Divalto accélère dans le Cloud avec idylis

Stratégies Channel
accélération cloud shutterstock

100% SaaS, adossée à une nouvelle politique de distribution, la nouvelle génération Divalto idylis voit aujourd’hui le jour avec, de la part de son éditeur, une grande ambition. Explications générales et celles de Jérémy Grégoire, responsable projets innovants de Divalto.

Le groupe Divalto, l’un des rares champions français dans l’édition de logiciels de gestion et d’ERP, vient d’annoncer la naissance d’une nouvelle génération de Divalto idylis, son offre 100% SaaS (Divalto avait racheté idylis en mai 2010).

A la clé, son pesant de nouvelles technologies, plus « de puissance et d’ouverture » et un nouveau modèle de distribution que nous a expliqué Jérémy Grégoire, son Responsable pour les projets innovants (voir ci-dessous).

Au sujet de ce nouveau Divalto idylis, l’éditeur évoque « une véritable révolution ». Méthode Coué marketing ou réalité ?

En tous cas, Divalto idylis se présente comme une suite intégrée et modulaire de 19 logiciels de gestion (comptabilité, paye, CRM, achats, ventes, …) en mode SaaS (Software as a Service). Désirant répondre aux exigences classiques des entreprises clientes – richesse fonctionnelle, simplicité d’utilisation – auxquelles s’ajoutent des besoins plus modernes (travail collaboratif et à distance, partage des données, …), la suite qui était historiquement disponible sur ordinateurs (PC et Mac) devient accessible aussi aux tablettes.

Ce, avec un grand œcuménisme : iOS, Android et Windows sont acceptés puisque la solution est nativement « full web » (car codée en HTML5). Et ses concepteurs évoquent à son sujet « son ergonomie intuitive, sa grande ouverture et sa puissance hors du commun ».

Particulièrement mis en exergue : la simplicité de saisie induite et  la fluidité de navigation sur une tablette comme sur un ordinateur, mais aussi une nouvelle interface graphique avec codes couleurs dynamiques, de nouveaux raccourcis clavier plus simples, des champs et onglets personnalisables, un nouveau générateur d’états (comptables, financiers, commerciaux, etc.), ainsi que son ouverture à divers outils Web (par exemple la géolocalisation).

Jean-Pierre Fernandez Directeur R&D Divalto idylis, explique : « Les nombreuses évolutions technologiques, fonctionnelles et ergonomiques de cette nouvelle génération de la solution Divalto idylis répondent aux besoins croissants des entrepreneurs et TPE en matière de mobilité, d’accessibilité – à tout moment et sur tous types de terminaux – et de sécurité.  Totalement adaptable aux besoins de plus en plus fins des entreprises grâce notamment au générateur d’état d’éditions multi-sources ou encore à la possibilité de concevoir des tableaux de bord pour un meilleur pilotage de son entreprise, Divalto idylis devient la solution de gestion pour TPE, entrepreneurs et experts comptables la plus agile et performante du marché.  »

Divalto idylis

Le SDK s’ouvre aux partenaires Divalto

Une bonne nouvelle pour les partenaires : l’accès au SDK (Software Development Kit) via un nouveau module ad hoc. De quoi leur permettre de développer dans Divalto idylis de nouveaux modules complémentaires et compagnons (tableaux de bord, connecteurs e-commerce, spécificités bancaires…) et de s’ouvrir à des solutions métier, ou encore de personnaliser « du sol au plafond » l’environnement de travail des utilisateurs. La puissance de l’outil est au rendez-vous, d’autant qu’on peut dialoguer avec la base de données Cloud de Divalto idylis via des web-services et le recours à une API.

Un nouveau modèle de distribution dans le Cloud qualifié d’inédit

Ne dérogeant pas à sa vocation 100% indirecte, le groupe Divalto dit vouloir offrir toujours plus de valeur ajoutée à ses partenaires. D’où sa décision intéressante de proposer désormais aux partenaires de monter leur propre plateforme dans le Cloud, en marque propre ou en co-branding.

Une alternative à la plateforme standard hébergée chez l’éditeur, qui semble franchement intéresser les premiers distributeurs Divalto idylis consultés, comme en témoigne Eric Hervé, Dirigeant de Sighma (Distributeur Divalto idylis) : « LES TPE représentent plus de 29% de notre masse salariale française, c’est encore plus vrai en Nouvelle-Calédonie où nous distribuons Divalto idylis. Ces TPE font notre économie. Leur dynamique repose sur leur capacité à être agiles, mobiles, dynamiques, réactives, … Elles sont Cloud dans leur mode de fonctionnement et le seront encore davantage avec cette nouvelle génération de Divalto idylis, le mode d’hébergement décentralisé leur apportant un must dans leur course à la compétitivité quotidienne. Divalto idylis lève un frein lié à l’hébergement centralisé. Pilote aux côtés du groupe Divalto sur cette stratégie de décentralisation et de proximité, nous pensons que l’éditeur fait franchir une étape majeure au cloud, apportant à la fois aux distributeurs comme aux utilisateurs des enjeux concurrentiels uniques et inégalés. »

Jérôme Virey, Directeur Commercial de Divalto conclut : « C’est indéniable, le Cloud se cherche, mais il gagne du terrain auprès des TPE. Ce modèle est en train de s’affirmer. Nous venons de franchir avec nos distributeurs un cap associant autour de Divalto idylis puissance fonctionnelle, technologique et proximité d’hébergement, des enjeux majeurs attendus par les distributeurs et utilisateurs assurant à chacun d’eux plus d’autonomie, de valeur ajoutée et de réactivité. La nouvelle génération Cloud est en marche. Le Cloud riche est né. »

jeremy gregoire divalto
Jeremy Grégoire (Divalto)

Autour de cette annonce, nous avons pu interroger Jérémy Grégoire, responsable projets innovants chez Divalto. Voici ses réponses…

ChannelBiz.fr – Vous parlez au sujet du nouveau Divalto idylis, que vous annoncez aujourd’hui, de « nouvelle génération de Cloud » et de « révolution »… Poncifs marketing ou réalité ?

Jérémy Grégoire – Il s’agit d’une réalité et d’une réponse à un vrai besoin, exprimé notamment par les distributeurs. La nouvelle génération Divalto idylis s’appuie sur 2 axes très innovants dans le monde du Cloud :
– l’interface HTML5 qui offre une ergonomie moderne sur l’ensemble des terminaux et OS ;
– l’API qui permet d’interconnecter Divalto idylis avec le monde du Web

Vous estimez faire désormais la course en tête face à vos principaux concurrents ?

Oui, Divalto idylis est aujourd’hui la seule solution de gestion pour TPE et entrepreneurs alliant :
–          Solution 100% Cloud (hébergement centralisé, client full web)
–          Très large couverture fonctionnelle (Comptabilité, gestion commerciale, CRM, paie, e-mailing,  feuille de temps, notes de frais…)
–          Travail collaboratif entre le client et ses partenaires (exemple : entrepreneur et expert-comptable accédant en temps réel aux mêmes données…)
–          Solution éprouvée avec près de 10 ans d’expérience dans le SaaS

L’application devient accessible, au-delà des PC et MAC, aux tablettes iOS, Android et Windows mobile grâce au HTML5. Une absolue nécessité par les temps qui courent ?

Le taux d’équipement en terminaux mobiles (tablettes, Smartphones) est en forte croissance et toutes les études montrent que ce phénomène va s’accentuer dans les mois à venir. Et les entrepreneurs souhaitent accéder aux informations de leurs entreprises partout, à tout moment et avec n’importe quel terminal. Le passage sur tablettes était donc indispensable.

Que faut-il comprendre par votre expression « nouveau modèle de distribution unique et inédit » ? Et en quoi cela peut-il avoir des conséquences pour votre écosystème partenaires ?

C’est un nouveau modèle de partenariat complémentaire à notre modèle de partenariat historique sur Divalto idylis. Il a pour but de répondre à la demande de partenaires souhaitant une forte autonomie sur notre solution.
Nous leurs offrons la possibilité de :
–          Commercialiser notre solution en marque-blanche
–          Utiliser la puissance du moteur Divalto idylis dans une application métier
–          Verticaliser la solution Divalto idylis
–          Héberger sur leurs propres serveurs dans le Cloud la solution Divalto idylis
Nous travaillons sur ce modèle avec des partenaires : éditeurs de solutions métiers, hébergeurs, experts-comptables,…

A ces partenaires, vous donnez accès au SDK. Dans quel but ? Cela vous oblige-t-il à revoir votre politique de formation et de certification ?

Ce SDK permet à nos partenaires d’apporter dans Divalto idylis un savoir-faire en :
–          Créant de nouveaux modules
–          Rajoutant des règles ou processus métiers complémentaires …

Nous dispensons effectivement aux partenaires concernés de notre écosystème des formations
spécifiques sur ce sujet.

Vous semblez indiquer qu’il n’y a point d’avenir pour un éditeur comme vous l’êtes, et pour les partenaires qui vous accompagnent, hors du Cloud (SaaS). Est-ce à dire que l’ensemble des gammes Divalto a vocation à « migrer » dans le nuage ?

La tendance est là, mais la maturité du Cloud n’est pas la même sur tous les marchés. L’ensemble des solutions du groupe Divalto sont d’ores et déjà « Cloud Ready ». Avec Divalto idylis, nous avons fait un choix exclusivement Cloud pour adresser les TPE et entrepreneurs.

 

(Crédit image: Shutterstock et Divalto)

#ADV#


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur