SAGE cède cinq de ses activités ou filiales pour se recentrer sur son cœur de métier

Tendances IT
ballon lest décollage

Sidetrade qui fait l’acquisition de l’activité SAGE FRP Collect (crédit client et recouvrement). Les fonds Argos Soditic qui réalisent eux aussi l’acquisition de 4 activités spécialisées de Sage (3 en France et 1 en Espagne). Sage lâche du lest pour mieux naviguer au sein de son cœur de métier…

Sous la houlette d’Antoine Henry, Directeur Général de Sage en France, l’éditeur spécialiste des progiciels de gestion et ERP, a donc décidé de se séparer de diverses branches non essentielles à son activité principale sur laquelle il souhaite se recentrer.

Il en est ainsi d’abord de « SAGE FRP COLLECT », qui voit Sidetrade finaliser son offre de reprise de cette activité en France. « Dans le cadre du recentrage de ses activités, Sage a fait le choix d’adosser ses activités de gestion du crédit client et du recouvrement à un acteur reconnu, spécialisé et disposant d’une solution innovante, à même de satisfaire les besoins de ses clients Sage FRP Collect » évoque le communiqué.

Et Christian Robert, Head of Business Tracker de Sage Mid-Market Europe, d’expliquer le choix de Sage : « Notre priorité était de faire bénéficier nos clients d’une solution alternative reconnue comme étant la plus crédible  du marché. Après plusieurs mois d’étude, nous avons retenu Sidetrade, éditeur d’envergure européenne et fournisseur d’une solution Cloud Computing garantissant à nos clients Sage FRP Collect d’accéder à une solution fonctionnelle élargie, des applications collaboratives et mobiles et enfin une technologie largement éprouvée. »

Sidetrade explique que cette transaction menée à bien concerne plus d’une centaine de clients grands comptes et PME français, qui utilisent majoritairement le  produit Sage FRP Collect en mode licence traditionnel.  Il ajoute que son challenge est désormais de convertir une partie de cette clientèle à adopter sa plateforme en mode SaaS (Sidetrade Network).

« La coopération entre nos équipes a déjà permis de développer des méthodologies favorisant la migration. A ce titre, le premier client à migrer vers la solution de Sidetrade est Sage pour ses propres besoins internes » ajoute Christian Robert.

Avec cette acquisition, Sidetrade dit renforcer sa position de leader sur les solutions dédiées à la relation financière clients et estime sa part de marché en valeur à plus de 60% des entreprises françaises équipées d’un logiciel spécialisé.

Bruno Gonzales, Vice-Président Sales de Sidetrade, conclut : « Depuis plus de treize ans, notre mission est d’accompagner les entreprises dans l’optimisation durable du BFR par la sécurisation de leur principal actif : le poste client. Par la réduction des retards de paiement, nos clients accélèrent la génération de leurs cash-flows opérationnels. Aussi nos offres sont-elles systématiquement adossées à un calcul de retour sur investissement. La performance enregistrée par nos clients est notre exigence. »

ARGOS SODITIC conclut l’acquisition de 4 filiales de l’éditeur de logiciels Sage

 

A l’issue d’une période d’exclusivité qui avait été entamée en février dernier, les fonds Argos Soditic réalisent l’acquisition de 4 activités spécialisées dans l’édition de logiciels pour des marchés verticaux, trois en France et une en Espagne.
De type spin-off, l’opération consiste en quatre transactions simultanées dans quatre configurations de MBO aux côtés des équipes de chacune des sociétés. Réalisée sans effet de levier, elle a pour objectif l’accélération de la croissance.

Les quatre entités cédées sont spécialisées dans le développement, la commercialisation et la maintenance de logiciels de gestion orientés métier.  Il s’agit de :

•             C&I, l’activité à destination des organismes de l’habitat social, des collectivités locales et de la promotion immobilière, devient Salvia Développement
•             L’activité Automobile, prend la dénomination sociale de I’Car Systems, pour les concessionnaires, les Groupes de distribution et les réparateurs automobiles
•             ATL, prend la dénomination sociale d’Akanea Développement, et va adresser les secteurs de l’agroalimentaire, du transport, de la logistique et de la douane
•             Aytos, vise les collectivités locales espagnoles

Antoine Henry, Directeur Général de Sage en France explique : « C’est une nouvelle page qui s’écrit pour Sage et pour ces entités. Je suis très heureux de cette opération qui va leur permettre de bénéficier de nouveaux moyens pour se développer et de prendre un nouvel essor, et je suis fier que quatre entrepreneurs soient sortis de nos rangs. Après plusieurs années de collaboration, je me réjouis de pouvoir compter à l’avenir dans l’écosystème de Sage,  l’ensemble des collaborateurs avec lesquels nous avons étroitement travaillé

Réalisée par Argos Soditic, aux côtés des équipes, l’opération doit permettre à chacune des entités de retrouver son autonomie aussi bien stratégique qu’opérationnelle et d’insuffler un nouvel élan pour la réalisation de ses objectifs de développement.

Françoise Farag (Salvia Développement), Philippe Almouzni (I’Car Systems), Philippe Grassi (Akanea Développement) et Juan-Miguel Aguilar (Aytos) commentent : « C’est une nouvelle étape dans la vie de nos entreprises, que nos équipes, nos comités de direction et nous-mêmes  abordons avec beaucoup d’envie et de passion  au service de nos clients. Cette opportunité nous permet de nous  inscrire dans une stratégie de conquête et de renforcement de nos positions sur nos marchés respectifs, que ce soit sur nos territoires nationaux ou à l’export. »

Karel Kroupa, Associé d’Argos Soditic, de conclure : « Nous avons été impressionnés par la qualité des équipes, par leur enthousiasme et leur motivation pour le projet, et sommes heureux de pouvoir les accompagner dans le développement de leurs entreprises. Par la complexité de réalisation de ces quatre opérations simultanées et du spin-off, ainsi que par l’accent mis sur la croissance, le projet illustre bien la philosophie et le savoir-faire d’Argos Soditic. »

(Crédit image: Shutterstock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur