Orangina Schweppes transforme l’outsourcing des infrastructures de son système d’information avec Fujitsu.

Tendances IT

Fujitsu participe à la restructuration du système d’information du Groupe Orangina Schweppes qui devient une infrastructure entièrement virtualisée en Cloud privé.

Jean-Charles Tonnin, DSI Groupe d’Orangina Schweppes
Jean-Charles Tonnin, DSI Groupe d’Orangina Schweppes

Le système d’information du Groupe Orangina Schweppes s’uniformise en France, Belgique, Espagne et Hollande et transforme l’outsourcing de ses infrastructures.

Pour ce faire, le fabricant de boissons aux fruits, appartenant au groupe japonais Suntory, a choisi un autre acteur nippon – en l’occurrence Fujitsu – qui reprend ainsi le contrat d’infogérance de la marque.

Le fournisseur de solutions et d’infrastructures informatiques transforme le système d’information «outsourcing classique» d’Orangina Schweppes en mode «Infrastructure as a service ».

« Après plusieurs années dans un modèle d’infrastructures hostées, nous avons souhaité  nous affranchir définitivement de la technique pour nous concentrer sur l’applicatif», explique Jean-Charles Tonnin, DSI Groupe d’Orangina Schweppes. « Pour cela nous avions besoin d’un partenaire global, performant et offrant des solutions évolutives de bout en bout car nous ne souhaitons plus posséder aucune machine en propre. En cela Fujitsu et sa nouvelle offre de Cloud privé répondait parfaitement à nos attentes et besoins ».

Cette modernisation du SI comprend la virtualisation systématique de l’écosystème applicatif, dont SAP,  la migration des bases de données vers des fermes ainsi que la mise en place de plateformes évolutives Citrix et SharePoint.

Orangina Schweppes change aussi sa messagerie et passe de Lotus Notes à Microsoft Exchange.

Le fabricant de boissons aux fruits souhaitait également une infrastructure ultra-résiliente en cas de panne ou sinistre, notamment concernant toutes les applications critiques telles que SAP. « Grâce à Fujitsu, le temps de reprise de l’activité a été nettement amélioré puisqu’il passe à 4 heures contre 48 heures auparavant », précise Jean-Charles Tonnin.

Fujitsu a par ailleurs été choisi pour l’expertise reconnue de ses équipes en Allemagne sur SAP, système informatique de référence de la marque de boissons. « Ce que nous apprécions particulièrement chez Fujitsu est ce mélange unique entre la rigueur émanant du sol européen et la vision japonaise de l’innovation à long terme, auxquels s’ajoutent la technicité et le professionnalisme de ses équipes dans chacun des pays où le projet est développé », soouligne Jean-Charles Tonnin. « Le projet que nous menons à bien avec Fujitsu va nous permettre d’avoir à disposition un SI plus moderne et processé, avec une gestion simplifiée et centralisée».

Fujitsu profite de ces transformations pour renouveler le parc des PC de bureau et portables d’Orangina Schweppes en France, Belgique, Espagne et Hollande.

«C’est avec un enthousiasme tout particulier que nous avons mené à bien ce projet d’infrastructures 100% virtualisées avec Orangina Schweppes, notre offre Cloud ayant été présentée sur le marché français il y a seulement quelques semaines » affirme Hervé Garnousset, Directeur Général de Fujitsu France. «Cette collaboration nous conforte dans l’idée que nos clients ont de réels besoins en termes de Cloud auxquels Fujitsu peut répondre de bout en bout. De plus, les origines japonaises de Fujitsu et du groupe SUNTORY ont permis une collaboration très positive, les équipes partageant la même vision concernant l’importance de construire un SI évolutif et s’inscrivant dans le long terme ».

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur