Le site 100pourcentcoton.fr optimise sa gestion avec l’ERP WaveSoft

Distribution

Le site de vente de textile de maison, 100pourcentcoton, a confié à Axion Informatique l’évolution de son ERP avec la solution WaveSoft.

Laurent Despaux, chef de projet ERP chez Axion Informatique
Laurent Despaux, chef de projet ERP chez Axion Informatique

Le site 100pourcentcoton.fr migre vers le progiciel de gestion intégré  WaveSoft avec l’aide du partenaire expert Axion Informatique. L’entreprise de e-commerce, spécialisée en textile de la maison, souhaite ainsi optimiser sa gestion, le développement de ses ventes et sa productivité.

Depuis sa création en 2011, le site connaît une croissance d’activité de 500% par an avec plus de 3000 références au catalogue. Ses fondateurs Caroline et Stéphane Lavigne ont décidé d’investir dans une solution leur permettant de rationnaliser leur activité. Ils complètent ainsi début 2013 leur solution EBP, installée par le partenaire Oxatis, par les modules comptabilité et gestion commerciale de WaveSoft.

« La principale difficulté du projet résidait dans la multiplicité des sources de ventes. Il fallait centraliser les ventes qui émanaient de trois canaux différents dans un seul et même outil et automatiser le traitement des commandes qui arrivaient pour en optimiser les processus et surtout limiter au strict minimum les erreurs de ressaisies», souligne Laurent Despaux, chef de projet ERP chez Axion Informatique.  « Nous avons décidé de travailler à deux sur le projet car il a fallu également lier tous les canaux de ventes entre eux pour pouvoir faire redescendre toutes les informations dans le progiciel de gestion.»

La migration a été pilotée par Axion Informatique, partenaire expert de WaveSoft. Les nouveaux modules de gestion des achats, des fournisseurs, des stocks…, aident depuis les fondateurs du site pour gérer leur entreprise.

Bastien Pelletier, Responsable web Axion Informatique
Bastien Pelletier, Responsable web chez Axion Informatique

« Depuis que nous avons installé WaveSoft, j’ai divisé mon temps de travail par deux, tout en augmentant les ventes de manière significative. » explique Caroline Lavigne, fondatrice associé de 100pourcentcoton.fr. « Avant, je devais faire les expéditions le jour et ressaisir toutes les commandes et les factures qui émanaient de nos différents canaux de ventes dans notre comptabilité la nuit… maintenant tout est automatisé ou presque, il nous reste encore quelques petits ajustements liés aux modes de paiement à faire, mais nous sommes confiants. Ce temps gagné nous a donné envie de nous lancer dans une nouvelle aventure, nous avons prévu de lancer un nouveau site de vente en ligne début 2014 et la solution WaveSoft nous permet d’envisager de le faire sereinement. »

Le projet était complexe avec la multiplicité des canaux de ventes, avec le site ecommerce et les boutiques Amazon et Ebay. « Notre principal défi a été de lier les places de marché à la plate-forme Oxatis et donc à WaveSoft », précise Bastien Pelletier, responsable web et associé au projet chez Axion Informatique. « La problématique majeure a été de faire descendre toutes les fiches articles des marketplaces sur le back-office d’Oxatis et de prendre le problème à l’envers pour recréer la base articles dans WaveSoft et les rendre ainsi disponible dans le module de gestion.»

L’entreprise compte aujourd’hui 3 salariés et déménage dans un entrepôt de 300 m2 pour lancer de nouvelles activités e-commerce en 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur