Funai s’offre la division jet d’encre de Lexmark

Tendances IT

Funai Electric signe un accord avec Lexmark afin d’acquérir la technologie d’impression jet d’encre et les actifs associés du constructeur. La transaction s’élève à près de 100 millions de dollars.

Entreprise Funai - Japon
Entreprise Funai – Japon

Au terme de l’accord signé entre Funai et Lexmark, ce dernier cède contre une centaine de millions de dollars plus de 1500 brevets jet d’encre internationaux, ses outils et actifs de son centre de R&D jet d’encre, la totalité des parts et des usines de Lexmark International, Inc. basées aux Philippines, et tout autre élément relatif aux technologies jet d’encre et actifs associés. «Cette transaction nous offre une occasion cruciale et considérable d’améliorer nos activités de solutions professionnelles pour le bureau», déclare Tomonori Hayashi, président directeur général de Funai. «Funai et Lexmark ont développé un très bon partenariat et nous sommes heureux de reprendre la technologie jet d’encre et les actifs associés de Lexmark. Cette acquisition va permettre à Funai de démarrer et développer sa propre activité jet d’encre. Funai bénéficiera d’une plateforme solide dans le domaine du jet d’encre, déjà mise en place par Lexmark. »

Paul Rooke, Chairman et CEO de Lexmark
Paul Rooke, Chairman et CEO de Lexmark

De son côté Lexmark souhaite se concentrer sur les solutions intégrées. «Alors que nous poursuivons notre transition pour devenir un acteur de premier plan dans le domaine des solutions intégrées, cette transaction complète l’arrêt de notre activité jet d’encre, mais malgré cela nous continuerons à vendre à notre clientèle existante des consommables» précise Paul Rooke, président directeur général de Lexmark. «Depuis 1997, Funai a toujours été un partenaire fidèle de Lexmark et je suis pleinement confiant quant à la capacité de Funai à fournir des consommables jet d’encre de haute qualité pour Lexmark».

Le japonais qui travaillait déjà en oem avec Lexmark est désormais autonome dans le développement, la fabrication et la vente de matériel d’impression jet d’encre et de consommables. Cette acquisition lui permet de se lancre sur le marché de l’impression jet d’encre. Spécialisé dans les produits électroniques grand public, Funai prévoit de lancer ses gammes de produits jet d’encre sous sa propre marque. Le fabricant assure qu’il n’y aura pas d’interruption de services ni de support pour les partenaires et les clients de Lexmark.

Goldman, Sachs & Co. a opéré à titre de conseiller financier exclusif de Lexmark pour cette transaction. L’agrément signé le 2 avril devrait être conclu au cours du premier semestre 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur