volonté de rendre le matériel plus accessible imposera aux partenaires de repenser leur stratégie de vente de produits, dans la mesure où leurs marges de profit seront de moins en moins importantes. En revanche, les logiciels revêtent une importance croissante plus particulière. Les partenaires les plus agiles sauront obtenir des marges plus élevées sur les logiciels et leurs services, en mettant à profit leurs connaissances uniques du marché et des clients pour proposer des services sur le long terme.

Solutions personnalisées :

L’avantage des réseaux ouverts est en rapport avec l’évolution constante des nouvelles technologies. Il existe inévitablement une solution qui répond aux besoins de chaque entreprise. C’est là que les partenaires interviennent. Forts de leur connaissance, ils peuvent non seulement offrir un soutien stratégique, mais aussi s’assurer que leurs clients choisissent la solution la plus appropriée et la mieux adaptée à leur type d’infrastructure. L’autre grande vertu des réseaux ouverts par rapport aux solutions propriétaires tient à leur facilité d’adaptation face aux différents besoins. Plutôt que de devoir compter sur la compétence et les applications du fournisseur, le client peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires en fonction de ses besoins. Cela est également une autre opportunité intéressante pour les partenaires qui peuvent offrir un soutien individuel et le développement d’applications personnalisées, comme des API dédiées installées sur la plate-forme ouverte.

Évolutivité :

Un réseau ouvert confère au client la souplesse d’adapter rapidement son infrastructure au gré des changements qui s’opèrent à l’échelle du datacenter. Les entreprises bloquées dans d’anciens systèmes de réseaux trop difficiles à moderniser risquent de ne pas pouvoir suivre les évolutions des technologies. Or celles qui sauront se maintenir à la pointe de la technologie et exploiter les potentiels qu’offrent les nouvelles technologies feront la différence. Avec les réseaux ouverts, les partenaires sont les mieux placés pour conseiller le client au moment de l’achat initial, mais aussi à chaque fois qu’il continuera de moderniser son infrastructure.

Par-delà les solutions propriétaires

Toujours proposer des solutions identiques aux clients pour continuer de profiter des retombées déjà bien établies avec les fournisseurs traditionnels peut paraître tentant, mais les partenaires qui s’ouvriront à de nouvelles offres pourraient bien faire l’expérience d’une révélation. C’est essentiellement la peur de l’inconnu qui dissuade les clients d’adopter les réseaux ouverts, mais avec l’expertise de conseillers de confiance, deux qualités qui font la force des partenaires, cet obstacle est parfaitement surmontable.

Mener une stratégie de réseaux ouverts peut aider les partenaires à établir des relations durables avec leurs clients, en leur apportant un soutien continu pour toujours plus de réussite. Un partenaire qui comprend parfaitement les exigences de son client peut lui offrir un service géré rentable en s’appuyant sur une plate-forme SDN ouverte et flexible qui gagnera en valeur ajoutée au fil du temps, sans contraindre les clients à engager des dépenses de remplacement inutiles. Cette approche continue permet de multiplier les opérations fructueuses sur la durée comme aucune solution propriétaire ne le permettra jamais.

Les partenaires ont donc tout intérêt à éduquer leurs clients sur la manière dont les réseaux, SDN notamment, peuvent servir leurs intérêts et les aider à répondre aux besoins de leur entreprise. À cet effet, nous recommandons aux partenaires d’envisager les avantages présentés par les réseaux ouverts tant pour eux que pour leurs clients et de réfléchir aux meilleures solutions à recommander au moment de l’achat. À mesure que la technologie continue de progresser et d’évoluer, il est plus judicieux d’explorer les possibilités qu’offrent les réseaux ouverts que de s’attacher à un fournisseur ou à une solution. Les partenaires, qui ont accès aux technologies de divers fournisseurs et possèdent une connaissance approfondie des nouvelles technologies, sont incontestablement les mieux placés pour conseiller les clients sur la meilleure manière de tirer profit de ces nouvelles opportunités.


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