Gabriel Chadeau, Directeur des ventes régionales France et Benelux de Vision Solutions : « Nous sommes le 4X4 de la réplication temps réel »

Stratégies Channel
Chadeau Vision Solutions

Vision Solutions, l’éditeur qui a racheté Double Take il y a trois ans, fait reposer son ambition commerciale en France sur un modèle 100% indirect. Nous avons rencontré son Directeur des Ventes pour la France et le Benelux.

A ce poste depuis début 2009 chez Vision Solutions, la société qui a racheté Double Take en 2010, est un spécialiste de la gestion du PRA, de la haute disponibilité et du PCA.

Historiquement, Vision Solutions et Double Take avaient des offres similaires dans deux univers distincts mais complémentaires: le second sous Windows et Linux, Vision Solutions sous environnement « Power » (grands systèmes).

Chadeau Vision Solutions
Gabriel Chadeau, Vision Solutions

Gabriel Chadeau, le Directeur des ventes régionales de Vision Solutions pour la France et le Benelux explique : « Nous distribuons depuis toujours notre portefeuille de solutions sur un mode 100% indirect. Mais cependant avec deux réseaux parallèles. Sur l’offre dédiée aux environnements « Power », une gamme qui s’appelle « MIMIX », nous passons par un distributeur unique qui est ACMI. Sur la gamme « Double Take », nous avons un distributeur unique qui est FRAME, mais nous continuons par ailleurs à travailler avec quelques revendeurs sur un mode Tier One ».

Et notre interlocuteur de préciser que si FRAME a un fonctionnement « 100% distributeur » et travaille de ce fait avec un pool de revendeurs, ACMI a lui une double casquette : distributeur en appui de revendeurs-intégrateurs existants, tout en étant intégrateur lui-même de la gamme MIMIX.

Gabriel Chadeau ajoute : « Le début de notre collaboration avec FRAME est beaucoup plus récent, puisqu’il date d’octobre 2012. Nous sommes satisfaits de cette collaboration, de même que nous sommes satisfaits de notre collaboration avec ACMI qui elle a 17 ans d’âge ».

Le Directeur des ventes Régionales de Vision Solutions évoque alors les grands axes de développement actuels de sa société : « ils se trouvent autour des solutions que nous lançons cette année. A savoir, le lancement il y a quelques semaines de « Double Take Cloud Protection & Recovery » (CPR) dédiée aux environnements Cloud (Cloud Providers, MSP et utilisateurs finaux souhaitant exploiter le Cloud pour mettre en place plus facilement une politique de PRA). Il y a aussi une nouvelle version de Double Take (V7) qui doit être lancée en milieu d’année. Et enfin le lancement d’une version « light » de MIMIX (baptisée MIMIX DR) qui est centrée sur les fonctions de réplication. »

Précisant que le gros de l’activité marketing et réseau du moment tourne autour de l’offre Double Take CPR, Gabriel Chadeau indique que l’accueil de cette solution a pu être appréciée à la faveur de la participation récente (les 10 et 11 avril derniers) de Vision Solutions au salon Cloud Computing. Il témoigne : « Notre ambition était d’y rencontrer des partenaires et interlocuteurs autour du Cloud, mais aussi des clients finaux. Et cela a été couronné de succès : la plupart des acteurs d’importance dans ce secteur étaient présents, et nous en avons rencontré beaucoup avec pas mal de retombées à la clé. A cette occasion, nous avons démontré plus que jamais qu’il faut nous voir comme des fournisseurs d’outils, nous ne sommes pas des Cloud Providers. »

Il affirme en outre : « Notre positionnement spécifique tient à notre capacité à gérer des environnements hybrides. Nous sommes capables de prendre n’importe quel environnement physique, virtuel ou Cloud (et hybride), et de le répliquer dans n’importe quel autre environnement physique, virtuel, Cloud ou hybride. Pour résumer je dirais qu’on peut dire de nous que nous sommes le 4X4 de la réplication temps réel. Nous avons en outre la technologie la plus économe en bande passante. »

Affirmant que, face à la concurrence, Vision Solution tire sa force de notre caractère ‘universel’, du fait qu’il n’est lié à aucune chapelle, Gabriel Chadeau ajoute : « Le besoin en solutions universelles est toujours plus important du fait de l’hétérogénéité grandissante des infrastructures. Et dans le cadre du PRA ce besoin en universalité est très important car lors de la survenue d’un sinistre il vaut mieux disposer d’une plateforme unique, d’une console unique, d’un point central de gestion du PRA reposant sur une technologie, un outil et un savoir-faire unique. »

Il indique cependant que cela n’empêche nullement l’éditeur d’avoir des partenariats technologiques forts avec des grands noms de l’informatique, au premier rang desquels Microsoft qui intègre les technologies Vision Solutions dans son offre System Center et dont les clients souhaitant migrer vers Azure peuvent le faire « à chaud » via ses technologies.

Le Directeur des Ventes Régionales de Vision Solutions ajoute : « Autre point majeur plaidant pour nos solutions : l’universalité induit leur pérennité dans le temps. Elles ont certes évoluées au fil des ans et se sont adaptées mais n’ont pas disparu au gré des modes informatiques… C’est un gage de sérénité pour les clients finaux. »

Affirmant travailler en ce moment à la mise en place d’un nouveau programme partenaires donnant plus de structure et d’accompagnement au réseau, en précisant qu’il devrait être dévoilé et lancé d’ici la fin de l’année fiscale de Vision Solutions, Gabriel Chadeau explique : « S’agissant du niveau de compétences de nos partenaires, nous les accompagnons avec des cursus de formations certifiantes, avec une formation de base (tronc commun) qui doit être suivie de mises à jour régulières au fil des nouvelles versions. »

Et il n’est nullement fermé à de nouvelles collaborations : « Nous sommes toujours intéressés par le recrutement de nouveaux partenaires, explique-t-il. Typiquement des acteurs qui se positionnent fortement dans les environnements Clouds (MSP, Cloud Providers, etc.).  Nous leur apportons, outre la qualité de nos solutions et notre crédibilité sur le marché depuis des années, un réel engagement, une proximité de tous les instants avec des personnes dédiées et concentrées sur notre cœur de métier (le PRA). »

Et il conclut : « Si des sociétés sont intéressées pour nous rencontrer et évaluer nos solutions, je les invite à se rendre sur notre site Web à l’adresse www.visionsolutions.com »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur