Un français nommé CEO de Fujitsu WEMEIA

Nominations
francois fleutiaux Fujitsu

Entamant une nouvelle étape dans sa stratégie de mondialisation, le géant nippon a nommé un nouveau CEO pour sa région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Et c’est un français qui arrive à ce poste !

Fujitsu vient de dévoiler la prochaine étape de sa stratégie de mondialisation, qui consiste en une réorganisation des entités au sein de son actuelle structure régionale pour l’Europe continentale, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Inde (CEMEA&I).

francois fleutiaux Fujitsu
François FLEUTIAUX

L’objectif poursuivi ? « Tirer au mieux parti des atouts locaux tout en préservant une approche mondiale. »

Et Fujitsu d’expliquer que, jusqu’à présent, ses effectifs régionaux CEMEA&I opéraient depuis trois « clusters » géographiquement distincts, à savoir l’Europe centrale, l’Europe occidentale et les Marchés émergents.

Mais qu’elle a décidé de renforcer son alignement stratégique, « afin de suivre le nouvel élan donné à son programme de mondialisation ».

Selon la firme japonaise, les clients actuellement desservis par le « cluster » Marchés émergents tireront avantage d’une collaboration plus étroite avec une entité Fujitsu à la fois plus vaste et plus solide.

Les « clusters » Marchés émergents et Europe occidentale seront par conséquent fusionnés à compter du 1er avril prochain.

La nouvelle région Fujitsu qui naîtra de cette fusion a déjà été baptisée Europe centrale et occidentale, Moyen Orient, Inde et Afrique (WEMEIA). Et c’est un français, François Fleutiaux, actuellement Senior Vice-Président du « cluster » Europe occidentale, qui sera alors nommé CEO de cette nouvelle entité.

La zone WEMEIA va devenir une région à part entière de la structure de la division « International Business » de Fujitsu. L’actuel « cluster » Europe centrale, dirigé par son PDG, Juergen Walter, a déjà acquis le statut de région.

Les deux régions rendront compte directement à Rod Vawdrey, Président de la division « International Business » et VP exécutif de Fujitsu.

Celui-ci tient à expliquer : « À mesure que Fujitsu étend ses activités à l’international, il nous faut favoriser les synergies et accroître l’efficacité en tirant parti des diverses expertises que nous avons développées à travers le monde. Selon moi, la nouvelle région Europe centrale et occidentale, Moyen Orient, Inde et Afrique offrira à notre clientèle un accès plus large à l’expertise inestimable de Fujitsu. Elle permettra également à la société d’appliquer sa stratégie, à savoir une “approche mondiale” conjuguée à des “actions locales”, notamment grâce au développement et à la diffusion de nos atouts au sein de nos divers services et branches. »

François Fleutiaux est donc pour l’heure Vice-Président du Cluster Western Europe de Fujitsu Technology Solutions. Ce, depuis avril 2012. A ce titre, il chapeaute huit pays : France, Espagne, Italie, Portugal, Suisse et Bénélux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le milieu informatique, il a débuté sa carrière en 1989 chez IBM où il a occupé différentes fonctions de management dans l’outsourcing, le consulting et les services d’intégration. Il a notamment contribué à la fusion entre Price WaterHouse Coopers Consulting et la division Conseil et Intégration d’IBM. En 2005, François Fleutiaux a rejoint Unisys où il a occupé successivement les postes de Directeur Général Espagne, Directeur Général Europe du Sud et a dirigé parallèlement ces dernières années les Ventes Outsourcing Europe. A son actif : la transformation d’Unisys dans les pays d’Europe du Sud et le renforcement des bases du groupe afin de consolider sa croissance. François Fleutiaux est diplômé en informatique de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur