IFS révèle les résultats de son enquête sur la mobilité au sein des entreprises.

Tendances IT

Réalisée par IDC, l’enquête commandée par l’éditeur IFS montre que les solutions ERP mobiles sont devenues aujourd’hui indispensables pour les entreprises.

L’éditeur de solutions de gestion d’entreprise IFS publie les résultats de l’enquête menée par IDC  sur la gestion et le contrôle à distance des données et des processus métier de l’entreprise. L’étude a été réalisée auprès de 455 entreprises de tout secteurs dans 9 pays,  Etats-Unis, Australie, France, Allemagne,  Royaume-Uni, Suède,  Danemark,  Norvège et Pologne.

Les premiers constats montrent que les solutions ERP mobiles sont devenues aujourd’hui indispensables pour les entreprises car elles permettent d’améliorer la productivité du personnel et de réduire les coûts. Pour la majorité des entreprises sondées, les solutions mobiles ont l’avantage d’optimiser la gestion de la relation clients, de participer à l’effort de compétitivité sur le marché et d’améliorer la qualité des données grâce à une saisie et un enregistrement en temps réel.

«La stratégie relative à la mobilité constitue désormais un élément incontournable dans le développement et l’optimisation des activités d’une entreprise. Le DSI joue un rôle majeur dans la mesure où cette stratégie aura un impact sur la compétitivité de l’entreprise, en donnant un meilleur accès aux données et en influant sur l’efficacité et la productivité des processus métier clés tels que le support client, le recrutement ou la gestion des stocks. Ce à quoi s’ajoute également la satisfaction des utilisateurs, qui impacte elle aussi la productivité et l’efficacité opérationnelle », commente Amor Bekrar, président d’IFS France. « La majorité des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude menée avec IDC n’a pas besoin d’être convaincue de la pertinence du déploiement d’une stratégie mobile pour leur développement. Les gains de productivité sont à cet égard largement mentionnés comme motivation et comme bénéfice attendu d’une stratégie mobile. Certains freins restent toutefois à dépasser. L’adaptation aux processus métier de l’entreprise et, surtout, la sécurité figurent parmi les principaux obstacles mentionnés. Pour le premier, les solutions mobiles ERP apportent une réponse non seulement adaptée et fiable, mais également évolutive. Pour le second, les solutions de MDM apparaissent de plus en plus intéressantes pour gérer les nouvelles flottes d’appareils mobiles hétérogènes, ainsi que les aspects de sécurité y étant liés. »

Amor Bekrar, président d’IFS France
Amor Bekrar, président d’IFS France

L’étude IFS / IDC montre notamment que :

·         Seules 20% des entreprises interrogées ont mis en place un plan d’actions à leur stratégie de solutions d’ERP mobiles. 34% ont une stratégie mais ne mesurent pas leur retour sur investissement. Il s’avère par ailleurs que près d’un tiers d’entre elles n’ont pas du tout de stratégie. Enfin, les 14% d’entreprises restantes déclarent posséder un budget pour ce type d’outil mais n’ont pas encore déployé de stratégie en la matière. En France, 6 entreprises sur dix n’ont aucune stratégie de mobilité bien que 20% de ces dernières disposent d’un budget, sans savoir comment l’utiliser pour le moment.

·         En moyenne, 10% du budget informatique des entreprises sont consacrés à l’achat, au développement ou à l’implémentation de solutions mobiles. Les principaux postes étant les solutions de virtualisation, d’infrastructures Cloud ainsi que les solutions collaboratives. En France, cette moyenne s’élève à 8,3%.

·         Selon l’étude, les entreprises investiraient dans une solution mobile principalement pour optimiser leur gestion de la relation client (gestion des opportunités, CRM, informations clients, etc.). Aujourd’hui, les solutions mobiles sont largement perçues par les entreprises comme un moyen d’optimiser des processus métier notamment grâce à la saisie en temps réel des données.

·         L’enquête relève trois principaux obstacles qui empêcheraient les entreprises d’investir dans des solutions mobiles : la sécurité des données, les coûts générés par le déploiement de solutions mobiles et enfin la difficulté d’intégration de ces solutions aux systèmes d’informations existants. L’étude révèle également qu’en France, l’intérêt pour des solutions mobiles est principalement interne ; la France possède également le plus grand nombre de répondants ayant indiqué prévoir une diminution du budget informatique dédié aux solutions de mobilité.

·         Les entreprises s’apprêtent à investir en masse dans des solutions de MDM (Mobile Device Management) permettant de sécuriser leurs données. De plus en plus d’entreprises prévoient d’investir dans la mise en service de terminaux mobiles et le déploiement d’applications métier via le Cloud.

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur