ERP : OpenERP devient Odoo et lève 10 M$

Stratégies Channel

Nouvelle marque et nouveau financement pour OpenERP qui devient Odoo. La société vient de lever 10 millions de dollars via les investisseurs Xange, Sofinnova, SRIW.

Cyril Bertrand, Directeur Associé, Membre du Directoire Cabinet XAnge - ©Julien Millet
Cyril Bertrand, directeur associé, membre du directoire Cabinet XAnge – ©Julien Millet

L’équipe de direction d’OpenERP, désormais Odoo, vient de réussir une levée de fond de 10 millions de dollars auprès des investisseurs Xange, Sofinnova, SRIW afin d’investir en R&D et en recrutement. « Nous avons été extrêmement impressionnés par l’ampleur du produit que la société a développé au fil des ans, ainsi que par sa capacité à devenir internationale si vite et à fournir une telle valeur ajoutée à des milliers d’entreprises du monde entier, directement et à travers son réseau mondial de plus de 550 partenaires », souligne Cyril Bertrand, associé chez XAnge. « Nous nous réjouissons de notre nouvelle collaboration. »

OpenERP en profite pour changer de nom afin de mieux coller à ses nouvelles ambitions avec ses applications CMS / E-commerce et POS au-delà de la fonction de l’ERP de base.

Fabien Pinckaers, fondateur Odoo
Fabien Pinckaers, fondateur Odoo

«Nous avons fait un travail sans précédent au cours des 18 derniers mois pour compléter notre offre avec un nouveau CMS, e-commerce, une suite marketing complète, comprenant gestion des événements, enquêtes et automatisation », rappelle Fabien Pinckaers, fondateur de l’entreprise. « Nos dernières applications ont reçu une traction incroyable de notre communauté. Il est maintenant temps de stimuler notre croissance pour consolider notre place de numéro un mondial du logiciel des applications d’affaires intégré (en nombre de déploiements). Durant les 18 prochains mois, nous allons renforcer nos activités américaines et en EMEA. Nous comptons doubler notre personnel de R&D en Belgique. »

Le nouveau nom Odoo, sans référence à « ERP », reflète mieux selon la société l’objectif de rendre les logiciels d’entreprise simple et faciles à utiliser, au-delà des frontières applicatives traditionnelles. « Nous ne pensons pas qu’il existe d’autres sociétés qui peuvent aujourd’hui offrir une application intégrant un CMS, une solution pour point de vente, une solution e-commerce, jusqu’au CRM,  à la facturation, la gestion des stocks et la comptabilité. Nous avons tout cela, et plus encore.» précise Fabien Pinckaers.

Pour fêter ces changements, la version en ligne d’Odoo sera par ailleurs désormais gratuite pour 2 utilisateurs et le nouveau site web construit avec le CMS de Odoo remplace le site Openerp.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur