CAS : Chez POMA, la visioconférence de Vidyo atteint des sommets !

Stratégies Channel
pomagalski remontées mécaniques

Pomagalski a choisi les solutions de communication vidéo de marque Vidyo pour relier l’ensemble de ses collaborateurs, et notamment les ingénieurs de terrain et les techniciens de maintenance opérant directement sur les infrastructures des pistes de ski.

Vidyo, fournisseur de solutions de téléprésence, a déployé ses solutions de visioconférence haute définition au sein du groupe français POMA (POMAGALSKI), créateur pionnier de solutions de transport par câble.

Un groupe français pour une marque présente dans le monde entier, qui a équipé à ce jour pas moins de 7 800 sites (stations de sports d’hiver, parcs d’attractions, etc.).

Répondant aux besoins de communication optimisée de POMA, les solutions de visioconférence de Vidyo ont été choisies afin d’améliorer la collaboration et réduire les coûts des opérations globales menées par le Groupe.

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La téléprésence facilite la collaboration internationale

Toutes les heures, près de 500 000 personnes sont transportées par des infrastructures Poma ; ses remontées mécaniques équipent notamment les pistes de ski des JO depuis plus de 50 ans. Les innovations en mobilité par câble réalisées par le Groupe l’ont conduit des plus célèbres cimes alpines  – l’Alpe d’Huez, où le premier téléski POMA a été installé en 1936 – aux grandes métropoles d’aujourd’hui. Diversifié dans tous types de transports par câble s’adaptant aux conditions les plus difficiles, POMA s’est développé à l’international, avec 9 filiales et près de 19 bureaux à l’étranger. Une présence mondiale qui a nécessité un nouvel environnement de communication pour l’ensemble de ses collaborateurs.

« Notre équipement précédent offrait certes de la visioconférence en qualité téléprésence, mais il nécessitait du matériel et des réseaux dédiés et ne fonctionnait que dans des salles de réunions », constate James Paradon, Directeur Informatique du Groupe POMA. « Notre fournisseur de services en télécommunications, Nextvisio, nous a donc invités à rencontrer Vidyo, avec qui nous avons signé pour le déploiement d’une solution de visioconférence offrant une haute qualité de communication, ainsi qu’une grande mobilité et flexibilité pour nos collaborateurs. »

La visioconférence jusque sur les pistes

pomagalski téléprésenceStéphane Cuziat, Directeur Général de Vidyo France, revient sur les besoins en mobilité importants exprimés par POMA : « L’entreprise avait besoin d’une solution de visioconférence simple à déployer, sur tout type d’appareils, et fiable quelles que soient les conditions d’utilisation. En effet, un des usages auxquels notre visioconférence est destinée concerne la communication entre les techniciens POMA ; il s’agit de les équiper d’une solution pratique leur offrant toute la flexibilité dont ils ont besoin dans leurs interventions de maintenance sur le terrain. »

Vidyo a ainsi déployé avec POMA en France, en Italie, au Canada mais aussi en Chine des systèmes de salle VidyoRoom HD,  une centaine de clients VidyoDesktop permettant aux collaborateurs de communiquer en visioconférence depuis leur poste de travail, et des clients VidyoMobile qui offrent aux ingénieurs de terrain la possibilité de rester en contact quotidien avec le siège et les filiales sur des appareils mobiles comme des tablettes ou des smartphones.

Sur tous ces terminaux, les utilisateurs peuvent non seulement profiter de visioconférence de très grande qualité mais également partager des données et montrer directement l’état d’avancement d’une installation ou d’une opération de maintenance depuis le site d’intervention.

James Paradon témoigne : « Ainsi connectés à nos ingénieurs dans les stations de ski ou sur les pistes, nous avons un aperçu virtuel HD, en temps réel, des remontées mécaniques en cours d’installation ou des infrastructures nécessitant des tests ou une maintenance, etc. » Fonctionnant avec le Wifi, la 3G ou la 4G, même avec une bande passante très faible, la technologie Vidyo permet de mutualiser les recommandations de chacun en temps réel et à moindre coût, pour permettre au technicien d’intervenir rapidement dans des conditions climatiques difficiles. « Nous sommes réellement impressionnés par l’expérience Vidyo, qui offre une qualité téléprésence à partir d’une simple connexion à Internet, sans coupure d’images. »

Plus de proximité pour les collaborateurs impliqués dans les grands projets  

Fiable et de haute qualité, la visioconférence Vidyo n’optimise pas la collaboration que sur les pistes de ski. Outre la mobilité qu’elles permettent, ces solutions offrent à POMA la possibilité d’organiser d’importantes réunions de projets en toute sécurité. C’est notamment le cas pour le projet « The Las vegas High Roller », où la plateforme Vidyo supporte la collaboration entre les équipes engagées.

Dans le cadre de la construction en 2013 d’une grande roue de 168 mètres de haut, composée de 30 cabines qui accueilleront chacune 40 passagers, Vidyo assure une connexion constante entre le personnel opérationnel du Colorado et les filiales et fournisseurs européens impliqués.

Les équipes techniques et commerciales se rencontrent ainsi via la visioconférence aussi souvent que nécessaire pour faire avancer ce projet d’envergure. « Son succès dépend fortement de notre capacité à collaborer efficacement ; dans un monde tel que le nôtre, en perpétuel mouvement, je pense que Vidyo nous donne les clés pour réussir », conclut James Paradon.


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