Laure Lapegue PNY

IT PARTNERS 2013 – Laure Lapegue (PNY) : « multiplier les rencontres et recruter »

Laure Lapegue, Directrice marketing & communication de PNY, est venue nous rencontrer à l’occasion d’IT Partners. Pour elle aussi ce salon est le lieu idéal et le moment idéal pour assurer le succès de ses gammes sur le marché français.

ChannelBiz.fr – Pourquoi êtes-vous exposant cette année à IT Partners ? Pour y présenter quoi ?

Laure Lapegue PNY
Laure Lapegue (PNY)

Laure Lapegue – Nous sommes présents cette année sur IT Partners essentiellement pour présenter de nouvelles gammes à la fois professionnelles et grand public, avec en tête d’affiche des solutions SSD sur une technologie SATA3. Notre facteur différenciant c’est le positionnement autour de l’endurance des produits avec des gammes grand public de 1K et 3K d’endurance, et une gramme pro pouvant aller jusqu’à 10K d’endurance.

Qui sont vos partenaires technologiques dans ce domaine ?

Notre partenaire technologique dans ce domaine est Intel pour la mémoire et Sandforce pour la partie contrôleur. A côté de ces deux gammes de SSD, et en tant que Preferred Partner HP nous présentons aussi le tout nouveau SSD développé et commercialisé par PNY pour le compte de HP.

D’autres mises en avant ?

Oui, nous profitons également de cette édition d’IT Partners pour annoncer un élargissement très significatif de notre gamme d’accessoires, avec deux produits phares : un système breveté de verrouillage pour PC portables (et Mac), qui se nomme ThinkSafe, et une gamme de batteries mobiles et rechargeables avec affichage digital du temps de batterie restant. Une idée de prix : ThinkSafe (à partir de 29 euros TTC) et PowerPack (à partir de 39 euros TTC).

IT Partners est donc un évènement important pour vous qu’on retrouve traditionnellement aussi, pour les marchés grands publics, sur le MEDPI à Monaco au mois de juin ?

Pour nous c’est le plus grand évènement « généraliste » en France pour rencontrer nos revendeurs. Et le fait qu’il ait lieu au mois de janvier nous semble idéal pour annoncer les grands axes de notre stratégie pour l’année à venir. Notre objectif cette année est de multiplier les rencontres avec les revendeurs et d’en recruter de nouveau pour notre programme, et identifier des canaux un peu plus spécialisés pour certaines gammes dédiées
Parlez-nous justement de ce programme revendeurs, à l’heure où Aressy réalise sur ce thème son étude annuelle Regards Croisés avec ChannelBiz comme partenaire…

Notre programme partenaires, baptisé « Business Privilège » (www.pny-business-privilege.com ), a été  créé en 2010. Il cultive la simplicité sur le mode « 1 euro commandé = 1 point (sans déclaratif) », un lien direct avec la marque (via notamment cette année la création de la rubrique sur notre site « PNY et vous »)  et la fidélité récompensée par des cadeaux et des outils de motivation des équipes. Notez que ce programme est international, qu’il compte 350 membres à ce jour en France et que nous avons instauré depuis l’an passé un accès privilégié « Gold » à nos plus gros et fidèles partenaires, ce qui leur donne accès à des boosters gold, à de la formation et à des lots supplémentaires.

 

Evoquons le e-commerce, qui a le vent en poupe et tire la croissance du secteur… Avez-vous mis en place une stratégie spécifique à ce canal ?

PNY a toujours eu une stratégie propre au canal E-Tail avec à la fois une offre produit spécifique (par exemple l’upgrade gaming) mais aussi avec des services différents (par exemple une solution packaging moins importante pour s’adapter aux contraintes logistiques et d’envoi). Comme vous le disiez, le canal Web est en forte progression chez nous aussi, surtout pour certaines gammes composants telles que les cartes graphiques ou les modules mémoires. PNY n’ayant pas de boutique en propre, ce canal-là fait pleinement parti des canaux de distribution gérés en indirect au même titre que la grande distribution ou les réseaux grossistes/revendeurs.