Jerome Letu-Montois

Jérôme Letu-Montois – E-Commerce Paris 2013 : « les frontières s’estompent entre commerce et e-commerce »

A quelques semaines du salon E-commerce Paris, Jérôme Letu-Montois, commissaire du salon, revient sur les temps forts de cette édition 2013 avec notamment l’ouverture d’un espace « Customer Experience ».

En 2013, le salon E-commerce Paris célèbre sa 10ème  édition et se renouvelle pour devenir le rendez-vous européen consacré au e-commerce et au cross-canal. Il est destiné aux tous les décisionnaires du marché du e-commerce et du retail. L’évènement, organisé par Comexposium, se déroulera du 24 au 26 septembre, Porte de Versailles à Paris. Nous en sommes partenaires média.

Jerome Letu-Montois
Jerome Letu-Montois (E-Commerce)

Quels sont vos objectifs pour cette dixième  édition du salon E-Commerce Paris 2013 ?

Jérôme Letu-Montois : Nous allons offrir à nos visiteurs un nouveau salon.  Il comprendra beaucoup de nouveautés.  En particulier la création d’un nouvel espace « Customer Expérience ».  Le salon devrait faire la part belles aux dernières tendances telles que le social marketing, le mobile ou encore le web to shop. Les frontières s’estompent entre le commerce et le e-commerce et le salon 2013 sera résolument « Cross Canal ».

Selon la FEVAD, la croissance du e-commerce ralentit. Quelles sont les attentes de vos visiteurs ? Combien en attendez-vous ?

Nous attendons à nouveau 30 000 visiteurs mais nous sommes plus sélectifs et veillons à nous concentrer sur les décideurs, qu’ils soient issus de PME ou de grands comptes cherchant à réussir leur stratégie E-commerce.
Le salon sera comme d’habitude un espace de rencontres, d’exposition, mais nous proposerons également énormément de conférences et d’ateliers, afin d’offrir des réponses concrètes à ces visiteurs. Les présentations et les podcasts audio seront par ailleurs disponibles sur le site Internet du salon.

Cherchez-vous également à renforcer à la dimension internationale du salon E-commerce Paris ?

C’est effectivement une tendance forte, notamment en raison de l’attractivité de Paris à l’international. Nous travaillons avec des agents afin d’attirer exposants et visiteurs de différents pays tels que l’Allemagne, les Pays Bas, le Royaume Uni, l’Italie ou l’Espagne.
Au-delà de l’Europe de l’Ouest, nous allons également organiser plusieurs conférences sur le E-commerce en Asie, en Russie ou encore en Amérique du Nord où il existe de réelles opportunités pour les e-commerçants français.

Votre salon est pratiquement organisé en même temps que Dmexco en Allemagne. A terme, ces deux salons ne risquent-ils pas d’être concurrents et de revendiquer un même leadership européen ?

Ce salon est très orienté sur le marché allemand et le marketing digital, et leurs visiteurs peuvent bien évidemment se rendre sur E-Commerce Paris pour avoir une vision plus complète du marché.