RES Software déploie sa solution de gestion des environnements de travail au sein du CFG 67.

Stratégies Channel

RES Software équipe le Centre de Fiscalité et de Gestion du Bas-Rhin , CFG 67, afin d’optimiser la gestion de ses postes de travail.

Elyes Dridi, consultant en charge du projet chez Anetys
Elyes Dridi, consultant en charge du projet chez Anetys

L’éditeur de solutions de virtualisation des espaces de travail, RES Software déploie sa solution de gestion des environnements de travail au sein du Centre de Fiscalité et de Gestion du Bas-Rhin. La CFG 67 souhaitait en effet simplifier la gestion de son environnement de postes de travail.

Cet organisme privé et agréé par l’Etat est en charge de la comptabilité de ses adhérents. Il a une mission de mise en conformité de la loi et des exigences de l’Etat en matière de déclarations fiscales et de gestion courante des comptes des entreprises et organisations adhérentes. Il émet 29 000 bulletins de paie et édite 3500 liasses fiscales à l’année. Pour le secteur agricole, le CFG 67 gère également les dispositions fiscales spécifiques telles que les subventions de PAC (Politique Agricole Commune).

Le service informatique est principalement dédié aux activités de développement métiers, un des piliers de l’activité pour la bonne conduite des opérations et l’archivage de nombreuses données et pièces comptables. En termes d’équipements, le service gère également 80 clients légers HP et Dell-Wyse sur la solution de virtualisation pour poste de travail Citrix, 4 photocopieurs et une douzaine d’imprimantes.

L’équipe IT dédiée aux développements applicatifs souhaitait simplifier la gestion de son environnement de postes de travail et être aidée dans la migration de son environnement Windows 2003 32 bits sur le nouveau système 2008 R2 64 bits.

C’est la SSII Anetys, spécialisée dans la virtualisation et fortement implanté dans la région Est qui guide CFG 67 dans ce projet. En août 2012 la DSI initie la migration sur la technologie RES Software auprès d’un groupe de test de 10 utilisateurs puis sur l’ensemble des collaborateurs au mois de septembre 2012.

La deuxième phase du projet consiste au basculement des comptes utilisateurs RES Software sur le nouvel environnement Windows 2008. La technologie RES Workspace Manager permet de casser l’adhérence du profil au système d’exploitation, et ainsi de transférer automatiquement les paramètres utilisateurs sur la nouvelle infrastructure de façon cohérente.

Le CFG 67 intègre des licences RES Workspace Manager pour les besoins de ses collaborateurs permanents ainsi que les utilisateurs ponctuels tels que les stagiaires et contrats de travail  temporaire

La grande mobilité des collaborateurs au sein des services du CFG implique des changements dans les règles d’impression par exemple. Grâce à RES Software, l’informatique peut gérer la gestion des profils à distance de façon automatisée.

Le service IT devient plus réactif sur les besoins de configuration des postes de travail des collaborateurs. « Etant par notre métier un service davantage orienté développement que gestion pure d’infrastructures, nous sommes devenus plus intuitifs avec l’adoption de la technologie RES Software », souligne David Striff, DSI du CFG 67 « A partir d’une seule console centralisée, nous gérons l’ensemble des environnements de travail sans spécificité aucune. La maintenance des infrastructures est devenue une tâche simplifiée ».

La direction informatique observe une réduction de 15% du temps passé sur la gestion des utilisateurs. Elle dispose d’historiques plus clairs sur les usages des environnements de travail. Cette efficacité est répercutée positivement sur les missions de développement des équipes.

« La technologie RES Software permet de déporter une partie des tâches sur l’utilisateur qui prend en main son propre environnement de travail sans entraver la sécurité du système. Il a la main sur la gestion visuelle de son bureau en toute sécurité », déclare Elyes Dridi, consultant en charge du projet chez Anetys.  « RES Software donne plus de souplesse à l’utilisateur tout en optimisant l’implication des ressources IT. De plus la migration sur RES Software s’est opérée sans rupture dans les usages des collaborateurs »,

A moyen terme, la direction envisage l’adoption de la solution RES Automation Manager afin de résoudre la problématique de génération de nouveaux profils utilisateurs directement par le service RH dans l’annuaire AD. En effet, le service doit gérer les attributions fréquentes de nouveaux environnements de travail.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur