Bonduelle passe à Google Apps for Business

Stratégies Channel

Le fabricant de légume prêt à l’emploi Bonduelle installe Google Apps for Business et les solutions de collaboration RSE avec Google+.

 Marie-Charlotte Bouchery. directrice des infrastructures informatiques Bonduelle
Marie-Charlotte Bouchery. directrice des infrastructures informatiques Bonduelle

Bonduelle, entreprise familiale créée en 1853 et spécialisée dans le légume prêt à l’emploi, distribué dans 100 pays, installe Google Apps for Business pour ses 3500 collaborateurs qui utilisent un compte de messagerie.

Le groupe familial, implanté dans 18 pays, souhaite ainsi moderniser son système d’information. La direction informatique a procédé par étapes, en commençant par mettre à disposition les solutions Google Drive, Google+ et la visioconférence par Hangout, auprès d’un premier ensemble d’utilisateurs, impliqués dans des groupes de travail multi-sites, multi-langues, multi-métiers (marketing, production, maintenance et logistique).

Dès la fin décembre 2012, la plate-forme Google avait fait ses preuves auprès du groupe pilote, et répondu à nos attentes en matière de coproduction de documents, de collaboration, d’animation de communautés internationales.” raconte Marie-Charlotte Bouchery, directrice des infrastructures informatiques de Bonduelle.

“Face à d’autres réseaux sociaux et outils collaboratifs, Google se démarquait par la puissance de ses fonctions de coédition, sa facilité de déploiement, son excellent rapport coût / performance. En prime, l’image innovante de cette entreprise crée du sens en interne et nous aide à nous projeter vers le futur.”

Entre janvier et juin 2013, Bonduelle a étendu le ‘cercle’ Google à 3 000 des salariés du groupe, avec l’aide de Revevol pour la conduite du changement. Gmail sera activé dans un deuxième temps, à partir de novembre 2013.

L’utilisation de Google Apps permet un travail collaboratif enrichissant pour les contributeurs, avec de forts gains de productivité. La confrontation des points de vues d’experts débouche en effet sur des optimisations de processus dans nos usines.” déclare Marie-Charlotte Bouchery.

D’autre part, la DSI voit son rôle évoluer, puisqu’elle est de plus en plus sollicitée sur la façon de créer et d’animer une communauté professionnelle. Elle crée également des formations expertes sur les tableurs Google pour les contrôleurs de gestion et les responsables logistiques. Les ingénieurs en recherche et développement sont aussi amenés à utiliser ces outils pour améliorer et accélérer leurs travaux.

“À terme, nos bases de connaissances et notre GED web seront en partie partagées avec nos fournisseurs, clients, partenaires technologiques ou agroalimentaires, à travers des Google Sites dotés d’une gestion documentaire intégrée.” ajoute Marie-Charlotte Bouchery.

Après six mois d’utilisation, 15% des collaborateurs ont déjà participé aux communautés Google+ Bonduelle, et de nombreux salariés créent ou rejoignent ces communautés tous les jours.

“L’approche de la société Bonduelle est d’autant plus remarquable que le projet est principalement axé sur l’amélioration des facteurs de productivité et de collaboration à l’inverse d’une “simple modernisation” du mail. La mise en place et l’adoption de documents partagés (Google Drive), de sites intranet (Google Sites) ainsi que des réseaux sociaux et de la video conférence (Google+) permettent de réaliser des gains de productivité probants et devraient aussi favoriser à terme la proximité avec les clients et partenaires de Bonduelle.”, ajoute Eric Haddad, Directeur Europe du Sud, Google Enterprise.