Cegid innovation store

Click and Collect, RFID, omnicanal, … CEGID dévoile son nouvel Innovation Store

L’omnicanal, le web to store, le click and collect, le tracking client, l’exploitation des technologies mobiles et du RFID, ou encore l’achat sans paiement sont au cœur des tendances du commerce et du commerce connecté. La nouvelle version du Cegid Innovation Store aborde tous ces items, et bien d’autres encore. Elle nous a été dévoilée le 27 janvier dernier.

Au cœur de cet article : interview vidéo express de Patrick Bertrand, DG de CEGID.

Par notre envoyé spécial à Lyon, Gérard Clech.

Nathalie Echinard
Nathalie Echinard

C’est sous un soleil éblouissant, passant à travers les immenses verrières de son siège, que l’éditeur lyonnais CEGID a accueilli une grosse poignée de journalistes français et européens, pour découvrir la nouvelle mouture de son « Innovation Store », sorte de magasin-témoin de tout ce qui se fait et va se faire en matière de commerce moderne et connecté.

Après que Nathalie Echinard, la Directrice des marchés verticaux du groupe CEGID, ait évoqué dans son discours inaugural les succès de sa firme en 2013 (près de 260 millions d’euros de CA, en belle croissance, ouverture de filiales au Brésil, en Russie et à Dubaï), celui de la solution YourCegid (plus de 1 000 enseignes et plus de 25 000 points de vente équipés), et le développement de l’éditeur à l’international qui se poursuit rapidement, nous avons pu découvrir in situ (52 quai Paul Sédallian, Lyon) la nouvelle version de ce magasin compilant une somme impressionnante d’innovations.

Aulas et Bertrand Cegid
Patrick Bertrand et Jean-Michel Aulas

Des innovations issues dans tous les cas de partenariats forts noués entre CEGID et des entreprises de renom : Microsoft, 3M, Epson, PayPal, Tagsys RFID, Epson, QlikView, Toshiba, Hub One, … En tout 24 partenaires impliqués dans ce lieu cosy et visitable (plus de 100 visites par mois sont organisées) qui fait figure de laboratoire du commerce connecté à l’heure où l’omnicanal s’impose à tous les commerçants.

Pour Nathalie Echinard et Davy Dauvergne chef de projet Innovation & Retail, le CEGID Innovation Store a pour ambition de démontrer la valeur par l’usage, de faciliter l’intégration des applications tierces à celles de l’éditeur, et de promouvoir les solutions de CEGID et de ses partenaires.

INTERVIEW VIDEO DE PATRICK BERTRAND, DG DE CEGID

Des enjeux forts

Tania Oakey, Cegid
Tania Oakey

Ce, avec des enjeux forts pour le commerce. Soit d’abord l’amélioration de l’expérience du consommateur qui passe par une meilleure connaissance de ses comportements, par l’engagement d’une relation privilégiée avec lui, par la possibilité de le récompenser au sein même du point de vente, par la proposition de nouveaux services qui améliore le taux de transformation (le click and collect par exemple), par la fluidification de l’encaissement (la fin de la queue aux caisses, voire la disparition pure et simple du paiement sur le lieu de vente pour un paiement 100% digital) et par la mesure de la satisfaction du client.

Côté commerçant d’autres enjeux (plus ou moins éternels mais révolutionnés par les nouvelles technologies) se font jour, de l’automatisation de la gestion des flux marchandises à l’optimisation et la fiabilisation des inventaires, en passant par la recherche facilitée au sein du point de vente et l’optimisation du planning des vendeurs.

Vous trouverez dans la galerie photo ci-dessous quelques-unes des réalisations, des projets et des POC (Proof of Concept) mis en avant dans l’Innovation Store. On retiendra particulièrement :

–          Ecran à reconnaissance faciale dans la vitrine du magasin qui, après identification d’un passant déjà client lui propose une offre personnalisée l’incitant à entrer dans le point de vente ;

–          Kiosque à écran tactile au sein même du point de vente permettant de rechercher un produit, de finaliser une commande passée sur Internet ou depuis son téléphone mobile, etc ;

–          Solution de reconnaissance des produits au cœur des linéaires via une raquette RFID pour retrouver une référence, une taille, ou opérer vite et bien ses inventaires ;

–          Intégration d’un réseau social au cœur même du point de vente via des écrans interactifs et la publication de photos des clients et de jeux primés avec eux ;

–          Outils puissants de big data et analytics pour un pilotage « en temps réel » et « intelligent » du magasin et de l’enseigne : business intelligence sur tablette, comptage précis des entrées/sorties et du parcours client au sein du point de vente et visualisation des zones visitées du magasin via des caméras 3D ;

–          Etc.

Davy Dauvergne
Davy Dauvergne

Tous ces éléments, qui préfigurent l’avenir proche du commerce dans nos contrées et sont cohérents avec la stratégie de CEGID résumé par un acronyme MOBICLO (pour Mobilité, Business Intelligence et Cloud), viennent d’être validés par la dernière édition en date du grand salon américain spécialisé NRF, Retail Big Show auquel CEGID a participé. Tania Oakey, directrice marketing, Retail & International de CEGID, nous en a décrypté l’essentiel des tendances et annonces.

Evoquant de l’autre côté de l’Atlantique un grand optimisme des acteurs de la distribution et un futur qui semble prometteur, Mme Oakey explique qu’on n’a pas assisté à de véritables révolutions ni à des ruptures technologiques, elle ajoute que beaucoup des présentations tournaient autour de nouvelles interactivités Commerce-Client dans une perspective « omnicanal » et avec un gros focus mis sur la BI et le data analytics.

A l’aide de plusieurs exemples frappants (à retrouver dans la galerie), il se confirme que les efforts sont souvent portés sur la théâtralisation du point de vente et sur sa digitalisation, et que le Click and Collect est plébiscité aussi bien côté clients que côté vendeurs. Avec une conséquence à la clé : une explosion des données à traiter et à analyser, ce qui représente – on l’a vu – un enjeu majeur pour les retailers.

Présentation (vidéo) des tendances dans l’Innovation Store de CEGID (la vidéo complète de 15 minutes est disponible sur Fr.itweb.tv)

Retrouvez aussi l’article de notre confrère ChannelBiz Espagne, présent également à Lyon le 27 janvier dernier : http://www.channelbiz.es/2014/01/29/la-experiencia-del-cegid-innovation-store/

Cegid et son Innovation store de Lyon

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YourCegid au coeur
Au coeur de la démarche de CEGID, son produit YourCegid Retail qui fait référence dans le retail en 2014.

 

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