71 % des DSI de la région EMEA prévoient d’augmenter leurs investissements en 2013

Tendances IT

Une nouvelle étude de Riverberd dévoile que 71 % des DSI de la région EMEA vont augmenter leurs investissements informatiques en 2013, un chiffre ramené à 67% dans l’hexagone.

Willem Hendrickx, Vice-Président de Riverbed Technology pour la région EMEA
Willem Hendrickx, Vice-Président de Riverbed Technology pour la région EMEA

Bonne nouvelle: une étude menée par le fournisseur de solutions d’optimisation des performances, montre que les DSI français continuent d’investir.

67% le prévoient en 2013. Ils sont mêmes 23% à souhaiter continuer sur le même rythme que ces trois à cinq dernières années. Ils sont malgré tout 10% à devoir baisser leurs dépenses.

Réalisée par le cabinet Vanson Bourne auprès de 400 DSI en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni ces 12 derniers mois, l’enquête révèle aussi les priorités des DSI.

Virtualisation et consolidation sont leurs premiers objectifs.« Nous avons mis en œuvre un projet de consolidation pour simplifier notre infrastructure informatique et centraliser les données», explique Bertrand Lochet, Directeur du département Infrastructures et Télécommunications de SPIE. « Pour assurer le succès de l’opération, nous avons déployé les solutions d’optimisation WAN de Riverbed, car nous souhaitions résoudre les problèmes de latence et accélérer les applications centralisées sur le WAN. Riverbed a permis de réaliser ce projet de consolidation et ses solutions d’optimisation des performances se sont révélées indispensables. Nous avons ainsi été en mesure de réduire le nombre de serveurs de notre entreprise. »

Dans la région EMEA les 5 investissements prioritaires sont :

  • Virtualisation des serveurs : 50 %
  • Consolidation du datacenter : 40 %
  • Consolidation du stockage : 34 %
  • Virtualisation des postes de travail : 33 %
  • Mise à niveau des serveurs : 33 %

En France les priorités des DSI sont :

  • Virtualisation des serveurs : 51 %
  • Consolidation du datacenter : 42 %
  • Optimisation WAN : 38 %
  • Virtualisation des postes de travail : 36 %
  • Sécurité et conformité : 36 %

Willem Hendrickx, Vice-Président de Riverbed Technology pour la région EMEA confirme ses intentions en terme d’investissements informatiques en 2013, « l’investissement semble axé principalement sur la centralisation des ressources pour rester compétitif. De toute évidence, les DSI ont conscience des gains de temps et des économies que peuvent apporter la consolidation et la virtualisation. Cependant, ils se rendent compte que, pour profiter pleinement de ces initiatives, le réseau doit être entièrement optimisé pour préserver les performances applicatives, faute de quoi les entreprises risquent d’en perdre tous les avantages potentiels. En effet, pour 38 % des DSI, les performances applicatives sur le WAN constituent un obstacle à la consolidation. Les entreprises se tournent vers l’optimisation WAN pour assurer la continuité leurs activités malgré un environnement technologique en pleine mutation ».

Les intentions d’investissements informatiques de la région EMEA sont :

10 % des DSI interrogés prévoient d’augmenter considérablement leurs investissements pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.

28 % des entreprises consultées ont indiqué que l’efficacité et la réduction des dépenses motivent leur décision d’investir au cours des 12 prochains mois.

33 % des 400 DSI consultés ont indiqué qu’ils avaient l’intention d’investir prudemment dans les solutions informatiques en 2013, afin de préparer leur entreprise aux enjeux de la décennie à venir.

20 % des DSI ont déclaré qu’ils poursuivraient leurs investissements au même rythme que les trois à cinq dernières années.

Seulement 9 % ont fait état d’une réduction de leur budget informatique et déclaré qu’ils investiraient moins au cours des 12 prochains mois.

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur