Vinci Energies choisit Fortinet pour sécuriser le réseau de ses sites distants

Stratégies Channel

Vinci Energies déploie plus de 850 Appliances FortiGate sur son réseau français pour sécuriser ses sites distants.

Patrice Perche, Vice-Président Sénior des Ventes Internationales et du Support chez Fortinet
Patrice Perche, Vice-Président Sénior des Ventes Internationales et du Support chez Fortinet

Spécialisé dans la sécurité réseau, Fortinet équipe le pôle Energies du groupe Vinci, avec plus de 850 appliances FortiGate.

La solution Fortinet a été choisie pour sa fiabilité, ses performances et sa simplicité d’administration. C’est l’intégrateur réseaux et télécoms Axians, filiale de Vinci Energies qui a été sélectionné pour le déploiement des appliances.

« La solution Fortinet a répondu à 100% à notre cahier des charges grâce à ses multiples fonctionnalités embarquées dans une seule et même appliance », explique Dominique Tessaro, Directeur des Systèmes d’Information chez Vinci Energies « De plus, lors des différents tests, les FortiGate ont été techniquement meilleures et plus fiables que les solutions concurrentes. Pour effectuer un déploiement de plus de 850 appliances, le fournisseur sélectionné devait nous rassurer sur la fiabilité du matériel et Fortinet nous l’a clairement démontré. « Enfin, la disponibilité des commerciaux Fortinet ainsi que le rapport performances/prix ont également été des points hautement appréciés et déterminants dans notre prise de décision ».

L’implémentation des 850 FortiGate-60C, 8 FortiGate-300C et 4 FortiGate-100D sur plus de 860 sites distants VINCI Energies en France est aujourd’hui en phase finale. Chaque dispositif FortiGate fournit au travers d’un seul et même dispositif les fonctions de sécurité suivantes: le pare-feu pour la protection de l’accès l’Internet en local ; le VPN IPSec et le routage basé sur des politiques pour un accès sécurisé aux ressources métiers du groupe à partir de n’importe quel site en cas de défaillance ou d’indisponibilité du réseau MPLS; ainsi que l’anti-virus et l’IPS pour la détection des attaques Internet.

En outre, la Qualité de Service (QoS) fournit par les systèmes Fortinet permet la priorisation des applications métiers et l’optimisation du trafic intersites. Enfin, les FortiGate supportent à la fois les protocoles IPv4 et IPv6, assurant à Vinci Energies le même niveau de sécurité sur leur intranet IPv6 que sur le reste de leur réseau.

Les boitiers FortiGate sont infogérés par Axians par un système d’administration centralisé complet et simple, le FortiManager™-3000C. En tant que système central de distribution des configurations, des mises à jour logiciels et politiques de sécurité, cette solution Fortinet permet de gérer de façon simple et efficace l’infrastructure de Vinci Energies. Le FortiAnalyzer™-1000C, outil de reporting de Fortinet, permet quant à lui de collecter de façon sécurisée et centralisée les données quotidiennes des boitiers FortiGate et de générer des statistiques et des rapports pour une visibilité complète sur l’état sécuritaire de l’ensemble du réseau.

« L’importante échelle de déploiement de nos appliances de sécurité réseau FortiGate chez Vinci Energies démontre que celles-ci répondent aux exigences les plus pointues des grandes entreprises en matière de performances et de sécurité, » souligne Patrice Perche, Vice Président Sénior des Ventes Internationales et du Support chez Fortinet. « Nos solutions, entièrement propriétaires, sont conçues pour fournir la protection la plus complète tout en apportant un maximum de flexibilité et de facilité de gestion aux entreprises. Il en résulte un plus grand niveau de contrôle pour nos clients sur l’ensemble de leur réseau ainsi qu’une meilleure maitrise des coûts. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur