Mutuelle Bleue uniformise ses données métiers avec Talend

Stratégies Channel
Agence Mutuelle Bleue

Spécialisé dans l’assurance de personnes et de biens, Mutuelle Bleue décloisonne ses systèmes d’information avec la solution Talend Enterprise Data Integration.

Agence Mutuelle Bleue
Agence Mutuelle Bleue

L’assureur Mutuelle Bleue optimise ses systèmes d’information avec l’éditeur Talend. A l’aide de sa solution d’intégration de données, la mutuelle met en place des contrôles de qualité sur chaque donnée créée afin d’organiser, ordonner et qualifier son information. L’entreprise structure ainsi ses données et automatise ses traitements.

« L’un des risques liés à la multiplicité des applications et systèmes d’information réside dans la constitution de silos de données. Devant la croissance intense des volumes de données générées par ces applications et parallèlement, le besoin accru d’ouvrir nos systèmes d’information vers l’extérieur – par exemple vers les cabinets de courtage partenaires – nous avons initié un programme d’uniformisation de la structure de nos données, profitant de la mise en place d’une solution décisionnelle » explique Claude Martinez, directeur des systèmes d’information chez Mutuelle Bleue.

Il ajoute: « Nous avons choisi d’utiliser Talend Enterprise Data Integration, qui tient le rôle d’orchestrateur des mouvements et contrôles de qualité des données. Cette solution, réputée pour son ouverture, présente le meilleur rapport qualité/prix du marché. Elle gère tous les formats de fichiers présents dans nos systèmes d’information et prend en charge d’importantes volumétries. De plus, étant bien connue sur le marché, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des ressources spécialisées ».

Mutuelle Bleue facilite ainsi de nombreux aspects de ses activités tel que le pilotage récurrent et réglementaire par la direction générale et les directions métiers. « Grâce à Talend, dès le début de chaque mois, nous sommes désormais en mesure de consulter les résultats du mois précédent, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cette réactivité est appréciée des utilisateurs qui soulignent en outre la meilleure qualité des données », souligne Claude Martinez. « Et c’est un fait avéré : nous détectons plus tôt des erreurs ou des défauts de qualité, et grâce à nos traitements automatisés et “verrouillés” la qualité des données est dans l’ensemble bien meilleure. Notre capacité à prévoir l’avenir en bénéficie pleinement. »

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur