E-paiement : Ingenico débourse 360 millions d’euros pour mettre la main sur Ogone

Distribution
Paiement en ligne

L’éditeur de solutions de paiement Ingenico vient de signer un accord de principe avec Summit Partners en vue d’acquérir, pour la bagatelle de 360 millions d’euros, le belge Ogone spécialiste des paiements en ligne.

Paiement en ligneIngenico a conclu un accord de principe avec Summit Partners en vue du rachat d’Ogone, spécialiste du paiement en ligne basé à Bruxelles.

La transaction devrait s’élever pour Ingenico à 360 millions d’euros – 120 millions sur fonds propres et 240 millions d’euros de lignes de crédit d’ores et déjà obtenues. Quant à la finalisation du rachat, elle devrait s’opérer avant la fin du premier trimestre 2013.

Basée à Bruxelles, la société Ogone a développé au cours de la dernière décennie son expertise dans les services de paiement en ligne avec une plateforme propriétaire qui a rencontré un vrai succès dans de nombreux pays.

Ogone, qui emploie pas moins de 280 personnes et a affiché en 2012 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, revendique travailler avec pas moins de 42 000 commerçants, de tailles, de secteurs d’activité et de canaux de distribution variés.

Comment lire un tel rachat ?

Pour Ingenico, l’acquisition d’Ogone s’intègre dans une stratégie globale visant à offrir une solution complète de paiement multicanal (points de vente physiques, transactions en ligne et paiement mobile).

L’éditeur français de solutions de paiements côté à Euronext, qui est l’un des deux groupes se partageant plus de 80 % du marché mondial des terminaux de paiement, il y a dans ce rachat de quoi réaliser d’importantes synergies via la commercialisation de services complémentaires et de quoi enrichir et optimiser ses offres. Ingenico dit en attendre un impact supérieur à 20 millions d’euros additionnels sur son Ebitda à l’horizon 2015.

(Crédit image: Shutterstock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur