Rakuten choisit Paris pour son centre R&D européen

Distribution
Hiroshi Mikitani

Rakuten annonce l’ouverture de son premier centre de R&D européen à Paris. Le Rakuten Institute of Technology – Paris (RIT – Paris) aura pour objectif de concevoir de nouvelles technologies exploitables par les e-commerçants.

Installé au 5e étage du bâtiment qui abrite aujourd’hui le siège de PriceMinister – Rakuten, le RIT de Paris abrite actuellement une petite équipe de recherche de 5 personnes.

Dirigée par Laurent Ach, un spécialiste des images de synthèse et des interfaces utilisateur, elle complète l’effectif de R&D de Rakuten à Tokyo (40 personnes) et à New York (10 personnes). Dans son communiqué de presse, Rakuten affirme cependant que l’équipe française devrait passer à 20 ingénieurs d’ici la fin de l’année.

Cet effectif se concentrera essentiellement sur le développement de solutions dans les domaines de l’analyse de données, la détection des fraudes, le langage naturel, les systèmes de recommandation, le traitement d’images, les interfaces utilisateur, ou encore le “online to offline”.

Pourquoi le groupe japonais Rakuten a-t-il choisi la France pour installer ses activités de recherche européenne ? Pour être notamment au plus près des ingénieurs diplômés français, dont le niveau est reconnu à l’international, mais aussi pour rapprocher le RIT des activités stratégiques de PriceMinister, dirigée par Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur et actuel Directeur Général Europe de Rakuten).

Ce dernier est d’ailleurs présenté comme étant le principal responsable de l’idée de la création d’un RIT parisien avec Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten (qui a reçu ce matin la Légion d’honneur à Paris).

« La France et l’Europe, là où le Micral N – premier ordinateur personnel du monde – et l’image de synthèse ont vu le jour, sont l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologie au monde et le nombre d’ingénieurs qualifiés dans notre pays représente un véritable atout. Le succès du groupe Rakuten en Europe et dans l’Hexagone est couronné par l’inauguration de notre centre de R&D à Paris», résume Pierre Kosciusko-Morizet.

Hiroshi-Mikitani-rakuten-institute-technology-paris
Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten, recevait ce matin la légion d’honneur.
Source photo : Wikipedia