Lenovo et les partenaires : un programme 2014 tourné vers la croissance

Stratégies Channel
Lenovo Lanci

Focus PME, simplification des programmes et « rebates » améliorés pour les serveurs et le stockage sont les principales améliorations du programme Lenovo One Channel en 2014.

Fin janvier, Lenovo a dévoilé son nouveau programme pour 2014. Baptisé « Lenovo One Channel », il entend souligner à nouveau la stratégie «channel first» de l’entreprise et son focus PME comme moteur de la croissance, en augmentant les rebates et les flux de trésorerie pour les partenaires. Les offres serveurs et stockage sont notamment mieux intégrées grâce notamment à la fusion du Ioclub de Iomega avec le programme Lenovo Partner (LPP).

Chez Lenovo, on explique que ces changements font évoluer son programme « One Channel » et  se concentrent entre autres sur l’amélioration et la simplification des processus, ainsi que l’augmentation des remises accordées aux partenaires. Et le constructeur d’ajouter que d’autres améliorations vont suivre, avec notamment la mise en place en avril prochain d’un outil de demande de « quotations » en ligne.

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G.Lanci Lenovo

« Les circuits de distribution ont joué un rôle essentiel dans nos résultats remarquables. Nos partenaires nous ont aidés à devenir le numéro 1 du PC dans le monde, et le numéro 2 dans la zone EMEA , où les canaux de distribution représentent 95% de notre chiffre d’affaires », explique Gianfranco Lanci, Senior Vice Président et Président de Lenovo EMEA. Il ajoute : « Nous sommes à un moment passionnant de notre histoire – nous élargissons notre portefeuille de produits en ligne avec nos ambition « PC + » et créons de nouvelles opportunités pour les partenaires de travailler avec nous et développer leurs activités. En investissant continuellement dans notre relation et nos programmes avec les partenaires, nous pensons atteindre notre objectif à moyen terme de devenir également leaders de l’ère PC+ ».

Laurent Caron, SMB & Channel Director de Lenovo France, indique pour sa part : « Notre stratégie «channel first» en France a fait ses preuves. En 2013, nous avons augmenté nos revenus liés au Channel de 17%, et nous avons augmenté la base de nos revendeurs de 20%, alors que l’ensemble du marché Channel EMEA a baissé de 9% selon Context. »

Enfin George Uzan, Vice-Président PC Systems chez Tech Data Europe, conclut : « La qualité du portefeuille de produits Lenovo et les améliorations apportées à leur programme partenaire associées à la stratégie de Tech Data et notre focus sur le marché des PMEs en Europe offre tous les ingrédients pour la croissance et le succès de nos partenaires. »


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