René Bergniard (Qliktech) se félicite du succès de l’étape parisienne du Business Discovery World Tour

Stratégies Channel
rené Bergniard Qliktech

Le Business Discovery World Tour organisé en décembre à Paris par Qliktech a rencontré un vif succès. Son DG France l’évoque pour nous et aborde notamment l’importance du channel dans son dispositif.

L’événement remonte au 10 décembre dernier, et s’est déroulé à la Maison de la Mutualité à Paris. Organisé par Qliktech, « l’éditeur qui monte » dans le domaine de la BI, il accueilli lors des keynotes, outre René Bergniard (Directeur Général, QlikTech France) et Stéphane Briffod (Manager Avant-vente, QlikTech France), James Richardson, le Senior Global Product Marketing de QlikTech.

Quelques jours après, nous sommes revenus sur ce BDWT avec René Bergniard, qui parle à son sujet de « grand succès » et évoque « plus de 1250 inscrits, et sans doute pas moins de 900 participants. »

Fier donc de ce succès d’audience ? « Indéniablement, répond R.Bergniard. Pas sûr qu’il y ait d’autres acteurs de notre secteur capables de réunir autant de personnes sur une date. »

Qui était présent ? Des clients, des partenaires technologiques et des partenaires français de la distribution et du conseil au nombre de 17, tous peu prou sponsors de l’événement.

rené Bergniard Qliktech
René Bergniard Qliktech

Le DG France de Qliktech et éditeur de Qlikview revient aussi sur la décomposition en deux parties de l’événement. « Dans un premier temps, lors de la plénière, nous avons évoqué l’avenir de la BI et la révolution de la Business Intelligence induite par Qliktech. Nous avons aussi réalisé une démonstration sur l’e-réputation qui a beaucoup impressionné le public présent. C’est notre propre exemple qui a été analysé, sur l’ensemble des canaux (Web, Twitter, YouTube, campagnes marketing, agences, etc.). Dans un deuxième temps, des ateliers ont été mis sur pied pour les clients et les partenaires, et avec eux. Ils ont mis en lumière quelques 18 expériences clients signifiantes à l’aide de trois séries d’ateliers. »

Quand on demande à René Bergniard de revenir un temps sur l’avenir de la BI et sur la nouvelle approche induite par Qliktech, celui-ci explique : « le futur de la BI est baptisé ‘Natural Analytics’ par Qlikview. Il faut en finir avec les données brutes apparaissant dans de grands tableaux Excel, car elles ne sont pas signifiantes pour l’œil humain. En revanche, si je suis en mesure de montrer des  courbes, des histogrammes, des camemberts, … l’œil humain voit tout de suite de quoi on parle ! »

Et notre interlocuteur d’ajouter que tout l’objectif pour les futures prochaines versions de Qlikview sera d’apporter à l’utilisateur une vision naturelle de ses données pour en tirer une valeur maximale. Un objectif d’autant plus important car avec l’arrivée dans l’entreprise de nouvelles générations (« digital natives », « génération Y », …), l’accès aux données doit être aussi simple et convivial que ce que ces générations utilisent dans leur vie quotidienne.

Il découle de tout ça une philosophie générale pour l’avenir de la BI chez Qliktech que M.Bergniard nous décrit comme « l’approche 3D ». Autrement dit « Discover, Decide, Do » (Découvre, Décide, Réalise).

Quid des partenaires ?

René Bergniard que nous avions déjà rencontré il y a quelques mois* évoquait alors une « symbiose avec les partenaires » et insistait sur l’importance accordée par l’éditeur  à son channel.  Toujours d’actualité cette vision ? « Oui, répond-il, notre stratégie indirecte est toujours d’actualité et nous n’envisageons pas d’en changer. Il faut savoir que plus de 60% de notre chiffre d’affaires est réalisé au travers de partenaires. Ceux-ci voient bien que le marché est demandeur d’autre chose que ce que proposent les acteurs traditionnels de la BI… Les métiers sont demandeurs d’outils adaptés. »

Face à un tel enjeu, le DG de Qliktech en France, aborde le challenge  du moment : « Que les directions métiers et la DSI des entreprises se coordonnent et soient d’accord sur les outils mis à disposition. Si in fine la direction commerciale peut être décisionnaire, l’informatique doit être impliquée dans le choix pour la mise en œuvre, la validation de l’intégration dans l’environnement existant et la mise en place de process afin que les données mises à disposition des métiers soient de qualité. »

Du coup, on peut se demander quel doit être le rôle exact du partenaire dans la chaine de décisions. René Bergniard répond : « Le rôle du partenaire est clé car c’est lui qui aide l’informatique à comprendre la valeur ajoutée apportée à l’entreprise et qui doit s’assurer que l’intégration des outils existants soit à la fois simple et rapide. Et le caractère clé du rôle du partenaire est valable aussi bien en avant-vente que dans l’accompagnement du déploiement. Pour notre part, nous intervenons en tant qu’experts à chaque étape du process. Notamment en fournissant aux partenaires des clés, par exemple en matière d’ergonomie. »

Il résume la chose par une belle formule : « Nous travaillons à l’application mais aussi à l’implication. »

Se déclarant « convaincu qu’on peut encore faire beaucoup pour la démocratisation de la Business Intelligence », notre interlocuteur finit son credo pro-partenaires en indiquant tous les efforts faits dans leur direction : « Nous mettons beaucoup d’informations à leur disposition via notre portail ad hoc (le niveau des informations est pratiquement le même que celui dont disposent nos équipes commerciales en interne), nous travaillons en permanence à leur montée en compétences avec des formations, des facts sheets, des décryptages, etc, nous mettons régulièrement à jour notre programme partenaires (‘Connect Program’) et, fin du fin, notre ‘Qlikcommunity’ sorte de réseau social exclusif qui compte 100 000 membres au bas mot et un forum spécifique en français depuis 18 mois connait un succès incroyable. »

Tout semble donc aller pour le mieux sur la planète Qliktech en ce début d’année 2014 et compte bien rencontrer une croissance soutenue de son activité tout au long de l’année, grâce aux partenaires !

Quelques images de l’étape parisienne du Business Discovery World Tour (Galerie):

Qliktech Business Discovery Tour Paris 10/12/13

Image 1 of 6

Ql1

* http://www.channelbiz.fr/2013/05/10/rene-bergniard-vp-qliktech-france-et-suisse-romande-les-partenaires-en-symbiose-avec-notre-strategie/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur