HP pousse le tout-en-un tactile auprès des commerçants et des spécialistes de l’accueil

Tendances IT
HP RP7 7100

Adepte désormais convaincu du format ‘tout-en-un’, HP adapte son offre de postes de travail aux professionnels de l’accueil et de la vente au détail à qui il propose un système à écran tactile pouvant servir de terminal de paiement et de présentoir interactif.

Une configuration destinée aux professionnels de l’accueil et de la vente au détail : un automate à écran tactile pouvant servir de terminal de paiement ou de présentoir interactif. C’est ce que propose HP avec son modèle 7100 qui s’inscrit dans la droite ligne de la série RP7, commercialisée en France depuis 2012 – elle s’est notamment fait une place dans les établissements hôteliers.

Pour un prix de base de 1 000 euros HT, ce produit estampillé HP se distingue de l’informatique embarquée non seulement par sa silhouette, mais aussi par son évolutivité revendiquée dans une logique d’optimisation du coût total de possession (TCO).

Au-delà d’une garantie de 3 ans, extensible via le support Care Pack, HP a concentré ses efforts de communication sur les quatre connecteurs d’interface pour ajouter à la demande divers périphériques optionnels : webcam, outils de biométrie et autres périphériques d’entrée (clavier avec lecteur de bande magnétique, lecteur de codes-barres et/ou de cartes magnétiques).

Dans le même souci de personnalisation de l’engin, les entreprises intéressées ont le choix du système d’exploitation (Windows 7 Pro, Windows 8, Windows Embedded 7…) et, côté vendeur, de l’écran : tactile résistif ou capacitif, 15 ou 17 pouces, avec monture VESA et mécanisme de double charnière facilitant le réglage de l’inclinaison comme de la hauteur. Un écran annexe de 10,4 pouces éventuellement implémenté en vis-à-vis peut en outre fournir au client des renseignements additionnels et complémentaires.

HP RP7 7100Même liberté de choix pour les processeurs. De l’Intel Core i5 quadricœur (ancienne génération Sandy Bridge) doté de la technologie vPro pour l’administration à distance, au Core i3, en passant par de « simples » Pentium ou Celeron. Un maximum de 16 Go de DDR3-1333 sur 2 emplacements peuvent accompagner l’ensemble avec efficacité. Quant au stockage, il est dévolu à des disques durs de 2,5 pouces ou à des SSD, sur 2 baies SATA, avec – petite cerise sur le gâteau – la mise en œuvre sur demande auprès de HP d’une protection des données par réplication en RAID.

Dénué de ventilateur, le RP7 modèle 7100 s’appuie cependant  sur une alimentation de 180 W. Il renferme, dans son châssis d’acier renforcé, une connectique fournie : de l’audio en E/S, 6 ports USB 2.0, un contrôleur RS232 à deux interfaces, de l’Ethernet Gigabit et un connecteur DVI-I pour l’affichage.

Et cible commerçante oblige : on retrouve encore un antique port PS/2 (clavier ou souris) et un bus parallèle prioritairement destiné aux imprimantes thermiques (et à quelques matricielles). La communication avec les caisses enregistreuses est quant à elle assurée par une connexion de type RJ12.