Eric Noé : « Pour Intuiko, le SaaS c’est le pragmatisme » (E-commerce omni-canal)

Distribution
Eric Noé Intuiko

Intuiko, grand prix de l’innovation e-commerce 2013, est un nouvel éditeur de solutions métier de commerce digital omni-canal en mode SaaS. Nous avons interviewé Eric Noé, son Directeur Général, qui explique l’intérêt de sa plate-forme.

Eric Noé Intuiko
Eric Noé

Développée à partir d’outils open source, la plateforme Intuiko cible les distributeurs et les marques exploitant de multiples canaux de vente.

Editée par l’éditeur éponyme, dirigé par Eric Noé (que nous avons pu interroger), cette plateforme a déjà convaincu divers distributeurs et marques, tels que Devred, Grain de Malice, Phildar ou encore Rougier & Plé.

La société Intuiko commercialise ladite plateforme, en mode SaaS, via un réseau de partenaires intégrateurs dans toute la France.

Pour elle, le choix du mode SaaS est logique car il offre aux distributeurs et aux marques un grand nombre d’avantages immédiats : garantie de ressources, de performances et de fiabilité, TCO sensiblement inférieur, haute sécurité, disponibilité immédiate des nouvelles fonctionnalités et coaching intégré

Intuiko repose sur 6 principes fondamentaux : modularité, déploiement ultra-rapide,         personnalisation  (ensemble de starters pré-packagés mis à disposition et différents fronts pour l’e-commerce, les mobiles, etc.), adaptabilité et performance  (Java JEE et Spring MVC, stimulée par EH Cache et SoIR).

 

Interview

ChannelBiz.fr – La création d’Intuiko est toute récente… Comment convaincre que votre solution de commerce digital omni-canal en mode SaaS a une valeur ajoutée par rapport aux plateformes déjà existantes sur ce terrain ?

Eric Noé – Beaucoup de plates-formes se réclament de l’omni-canal, mais peu le pratiquent vraiment. Pour Intuiko le SaaS c’est le pragmatisme. Un ensemble de réponses métier permettant d’amener le digital dans le point de vente, et de prolonger l’expérience en magasin vers le digital.

Intuiko a été primé lors de e-commerce awards pour ces solutions reposant sur le panier persistant omni-canal, le check-in, le check-out magasin, ainsi que la tablette vendeur Intuiko dans les magasins.

Au-delà de ces fonctionnalités omni-canal, Intuiko offre une large gamme de fonctionnalités permettant aux équipes métier de disposer des bons outils pour le E-commerce, le mobile, tout en assurant la cohérence de l’ensemble avec le point de vente.

Je citerai par exemple MétaZen qui permet de gérer très finement les méta-données pour le référencement naturel et ce en toute autonomie dans des temps très courts. Ces fonctionnalités sont régulièrement enrichies et améliorées par notre équipe de développement fonctionnel. Intuiko est aussi très apprécié pour ses fonctionnalités internationales. L’engouement croissant pour les market places nous a amené à développer des solutions et partenariats pour permettre à des e-commerçants de créer ou transformer leur site marchand en véritable market place.

Avoir fait le choix du SaaS, au fond, qu’est-ce que ça change vraiment ?

Les solutions sous licence s’enrichissent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, mais pour pouvoir les utiliser, il faut passer à la version supérieure. Cela amène les E-commerçants à des processus de migration longs et complexes. Durant ces projets, les équipes métier sont très sollicitées et vivent souvent très mal ces périodes durant lesquelles elles sont éloignées de leur objectif principal qui est de mieux servir le client et de vendre plus. Le SaaS, c’est d’une part un modèle technique, et d’autre part un modèle économique.

Le mode SaaS d’Intuiko permet de disposer des nouvelles fonctionnalités offertes par les nouvelles releases immédiatement, sans qu’aucune migration ne soit nécessaire. D’autre part notre modèle SaaS permet au métier et à la DSI de disposer d’une offre tout en 1 garantie par un SLA métier à 99.95%. Chez Intuiko nous appelons cela l’ « unlimited Marketing ».  Les e-commerçants peuvent lancer autant d’actions marketing qu’ils le désirent sans avoir à se préoccuper de la tenue à la charge de la plate-forme de commerce omni-canal. Celle-ci s’ajuste automatiquement en fonction de la charge. D’autre part le modèle économique d’Intuiko est constitué exclusivement d’un coût fixe à  la commande aboutie. Pas de lourd pourcentage sur le chiffre d’affaires à prévoir pour utiliser Intuiko.

Quelle cible de clientèle a votre faveur sur le marché français et vous êtes-vous associé à un partenaire de renom pour aborder ce marché ?

Nous sommes naturellement sollicités par des enseignes possédant des réseaux de magasins. C’est à la fois notre ADN et correspond naturellement à notre offre. Nous sommes consultés par des sociétés disposant de quelques points de vente comme plusieurs centaines. Cela ne nous empêche pas d’être consultés par des « pure players » séduits par les fonctionnalités très abouties de notre produit sur le E-commerce et le mobile. Pour finir beaucoup de E-commerçants désirant ouvrir une market place nous contactent car nous avons déjà une expérience réussie sur le sujet.

La commercialisation de votre solution s’appuie sur des partenaires intégrateurs. Comment les choisissez-vous ? Avec quels critères ? Poursuivez-vous votre recrutement de nouveaux partenaires ?

Nous désirons mailler le territoire Français avec 1 à 2 intégrateurs maximum pour les grandes villes. La réalisation de projet E-commerce reste une affaire de proximité aussi bien géographique qu’intellectuelle. Nous préférons nous appuyer sur un petit nombre d’intégrateurs bien choisis et capables de réaliser des projets de qualité avec Intuiko.

Vous avez récemment publié un avis d’expert (1) sur le concept de « panier persistant » en expliquant son intérêt majeur pour les e-commerçants. Pouvez-vous en dire quelques mots pour nos lecteurs ?

Le panier persistant omni canal est le cœur du dispositif. C’est lui qui permet au consommateur de retrouver les articles qu’il a choisis en ouvrant son panier sur le site web par exemple. C’est ce panier qui va lui permettre de retrouver la disponibilité en magasin pour un article donné avec les promotions et stocks contextualisés suivant qu’il est à domicile, dans la rue ou dans le point de vente. C’est ce panier et son comportement fluide et compréhensible du consommateur qui permet de vivre pleinement l’expérience omni-canal.

Quel statut particulier le M-Commerce a-t-il dans votre plateforme ?

Le M-commerce est à la fois le relais de croissance le plus évident mais c’est aussi le support de l’omni-canal grâce à sa grande souplesse d’utilisation. Attention il peut aussi être un vecteur d’incompréhension de la part du consommateur quand l’expérience d’achat n’est pas homogène ou manque de clarté par rapport au e-commerce. On ne consomme pas avec son mobile comme on consomme avec un ordinateur. La navigation doit être adaptée. Avec Intuiko le mobile est vécu par le consommateur comme une expérience de navigation claire et adaptée au contexte. C’est bien avec son mobile  que le consommateur omni-canal va par exemple compléter ses achats initiés sur son ordinateur. C’est encore avec son mobile qu’il va s’identifier dans le magasin (le check in), rencontrer un vendeur et  finaliser ses achats. Il s’agit donc du support idéal pour le panier persistant omni-canal. Le mobile est aussi très bien vécu par les équipes métier de l’enseigne qui disposent d’un middle office très performant permettant d’assurer la cohérence de l’offre sur l’ensemble du dispositif ordinateur, tablette, mobile, mobile en magasin, tablette vendeur.

 

 

(1)    Tribune : Le panier persistant, le défi de l’omni-canal

http://www.channelbiz.fr/2013/09/18/tribune-panier-persistant-defi-lomni-canal/

 


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