Les solutions convergées comme relais de croissance

Tendances IT
Mary Etienne Dell

Mary Etienne, Regional Sales Director OEM EMEA South de DELL, partage son point de vue sur la manière dont les nouvelles solutions convergées – pensées pour les petits bureaux ou les espaces restreints – permettent à des partenaires d’étendre leur portfolio et de réduire le « time to market » d’une manière jusqu’alors impossible.

Mary Etienne Dell
Mary Etienne

Par Mary Etienne, Regional Sales Director OEM EMEA South de DELL

Petites ou grandes, toutes les entreprises peuvent apprécier les avantages de la convergence. La gestion centralisée, les architectures conçues pour une charge de travail précise et la possibilité de déployer rapidement des services IT rendent très attractives ce nouveau type de solutions, particulièrement dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus contraintes par le temps, l’argent et les ressources. Un récent rapport d’IDC1 prédit que les dépenses en systèmes convergés vont croitre à un taux annuel cumulé de plus de 54% entre 2011 et 2016, propulsées par les avantages en termes de coût et d’efficacité qu’ils représentent.

Les fournisseurs de solutions OEM qui proposent des solutions pré-testées, intégrées et certifiées sont bien positionnés pour récolter les bénéfices de la commercialisation des solutions convergées. Face à un marché en pleine croissance, ils ont l’opportunité de proposer des solutions nouvelles tout en élargissant leur offre sur les marchés verticaux pour répondre aux besoins spécifiques d’entreprises de toutes tailles. Respecter les problématiques propres à chaque client est crucial pour les fournisseurs qui veulent rester compétitifs. Avec un marché qui innove en permanence les OEM ont sans cesse plus de choix pour concevoir et livrer des infrastructures « clé en main », qui répondent aux problématiques particulières de chacun. Que ce soit avec un rack préconfiguré pour s’intégrer dans un datacenter existant ou avec un châssis compact qui puisse se glisser sous un bureau, avec les solutions convergées, les OEM peuvent se différencier en proposant tous les bénéfices d’un datacenter sans les ennuis liés à l’assemblage ou à l’installation.

Carestream est un leader mondial dans l’imagerie médicale numérique qui propose des solutions pour l’archivage des images, des systèmes de communication et divers services cloud. Ces derniers mois, Carestream a mis à l’épreuve les solutions d’infrastructures convergées Dell PowerEdge VRTX. Ce type de solution peut être déployé sur site et géré à distance. L’entreprise a démontré combien la gestion des infrastructures IT peut être simplifiée en permettant de gérer de manière centralisée des ressources disparates, et prouvé que les technologies convergées répondent à un besoin réel pour l’industrie de la santé.

« En dix ans, c’est la première fois que je vois une solution pour le secteur médical qui associe puissance de calcul, capacité de stockage et réseau dans un format compact. C’est une solution révolutionnaire, une de celles qui va changer la manière dont les cliniques, hôpitaux et autres organisations sanitaires de petite ou moyenne envergure gèrent leur infrastructure IT » a déclaré Ishai Tal, directeur plateforme chez Carestream.

La centralisation des données assure que les dossiers patients soient toujours présents sur le serveur central. Cela signifie que les données associées à un patient en particulier sont toujours stockées de manière sécurisée et sont accessibles uniquement aux utilisateurs autorisés, quels que soit leur localisation sur le réseau de l’organisation. D’un point de vue IT, la gestion centralisée des ressources élimine la nécessité de déployer les mises à jour depuis plusieurs lieux et permet aux responsables informatiques d’optimiser les coûts et les charges de travail. Pour les fournisseurs de solutions OEM, offrir aux clients ce genre de solution, qui soustrait de la complexité, réduit les coûts et fait gagner du temps peut être source d’une différenciation importante dans un marché en compétition croissante.

Grace à des solutions comme le Dell PowerEdge VRTX, les OEM peuvent apporter à leurs clients : Efficacité : la possibilité d’économiser du temps lors de l’installation, du deploiement, des mises à jour et de la configuration. Simplicité : une solution convergée optimisée pour le bureau, compacte, avec stockage, serveur et réseau intégrés. Versatilité : les capacités d’un datacenter peuvent être déployées à n’importe quel endroit.

Ishai Tal de Carestream note que « En tant que fournisseur de systèmes IT pour la santé, le Dell PowerEdge VRTX permet de nous différencier de la compétition car nous sommes maintenant capables de fournir à nos clients exactement ce qu’ils veulent : une infrastructure consolidée, simplifiée, gérable à distance par une seule personne depuis une console centrale. Nos client de plus petite taille peuvent maintenant acheter une solution plus en adéquation avec leurs moyens et leurs besoins. »

Faire face à la croissance des données a toujours été un challenge pour les entreprises quelles que soient leur taille et leur activité. Pour aider à satisfaire les demandes de plus en plus complexes des services IT, les fournisseurs de solutions OEM réévaluent sans cesse leurs options d’architecture des infrastructures pour fournir les meilleures performances sur le long terme tout en affichant des tarifs compétitifs.

Note:

1 Source: IDC, Worldwide Converged Systems 2013-2016 Forecast: Adoption Fueled by Fast Time-to-Market Demands, Doc #237979, Nov 2012.