La démocratisation de l’ESB, la meilleure voie pour avancer

Tendances IT
yves de Moncheuil Talend

Les Enterprise Service Bus (ESB) se démocratisent… Une aubaine pour le VP marketing de Talend qui commente ce fait et évoque les perspectives d’ensemble du secteur pour les prochains mois…

par Yves de Montcheuil, VP Marketing, Talend

yves de Montcheuil Talend
Yves de Montcheuil Talend

Jusqu’ici, les Enterprise Service Bus (ESB) ont principalement été l’apanage des grandes entreprises. Gartner  estime que cette situation est en train d’évoluer. Le mid-market connait actuellement une croissance plus rapide dans le domaine de l’intégration d’applications, ce qui conduit à un débat en pleine expansion sur la question de la démocratisation de l’ESB.

Qu’est-ce que cela signifie exactement et pourquoi est-ce important ? « Démocratiser », c’est introduire un système démocratique ou des principes démocratiques pour rendre quelque chose accessible à tout le monde. Le logiciel libre démocratise l’ESB en le rendant accessible à un groupe beaucoup plus large de développeurs et d’organisations. En répondant aujourd’hui aux principaux défis que rencontrent les développeurs, les éditeurs de logiciels open source démocratisent effectivement l’ESB.

Selon la même étude du Gartner, « les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les projets départementaux, peuvent maintenant profiter des avantages de productivité, d’efficacité et de coût de solutions d’intégration d’applications dont les grandes entreprises étaient jusqu’ici les seules à bénéficier. L’intégration de classe Entreprise est désormais accessible à un plus grand nombre d’organisations qui peuvent elles aussi profiter des avantages économiques des ESBs. »

Qu’est-ce qui tire ce processus de démocratisation ?

La nécessité de déplacer de grandes quantités de données en temps quasi-réel, l’exactitude de l’information et l’adoption des services Cloud sont autant de facteurs qui poussent à se tourner vers des formes d’intégration plus innovantes. L’explosion des données dans les PME, comme dans les plus grandes entreprises, met les départements informatiques sous une pression extrême pour exercer une plus grande surveillance et produire davantage de reporting « juste-à-temps », ce qui oblige à casser les silos d’information. L’intégration applicative permet de créer des ponts entre ces silos en rendant les bonnes données disponibles au bon moment pour les bons consommateurs.

Les éditeurs d’ESB propriétaires se démènent pour capturer ce marché en rapide évolution. En règle générale, ils sont fermés et donnent peu de visibilité aux entreprises clientes sur les futures évolutions de leurs produits ESB. Leurs produits sont chers, verrouillent les clients dans des stratégies d’intégration à long terme et leur donnent peu de marge de manœuvre si l’éditeur vient à être racheté. Les logiciels d’ESB open source développés par des communautés très actives comme Apache fournissent le cadre indispensable à la démocratisation de l’ESB et au développement de son utilisation dans les PME.

Étendre les avantages de l’ESB aux PME

Les organisations de toutes les tailles déploient des applications open source pour avoir un meilleur contrôle sur leur infrastructure informatique et avoir voix au chapitre quant à l’évolution des produits technologiques sur lesquels s’appuient leurs processus et leurs workflows quotidiens.

L’ESB open source est une technologie disruptive qui change le paradigme de l’intégration en  rendant les solutions plus accessibles aux PME et aux organisations départementales. Le modèle traditionnel de l’ESB excluait ces catégories d’utilisateurs et les empêchait de bénéficier de la résilience, de la haute disponibilité et des autres avantages des ESBs. Gartner, toujours dans la même étude, estime qu’en 2015, plus de 30% des grandes organisations utiliseront un ESB open source pour supporter leurs interfaces de production.

Aujourd’hui, les solutions open source contribuent à démocratiser l’intégration applicative en apportant des réponses efficaces à toutes les problématiques d’intégration, qu’elles concernent des projets simples ou des environnements hétérogènes hautement complexes. Trois caractéristiques de ces solutions de nouvelle génération accélèrent ce processus de démocratisation : leur prix très abordable, leur accessibilité et leur facilité d’utilisation.

Le coût n’est plus un obstacle

Le coût a été un obstacle majeur à l’adoption généralisée des bus de services d’entreprise. Pour la première fois, les solutions ESB open source rendent l’intégration applicative accessible aux PME et aux utilisateurs départementaux. On peut se procurer de nombreux produits open source sans rien débourser. Les entreprises peuvent les utiliser pour bénéficier des avantages d’une plateforme d’intégration plus ouverte, moins complexe et plus abordable sans faire l’investissement de départ significatif qu’exigent les éditeurs de solutions ESB propriétaires.

Autre avantage significatif pour les PME, la nature même de la communauté open source contribue à renforcer l’accessibilité de l’ESB open source. La communauté fait continuellement évoluer le code et, contrairement aux éditeurs propriétaires qui dictent les évolutions de leurs produits, c’est elle qui pilote le processus de développement des produits. Contrairement à ce qui passe avec les ESB propriétaires, les PME peuvent savoir en permanence dans quelle direction le code va évoluer et faire entendre leur voix.

En résumé, les PME peuvent maintenant bénéficier des gains de productivité et d’efficacité ainsi que des avantages de coût de l’intégration applicative, au même titre que les grandes entreprises. Les technologies sont désormais accessibles à un plus grand nombre d’organisations qui non seulement peuvent tirer parti des avantages économiques de l’ESB mais aussi faire entendre leur voix sur la manière dont les solutions ESB doivent évoluer pour répondre durablement aux besoins de la communauté des utilisateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur