IT Partners 2013 : Memup dévoile beaucoup de nouveautés et évoque ses ambitions dans le B2B

Stratégies Channel
Laurent Samama François Humbert Memup

Rencontrés sur l’espace de presse du salon, Laurent Samama, Directeur commercial et marketing de Memup, et François Humbert, le Chef produit Tablettes & Stockage de la société en France, nous ont détaillé leur offre telle que présentée sur un espace alloué par Tech Data.

ChannelBiz.fr – IT Partners, un passage obligé pour Memup ?

Laurent Samama François Humbert Memup
Laurent Samama et François Humbert (Memup)

Laurent Samama et François Humbert – Nous ne sommes présents que depuis l’édition 2012 sur IT Partners (nous étions présents l’an passé avec notre propre stand). Cette année, nous avons décidé d’être sur le stand Tech Data car nous profitons du trafic généré par ce grossiste leader qui se trouve être notre grossiste exclusif en France. En outre, nous souhaitons capitaliser sur leur expertise très forte sur le canal professionnel.

Les résultats de cette démarche sont-ils satisfaisants ?

Oui, nous pensons renouveler l’expérience car nous sommes en effet très satisfaits de l’expérience. Cela complète bien notre approche B2B qui a connu un développement à grande vitesse grâce au recrutement récent d’une Business Development Manager, en charge de la prescription de la marque auprès des grands comptes, détection de projets et réponses aux appels d’offres en partenariat avec les revendeurs en compte chez Tech Data.

Aux revendeurs qui sont venus vous voir sur l’espace Tech Data, quels sont les produits que vous avez mis en avant ?

Nous abordons les revendeurs avec deux grands axes : les tablettes et les disques durs sans fil. S’agissant des tablettes, nous présentons deux modèles en Dual Core AMLogic en 8 pouces et 9,7 pouces, les deux en format d’image 4/3 et les deux compatibles Bluetooth et WiFi (3G via dongle optionnel). Ils héritent aussi d’une double caméra et d’une connectique très riche (HDMI, microSD, microUSB,…) et d’un positionnement prix agressif : 159 euros TTC et 229 euros TTC.  Qui est appelé à distribuer ces tablettes ? L’ensemble du retail ainsi que le e-commerce, sans compter de plus en plus de revendeurs orientés B2B.

Quels sont vos avantages concurrentiels sur ce terrain ?

Sur le segment de marché inférieur à 300 euros, nous sommes positionnés en n°2. Toute la valeur ajoutée et la conception de nos produits est réalisée en France, au siège de Memup, de la rédaction du cahier des charges au design, en passant par l’offre logicielle incluse dans chaque tablette. Nous ne sommes pas prêts à faire de concessions en termes de spécifications sur l’autel du tarif et au détriment de la qualité, comme certains acteurs de la grande distribution ont pu nous le demander. Cependant, nous démarrons la gamme en 7 pouces avec des produits à partir de 89 euros, qui permettent d’aller chercher des volumes. A l’opposé, Memup souhaite se développer fortement sur le marché professionnel d’où notre participation depuis l’an dernier à IT Partners avec la volonté d’ajouter au hardware des contenus personnalisés en fonction des projets (éducations, marchés verticaux, applications métier…).

Vous parliez de tablettes mais aussi de disques durs ? Que faut-il attendre du côté de ces derniers ?

La nouveauté est un  disque dur sans fil « Kiosk LS WiFi », que nous avons lancé il y a quelques semaines au prix de 149 euros TTC pour un 500 Go, ou 179 euros pour un 1 To. C’est un produit partageable entre plusieurs utilisateurs (jusqu’à 5 simultanés) d’un smartphone, d’une tablette, d’un PC, d’un Mac, etc. Bref une grande compatibilité et une autonomie de 4 heures pour un produit qui participe de notre stratégie de montée en gamme sur le stockage. Il rencontre déjà un vrai succès sur le marché européen !

Vous disiez que le B2B prend une place croissante dans  votre activité. Cela s’accompagne-t-il d’un programme partenaires ad hoc ?

Nous sommes encore en phase de réflexion pour la mise en place d’un programme partenaires qui pourrait idéalement voir le jour avant fin 2013. On imagine alors trois grands axes: un axe commercial, un axe marketing et un axe technique.

Quid du e-commerce ? Est-ce un canal important pour vous ?  

Il faut savoir qu’historiquement Memup a été d’emblée très fort dans le e-commerce avec 60% de son CA sur ce canal. Depuis 5 ans, nous avons rééquilibré les choses. Aujourd’hui 60% de notre activité est retail, 30% e-commerce pure players et 10% pro. Le e-commerce étant plus dynamique dans sa façon de fonctionner que le commerce traditionnel, Memup a entrepris depuis quelques temps de coller aux exigences spécifiques de ce canal en poussant sa réactivité au maximum.

 


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