63% des entreprises françaises ont recours au Cloud

Tendances IT

D’après le Cloud Index édité par IDC pour VMware et Accenture, Le nombre d’entreprises ayant recours au cloud a augmenté de 15% en France en 2013, représentant ainsi 63% des sociétés françaises.

Hervé Uzan, directeur général de VMware France
Hervé Uzan, directeur général de VMware France

VMware, dévoile les résultats du nouveau Cloud Index, le baromètre IDC sur l’évolution du cloud computing en France. D’après l’étude, 63% des entreprises françaises ont recours au Cloud soit une augmentation de 15% en un an. Deuxième constat, le cloud privé arrive en tête des initiatives portées par les DSI fin 2013. Près de 53% des DSI ont recours au cloud privé, contre 21% au Cloud public, et 10% au Cloud hybride.

«L’entreprise numérique s’installe progressivement dans le paysage. Les processus internes, les modes d’interaction et de collaboration de l’entreprise avec ses clients et ses partenaires, les services délivrés aux clients sont progressivement dématérialisés » souligne Karim Bahloul, Directeur Etudes et Recherche, IDC. « Le numérique s’inscrit désormais dans l’ADN de certaines entreprises en modifiant leur proposition de valeur et leur modèle économique. Pour suivre cet élan, la transformation de la DSI s’impose. »

Réalisé auprès de 126 directions informatiques françaises, le baromètre montre également l’impact du cloud dans les entreprises ou administrations qui y ont recours. Plus de la moitié (52%) des entreprises ont constaté des changements dans l’organisation IT liés à la mise en œuvre de ces solutions.

Karim Bahloul, Directeur Etudes et Recherche, IDC
Karim Bahloul, Directeur Etudes et Recherche, IDC

« Le cloud est une réalité en France aujourd’hui, le baromètre le confirme clairement. Les entreprises françaises sont en outre de plus en plus nombreuses à comprendre les avantages qu’elles peuvent tirer à combiner différents modèles de cloud», explique Hervé Uzan, directeur général de VMware France. « Les gains en termes d’agilité, d’efficacité et de coût peuvent être considérables et sans contrainte supplémentaire d’administration. Le cloud hybride encore timide devrait continuer à croître puisque dorénavant les entreprises peuvent utiliser un modèle commun de gestion, de sécurité etc. et ainsi profiter des avantages du Cloud public sans modifier ni les applications, ni les opérations en choisissant directement nos solutions ou en passant par l’un de nos partenaires fournisseur de service.»

Le Cloud Index en quelques chiffres :

86% des entreprises ayant recours au cloud ont adopté le cloud privé

21% des directions informatiques ayant déployé des solutions de cloud public ont une approche concertée avec les métiers

39% des directions métiers déploient des solutions de cloud Public sans avoir recours à la DSI

55% des entreprises ont recours au cloud Hybride pour réduire les coûts et réduire les temps de déploiement des applications (69%)

65% des entreprises ont lancé des initiatives consistant à évaluer les impacts du cloud sur l’organisation ou les processus informatiques de l’entreprise.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur