Premiers témoignages concluants pour le programme de certification Vidéo sur IP d’Axis

Lancé en France officiellement cette semaine par le fabricant spécialisé dans la vidéosurveillance, le Programme de Certification Professionnelle proposé par Axis Communications valide l’expertise professionnelle en matière de vidéo IP et renforce la légitimité de ses partenaires.

Caméra Axis P1346
Caméra Axis P1346

Ce ne sont que les débuts, mais ils sont prometteurs… Axis, qui propose un programme de certification centré sur la Vidéo IP à ses partenaires, indique que sur ses quelques 8 000 partenaires dans l’hexagone, six d’entre eux ont d’ores et déjà passé le test de certification en avant-première en juillet dernier.

Rappelant que ce programme de certification a pour objectif de promouvoir les professionnels, en renforçant leur statut d’expert et en devenant des professionnels agréés par Axis Communications, celui-ci explique qu’une fois agréés les participants obtiennent « une marque d’approbation internationale appuyant leur légitimité propre ainsi que celle de leur entreprise. »

L’obtention de la certification ? Elle est assujettie à la réussite d’un test de haut niveau portant sur les toutes dernières technologies de vidéosurveillance sur IP, les solutions, les produits et les techniques relevant des meilleures pratiques.

Six partenaires en éclaireurs

Le 8 juillet dernier, Axis Communications a fait venir six de ses partenaires triés sur le volet afin de  passer ce test en avant-première. Et sur ces six partenaires, quatre l’ont obtenu.

La firme leur a demandé un témoignage sur leurs impressions à l’issu de cette certification :

« Le marché de la vidéo sur IP se développe de façon complexe (bande passante, système de vidéo intelligente, capacité de stockage, fonctionnalités intégrées). Il y a en effet aujourd’hui un réel besoin de formation et de reconnaissance pour toute personne mettant en œuvre et gérant des solutions de vidéo sur IP », estiment Jean Marie Legendre, société COJITECH, et Stéphane Radigon, société SEMERU.

« Réussir cet examen nous offre l’opportunité de prouver notre connaissance et expertise des systèmes de Vidéo sur IP sur le marché, car il n’y a aujourd’hui aucun moyen de faire valoir notre savoir-faire à l’heure où pourtant la convergence domine », déclare Mickaël Fer, société ERYMA.

« J’ai trouvé que le test avait un important niveau technique. Il faut bien prendre en compte un prérequis de connaissance réseau avant la connaissance vidéo, car les questions techniques réseaux représentent un gros pourcentage de l’ensemble des questions », souligne Tan Sim, société CISDEC.

« C’est un test qu’il faut avoir tout de même préparé selon moi, car il ne s’agit pas de valider notre connaissance des produits Axis Communications. Il y a à peine 30% de questions sur Axis. Il s’agit vraiment d’un test technique de connaissance globale sur la vidéo sur IP », ajoute Pascal Agostini, société INEO Infracom.

« Je sais que cette certification va nous permettre, pour ma part, de répondre avec encore plus de crédit à des appels d’offres publics. Mais, la certification étant nominative, je pense aussi que cela va me servir personnellement pour faire valoir mon expertise personnelle », considère Vincent Blanchou, Société SCOPELEC.

A l’issue de ces témoignages concluants, Axis Communications qui depuis le 1er septembre a lancé à une autre échelle le programme de certification, au prix de 112€, explique qu’en travaillant avec Prometric, l’un des principaux prestataires de services de test et d’évaluation au monde, il apporte une certification de savoir-faire autour de la vidéo sur IP, pertinente et uniformisée au niveau mondial.

Et le fabricant d’ajouter que son Académie Axis Communications propose divers séminaires, cours en ligne, qui comprennent notamment des tutoriels et manuels pour aider chaque candidat à préparer cet examen.

www.axis.com/certification