Brieuc Courcoux, alliances senior director Oracle France

Brieuc Courcoux, Directeur des Alliances Oracle France : « un bilan extrêmement positif »

Appelé à évoquer l’activité indirecte d’Oracle France à l’heure où l’éditeur organisait son « Oracle Partner Day », le Directeur des Alliances parle de grande réussite et se projette dans l’avenir.

Le 14 janvier dernier, à la Maison de la Chimie à Paris, Oracle organisait l’Oracle Partner Day France qui invitait partenaires et clients à découvrir les nouveautés, les dernières informations et les éléments de la stratégie de l’éditeur sur l’ensemble de ses métiers, ainsi que le portefeuille des solutions dédiées au channel dans le cadre du programme OPN (Oracle Partner Network).

Sujet-clé de la demi-journée à laquelle nous avons assisté : le Cloud et toutes les opportunités de croissance qu’il induit. A grand renfort de keynotes et d’ateliers pratiques et verticaux (retail , ERP, HCM Cloud, Solutions de sécurité BDD et de gestion des identités, etc.), Oracle a tenu son pari d’attirer à lui le ban et l’arrière-ban de son écosystème partenaires en quête de perspectives et de réponses efficaces.

Brieuc Courcoux, le Directeur des Alliances d’Oracle France, a bien voulu commenter cet événement et, au-delà, tracer pour nous quelques pistes stratégiques pour les prochains mois…

Brieuc Courcoux Oracle
Brieuc Courcoux.

L’INTERVIEW

ChannelBiz.fr  – Vous venez d’organiser votre Oracle Partner Day à Paris. Que faut-il en retenir ? Brieuc Courcoux – Oracle organisait le 9 janvier sa soirée « Oracle Partner Executive Forum» qui rassemblait plus de 120 DGs et Executives de notre écosystème partenaires autour de la dynamique de croissance d’Oracle France dans les projets de Cloud chez nos clients, les engagements de transformations digitales, ainsi que les premières réalisations Big Data.
C’était l’occasion de revenir en détail sur les axes de forte croissance de notre business 2013, avec l’ensemble de notre communauté de partenaires – conseils, intégrateurs applicatifs et technologiques, hébergeurs, éditeurs et spécialistes de nos solutions d’infrastructures.
Nous avons remercié nos partenaires pour l’engagement qu’ils apportent au quotidien chez nos clients sur nos 3 lignes de produits, la croissance de leur activité indirecte tout au long de l’année 2013, et leur impact très significatif (63%) sur le revenu Licences et Matériels d’Oracle France.
La soirée « Oracle Partner Executive Forum » précédait la Journée Oracle Partner Day du 14 janvier au cours de laquelle nous avons reçu plus de 650 commerciaux de notre écosystème : ISV/Editeurs le matin ; conseils, Intégrateurs, VARs et hosteurs l’après-midi.

Et quel bilan en tirez-vous ?

Le bilan de ces opportunités d’échanges en début d’année 2014 est extrêmement positif car il témoigne de l’engagement des partenaires d’Oracle sur l’ensemble de nos marchés et de nos offres, et la soif de notre écosystème d’accompagner les transformations liées au digital, au SaaS, au Cloud privés et publics, à travers des business modèles innovants.

Qui furent les récipiendaires de vos « awards » cette année ?

Nous avons eu l’occasion, au cours de la soirée « Oracle Partner Executive Forum», de sélectionner lors d’une remise d’Awards nos partenaires les plus impactant commercialement, et retenir quelques-unes de nos réalisations communes les plus significatives :

–          SCC autour de nos offres technologiques et Middleware ;
–          Easyteam sur deux réalisations de Cloud privé DBaaS ;
–          eFrontech sur l’intégration d’un projet Siebel chez un client JDEdwards ;
–          Nellarmonia pour son engagement vertical sur nos infrastructures Engineering Systems (Oracle Exadata et Oracle Exalytics) à l’occasion de projets de pilotage financier autour d’EPM/Hyperion ;
–          Fujitsu pour son implication autour de notre offre OracleSuperCluster.

Au-delà de l’événement, comment a évolué au cours de l’année 2013 votre rapport avec les partenaires et quelles sont les évolutions à attendre en 2014 ?

Nos partenaires accompagnent les axes de croissances les plus significatifs chez Oracle France :
–          270% de croissance en 2013 sur nos offres Engineering Systems, engagés quasi exclusivement de manière indirectes chez plus de 50 clients français ;
–          200% de croissance dans le SaaS accompagnés par un engagement systématique de Partenaires de conseil métiers, ou intégrateurs de solutions Cloud chez nos clients ;
–          Une croissance significative (+12%) de l’impact indirect de nos partenaires autour de l’offre technologique d’Oracle – Database & options, middleware, sécurité – sur un marché qui reste extrêmement dynamique et pour lequel nous continuons de gagner des parts de marché ;
–          Des accélérations spectaculaires réalisés par nos partenaires sur des offres plus spécifiques telles que la sécurité, le downsizing mainframe, la migration vers ADF, les projets BI & Analytics,  des projets de Cloud Privés et de DBaaS, des offres de stockage et l’accompagnement de notre base installée de clients Oracle Applications On Premise sur de nouvelles extensions fonctionnelles « beyond ERP ».

Comment se portent vos marchés principaux en France et sur quoi allez-vous mettre le focus cette année avec votre écosystème channel ?

Les 3 Business Unit d’Oracle autour des offres Applicatives, technologiques et Systems sont toutes en croissance forte en France, dans des proportions très supérieures à celles annoncées par Oracle Corp lors de l’annonce de ses excellents résultats trimestriels fin 2013.
Nous accélérons en particulier avec notre écosystème en 2014 autour des offres de Cloud Public et Privé – puisque nous sommes le seul acteur global sur ce marché SaaS, PaaS, IaaS / Public et privé –, l’accompagnement des transformations digitales de nos clients et de leurs projets de Big data.

Le développement d’offres orientées métier semble majeur pour Oracle. Souhaitez-vous travailler sur ces sujets avec des partenaires métiers ou des acteurs « généralistes » ?

La spécificité de l’écosystème d’Oracle est liée à la richesse de nos offres et de notre positionnement global d’éditeur de solutions pour les entreprises, quel que soit l’usage de déploiement adopté par nos clients. Cette évolution de nos offres nous pousse en effet à renforcer notre proximité avec les acteurs métiers, qu’ils soient spécialisés ou généralistes.
Nous développons une approche channel spécialisée autour de nos offres SaaS : HCM, CRM et ERP, ainsi que les agences Digitales et les cabinets de conseil spécialisés autour de la Transformation IT. Nous gardons en parallèle une approche sectorielle avec les spécialistes IT de certaines industries et verticalisons notre approche avec les acteurs généralistes « depuis les applications … jusqu’aux disques ».
Ces acteurs de la transformation métier de nos clients seront notamment présents sur notre village partenaires, lors de la prochaine grande manifestation Clients d’Oracle – Oracle CloudWorld – qui se tient le 28 janvier prochain au CNIT, et pour laquelle nous attendons plus de 2 000 participants.
Enfin, Oracle continuera de valoriser les expertises métiers de ses partenaires et les transformations de ses clients le 12 février prochain, à l’occasion de la remise des 7emes Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs. En effet, 6 trophées récompenseront les projets clients les plus marquants de 2013. Pour chacun des 31 projets candidats, l’implication de nos partenaires est mise en avant.  Ces projets ont été proposés dans le cadre des Trophées Oracle des clubs utilisateurs et apportent une confirmation des « transformations et innovations » observées tout au long de 2013 chez nos clients :
1/3 des projets sont dans une logique Cloud,
2/3  sont motivés par l’expérience utilisateur
50% au total concernent la transformation digitale des entreprises.
Bien sûr, les projets Analytiques, le Big Data, la Mobilité et le Green IT sont également présents dans les projets mis en avant par nos clients.

 

Les sponsors de l’événement d’Oracle
Intel était le principal sponsor de l’Oracle Partner Day à la Maison de la Chimie. Mais d’autres sponsors ont également soutenu l’événement, dont Inforleads, itplace.tv la webTv autour de l’actualité IT et partenaires d’Oracle, ainsi qu’itfacto.com, spécialiste du marketing technologique. Enfin, s’agissant des VAD, Arrow et Avnet étaient également tous les deux de la partie…

#ADV#