LifeSize s’installe dans les concessions Ronan Chabot

Stratégies Channel

L’ensemble de concessions automobiles Ronan Chabot s’équipe du système de vision LifeSize sur tous ses sites.

Système de visioconférence LifeSize
Système de visioconférence LifeSize

Réparti sur Bordeaux, La Rochelle, Tours, Belleville-sur-vie, Mouilleron Le Captif, Angers et Cholet, le réseau de concessions automobiles Ronan Chabot s’équipe du système de visioconférence LifeSize.

Cet investissement doit permettre d’améliorer la collaboration entre la vingtaine d’agences sur les sept sites.  C’est la solution LifeSize Room 220 Full HD qui a été choisie afin de réduire les déplacements entre les concessions et faciliter les échanges entre la direction et ses collaborateurs et entre collaborateurs eux même.

« Nous ne pouvions pas nous contenter de simples appels audio, le contact visuel était indispensable », explique Julien Dominici, directeur des systèmes informatiques de toutes les concessions. « Les solutions doivent être toujours plus simples car tous nos employés ne sont pas férus d’informatique »

D’après le concessionnaire, le système de visioconférence LifeSize est utilisé tous les jours par des groupes de 3-4 personnes afin d’organiser des réunions. Il permet aussi le rassemblement de 30 à 40 personnes lorsque la direction souhaite communiquer avec tous les collaborateurs en même temps. « Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de calculer le ROI de notre système de vidéoconférence. Maintenant, il est très facile de se rendre compte des économies que nous avons réalisé grâce à la vidéoconférence LifeSize » souligne Julien Dominici. « En moyenne, le coût d’un déplacement s’élève à 150 euros par collaborateur. En admettant que 3-4 personnels se déplacent chaque semaine, nous pouvons considérer que le système de visio a été rapidement rentabilisé »

Le projet est encore amené à s’améliorer. « Aujourd’hui nous sommes en pleine optimisation du système, nous déployons un VPN séparé afin de séparer les Flux DATA de la Voix tout en s’abrogeant de la QoS» précise le directeur des systèmes informatiques. « Si le déplacement zéro n’existe pas et la visioconférence ne remplace pas le contact, elle contribue grandement à favoriser la communication même à distance ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur