EMC modernise le plan de reprise d’activité du CHU de Nantes

Stratégies Channel

Le CHU de Nantes améliore ses plans de reprise d’activité avec l’aide d’EMC grâce au système de stockage unifié EMC VNX et des solutions de stockage virtuel EMC VPLEX.

Hôpital Saint-Jacques Nantes
Hôpital Saint-Jacques Nantes

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes met en place un plan de reprise d’activité qui intègre le système de stockage unifié EMC VNX et les solutions de stockage virtuel EMC VPLEX.

Le CHU nantais compte neuf sites principaux et quelques établissements secondaires pour un total de 3 000 lits et 11 535 collaborateurs. Ceux-ci utilisent plus de 180 applications métier dont 90 % d’entre elles sont virtualisées. La DSI a donc entrepris de trouver un système de stockage optimisé, avec une solution de continuité d’activité modernisée. L’hôpital souhaite ainsi avoir un plan cohérent couvrant tous les différents sites en cas de sinistre afin de garantir une reprise du service automatisée et rapide.

EMC permet cette transition grâce à un délai court de restauration des applications, des pools de stockage auto-tiering pour gérer les charges de travail hétérogènes et une évolutivité des systèmes à un coût raisonnable.

Un plan DRP automatisé permet de rétablir les activités aussi rapidement que possible en cas de sinistre important. S’appuyant sur la réussite passée du CHU de Nantes avec la plate-forme VPLEX Metro, la solution peut surmonter les frontières physiques en offrant aux utilisateurs un accès à une seule version des données stockées en plusieurs lieux. La charge est ainsi répartie en toute transparence entre des sites, pour une flexibilité accrue et une meilleure gestion des événements planifiés.

« L’infrastructure VPLEX nous assure un degré élevé de continuité d’activité rapide et automatique, sans exiger d’intervention humaine», explique  Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes. « Le CHU de Nantes tire mieux parti de son environnement de stockage unifié en exploitant le système EMC VNX avec EMC FAST Suite pour gagner en performance. L’optimisation obtenue entraîne une réduction importante des coûts et de la consommation d’énergie. Nos temps de réponse sont très raccourcis et nous gérons les SLA bien plus rapidement. »

Le déploiement a duré six semaines et le système EMC VNX avec VPLEX Metro est opérationnel depuis juin 2012. La solution EMC Avamar gère en partie la fonction de sauvegarde des données.

Le CHU envisage aujourd’hui d’élargir le projet pour intégrer les 20 % d’applications non virtualisées. L’objectif à moyen terme est de migrer toutes les ressources de stockage vers VPLEX afin d’obtenir les mêmes niveaux de disponibilité et de tolérance aux pannes dans les environnements virtualisés et physiques.

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur