Repérage et mum Wednesday : les deux tendances phares des soldes d’hiver 2013

Distribution
Soldes tendances

Hébergeur de nombreux sites e-commerce, NBS System relève les deux tendances qui selon lui vont marquer les soldes qui démarrent ce mercredi.

Par NBS System

 

Les Soldes, vous les préférez Mortar ou Clic ?

Depuis plusieurs années, les VPCistes « traditionnels » et les commerçants « mortar », c’est-à-dire ayant un magasin physique, souffrent de la concurrence d’Internet.

Cette concurrence est d’autant plus féroce en période de crise et en période de soldes. En effet, la crise pousse les acheteurs à économiser et à rationaliser, notre mode de vie nous pousse lui à acheter en ligne.

Quant aux soldes ? Sincèrement, le fait que les femmes aiment se presser à la porte des enseignes de chaussures en suffocant sous la pression de la masse tiens plus du mythe que de la réalité. Qui, le lundi une semaine après les fêtes va prendre un jour de vacances complet pour faire les soldes ? Qui apprécie de s’entasser devant une porte avant son ouverture ?

La réalité est bien autre, les soldes sont beaucoup plus appréciables en ligne et surtout beaucoup plus pratique en terme d’organisation.

 

Le « Rush » reste pourtant une réalité

Le concept de « meilleures affaires en début de soldes » a été repris habilement par les e-commerçants, qui profitent de surcroit, d’armes de communication et de fidélisation massives, souvent beaucoup plus poussées qu’en « mortar » : en magasin physique.

En tant qu’hébergeur de plus de 2000 sites e-commerces, NBS System dispose d’un point de vue unique sur les statistiques et les tendances des e-commerçants, notamment à travers les logs des sites, les graphiques de bande passante et ses dialogues permanents avec ses clients.

Les chiffres de trafic le montrent : l’erreur n’est pas permise. Les trois premiers jours des soldes sont totalement cruciaux et doivent être parfaits en terme de qualité de service, le premier tout particulièrement. En moyenne, les soldes d’hiver représentent 8 à 15% du CA annuel d’un site !

 

Les deux tendances 2013 à prendre en compte : repérage et mum Wednesday

Les comportements des consommateurs évoluent mais, fondamentalement, la logique reste la même sur certains aspects.

Il faut donc tenir compte de deux nouvelles tendances en ligne : l’une détectée par les équipes de NBS System pendant les soldes de l’été 2012 en juin dernier et l’autre lors des ventes de fin d’année 2012.

L’effet repérage :

Finalement, ce comportement en magasin, assez classique, a fait son apparition sur Internet aussi.

A l’appui, le graphique ci-dessous, provenant d’un des routeurs de NBS System, juste avant les soldes d’été 2012, et analysé par les ingénieurs de la société (article complet ici).

On constate qu’à J-1 des soldes (en 2 sur le graphique), les internautes sont déjà plus actifs que sur un jour normal (en 1 sur le graphique). Puis vient le jour J (noté 3 sur le graphique) où le trafic (et donc les ventes) décollent. « Pas de doute, c’est bien du repérage car le graphique montré ici est un agrégat de la bande passante sur nos routeurs de tête, devant les 1400 sites de notre parc. Ce n’est donc pas un comportement isolé mais un comportement moyen des internautes » déclare Philippe Humeau, CEO de NBS System.

 

Le « mum Wednesday »

La seconde tendance détectée en décembre 2012 a été baptisée : « mum Wednesday » (article complet ici).

Quatre fois sur les quatre semaines allant de la dernière semaine de novembre 2012 à la troisième semaine de décembre 2012, un phénomène bien particulier s’est produit : un important pic de trafic le mercredi aux alentours de midi.

Sur le graphique ci-dessous, ce phénomène est clairement apparent (graphique issu d’un des routeurs de NBS System et qui indique le trafic des sites). Le mercredi surpasse même le dimanche soir, jour pourtant très actif en E-commerce.

Ce phénomène se répétant régulièrement, il a attiré l’attention des ingénieurs de NBS System.

Leur explication, après longue réflexion et échanges avec leurs clients, est que ce phénomène serait très probablement lié aux mères de famille.

Elles sont encore et toujours en charge de la majorité du budget achat de la famille, particulièrement pour les cadeaux de fin d’année. Beaucoup d’entre elles essaient d’avoir leur mercredi, ou une partie de celui-ci, pour s’occuper de la famille et des enfants. En l’occurrence, elles ont probablement profité de ce temps disponible pour faire des achats en ligne.

 

A propos de NBS System

Avec 12 années d’expérience et plus 500 tests d’intrusion à son actif, ainsi que la création du Firewall OpenSource NAXSI (Nginx Anti XSS and SQL Injection), NBS System est un véritable expert de la sécurité informatique. Présente en France et en Angleterre, la société est également un leader de l’hébergement E-commerce et CMS avec plus de 2 000 sites infogérés et la création avec Zend (créateur de PHP) du Zend Cloud.

(Crédit image: Shutterstock et NBS System)