Corinne Portenschlager, Responsable du Développement France de Paessler: « De plus en plus de partenaires français »

Stratégies Channel
Corinne Portenschlager, Paessler AG

Interrogée alors que Paessler France dévoilait un nouveau programme de certification, Corinne Portenschlager, Business Developper de la firme dans l’hexagone, nous en dit plus…

Paessler AG, spécialiste de la supervision réseau a mis en place deux nouveaux programmes de certification destinés à ses partenaires établis ainsi qu’aux professionnels de la vente et de l’informatique. Les  certifications  « Paessler Certified Sales Professional » et « Paessler Certified Monitoring Professional »  permettent aux consultants, VAR et autres revendeurs d’attester de leurs compétences approfondies dans la vente ou le conseil technique pour la solution PRTG Network Monitor.

Corinne Portenschlager, Responsable du Développement dans l’hexagone de Paessler, nous en dit plus sur ce programme, ses ambitions et celles plus globalement de Paessler France.

Corinne Portenschlager, Paessler AG
Corinne Portenschlager, Paessler AG

ChannelBiz.fr – Vous venez de dévoiler un programme de certification ambitieux. Quel est le but principal de ce nouveau programme ?

Corinne Portenschlager  – Nous voulions répondre à la demande de nos partenaires qui souhaitaient valoriser leurs connaissances acquises de notre outil de monitoring de réseau PRTG.
L’objectif de ce programme est de permettre à nos distributeurs de s’identifier comme revendeurs qualifiés Paessler et de se différencier des autres revendeurs. Pour une meilleure identification, un logo est mis à disposition pour tous ceux qui auront réussi le test. Il pourra être apposé sur leur site internet et sera positionné sur le nôtre s’ils y sont déjà mentionnés comme partenaires.
De cette façon, les clients peuvent facilement reconnaître un partenaire qualifié.
De même, le test permet de vérifier et d’approfondir ses connaissances sur le modèle de licence et les fonctionnalités de PRTG, aussi bien au niveau commercial avec le certificat Paessler Certified Sales Professional que technique avec Paessler Certified Monitoring Professional.

Quelle nécessité y avait-il à établir deux niveaux différents de certification avec des aptitudes distinctes à la clé ?

La demande d’un partenaire, qu’il soit technicien ou commercial, n’est pas la même. Leurs connaissances se différencient aussi, et il est donc nécessaire de leur proposer une certification correspondant à leur domaine de compétences (pour en savoir plus : http://www.fr.paessler.com/partners/paessler-certified-professional )

Paessler Certified Monitoring Professional

Ce certificat est destiné aux commerciaux avec des connaissances techniques (techniciens et technico-commerciaux). Grâce à ces connaissances techniques approfondies de PRTG, le technicien ou technico-commercial doit être en mesure d’effectuer des démonstrations de PRTG auprès des clients et de les conseiller en vue de leur proposer la solution de surveillance réseau la plus adaptée à leurs besoins. De plus, il doit pouvoir conseiller les clients dans le choix des licences et dans le traitement des commandes.

Paessler Certified Sales Professional

Le processus reste le même pour le Paessler Certified Monitoring Professional, mais destiné aux spécialistes de la vente.
Un professionnel de la vente PRTG doit connaitre les principales fonctionnalités de PRTG et être le meilleur intermédiaire pour conseiller ses clients. Son rôle est aussi de savoir guider les clients dans le choix des licences et de les assister lors de la commande, des renouvellements de maintenance et des mises à niveau de licence.

Vous avez tenu à la gratuité pour le passage de ces certifications. Est-ce à dire que c’est compliqué de recruter de nouveaux partenaires dans votre domaine ?

Notre objectif est de satisfaire nos clients et nos distributeurs. Aussi, nous avons choisi de proposer un programme de certifications gratuit et non obligatoire à nos partenaires. Ces certifications doivent représenter un avantage pour les distributeurs, en leur permettant d’être plus visible et identifiable. Nous ne souhaitons pas en faire une contrainte. Nos partenaires sont libres de décider s’ils souhaitent en bénéficier ou non.

Quelle est la typologie de clientèle finale que vous visez particulièrement et en quoi ce nouveau programme va vous permettre d’atteindre cette cible ?

Les produits Paessler sont conçus pour s’adapter aux entreprises de toute taille, qu’il s’agisse d’une infrastructure de base ou très complexe (de la TPE à la multinationale), et quel que soit leur domaine d’activité.
Par ces certifications, nous facilitons la recherche d’un revendeur à nos clients potentiels, en répertoriant nos partenaires en fonction de leurs compétences, qu’elles soient  techniques (Paessler Certified Monitoring Professional), ou commerciales (Paessler Certified Sales Professional).

Votre ambition en France est-elle croissante et ne passe-t-elle que par l’indirect ?

A l’origine, Paessler proposait sa solution uniquement en direct sur notre site Web, mais depuis plusieurs années nous avons commencé un programme de partenariat et nous visons à développer notre base de distributeurs dans toute la France.
Paessler a de plus en plus de partenaires français, répartis dans tout  l’hexagone et ayant des connaissances techniques approfondies. Nous offrons ainsi le choix à nos clients d’acheter directement sur notre site internet, ou par l’intermédiaire d’un revendeur.
Nous avons actuellement une croissance en France de l’ordre de 22%, sachant qu’environ 54% de notre activité en France passe par nos partenaires.

 

 


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