Quelles tendances pour le WiFi en 2013 ?

Tendances IT
Fabrice Jonvel, Bluesafe

Usages, innovation, (r)évolution technologique, Bluesafe, expert de la mobilité WiFi, prédit quelles seront les principales tendances liées aux technologies WiFi au cours de l’année prochaine.

Par Fabrice Jonvel, partner et cofondateur de Bluesafe

Fabrice Jonvel, Bluesafe
Fabrice Jonvel, Bluesafe

Bluesafe, concepteur, intégrateur et opérateur de solutions de mobilité WiFi, se prête au jeu des prédictions sur le futur du Wifi. La mobilité sera encore au cœur des débats qui animeront le marché du WiFi l’année prochaine. Performances, normes, démocratisation de l’usage du WiFi, simplification des connexions, l’émergence des « social hotspots » et multiplication des hotspots gratuits marqueront à coup sûr l’année 2013.

Optimisation des performances : 2 normes en course !

Le nombre d’appareils connectés ne cesse d’augmenter. L’émergence et la démocratisation de nouveaux usages pour les particuliers (appels vidéo, streaming vidéo, etc.) aux travers de terminaux connectés mais également pour les professionnels (grand nombre de connexions, vidéoconférences, Big Data, etc.) requièrent des transferts et une gestion de données toujours plus volumineuses. L’économie et la performance de la bande passante, ainsi que la sécurité seront parmi les défis à relever par les DSI dans le cadre du déploiement de leur WiFi. La réponse viendra assurément des deux propositions de normes qui sont actuellement à l’étude par l’IEEE : le 802.11 ac et le 802.11 ad.

« Chacune de ces deux propositions de normes est poussée par des groupements d’acteurs leaders et légitimes sur le marché de la mobilité », déclare Fabrice Jonvel. « Et bien que chacune d’elles puissent être certifiées, nous pensons que 2013 verra surtout l’avènement du 802.11 ac dont certaines solutions lancées en 2012 pour les professionnels ou le grand public, notamment bornes WiFi SOHO, sont déjà équipées. »

Démocratisation du WiFi dans les transports

Seuls quelques avions sont aujourd’hui équipés pour fournir du WiFi en plein ciel et plusieurs compagnies (Air France-KLM, ANA, Delta Airlines, JetBlue, etc.) ont procédé à des tests en 2012 et annoncé leur volonté de proposer plus largement une connexion WiFi sur leurs vols long-courriers en 2013. Les constructeurs (Airbus, Boeing, Embraer, etc.) ne sont pas en reste et commencent à intégrer des équipements WiFi de série dans leurs nouveaux modèles. 2013 devrait donc voir une large démocratisation du WiFi qui est très prisé des voyageurs professionnels et grand public qui pourront ainsi continuer à travailler ou accéder à leurs contenus préférés lors de leurs déplacements.

Les autres moyens de transports ne sont pas en reste. Au niveau ferroviaire, Eurostar a également annoncé un investissement de 700£ millions pour fournir du WiFi haut débit dans ses trains en 2013. Le développement des bornes WiFi dans les métros parisien et londonien devrait également se poursuivre, même si la disponibilité de la connexion WiFi dans les rames reste encore le principal défi à relever.

Coté automobile l’arrivée de la 4G et du haut débit permet de proposer du WiFi en série, Audi a été le premier en 2012 à annoncer la disponibilité du WiFi de série sur ses modèle A8 et prévoit de faire de même avec les gammes A4 et A5 en 2013. La plupart des autres constructeurs proposent également le WiFi en option sur certains de leurs modèles mais on peut légitimement envisager une démocratisation de la technologie en 2013.

Le secteur automobile est d’ailleurs particulièrement inspiré par le WiFi puisque le Ministère des Transports américain mène actuellement un projet d’étude où la technologie est utilisée pour équiper les véhicules, leur permettre de communiquer entre eux en temps réel, et ainsi prévenir les accidents et optimiser le trafic routier.
Simplification des connexions aux hotspots

La simplification du processus pour se connecter à des hotspots sera l’une des tendances majeures de 2013. Avec l’essor de la connectivité au quotidien, de nouveaux services au niveau des commerces, du tourisme, etc. et des nouvelles habitudes quotidiennes de partage sur les réseaux sociaux, pouvoir bénéficier d’une connexion gratuite à un hotspot, simple d’utilisation sera un plus. Deux initiatives devraient fortement se développer de ce point de vue-là : PassPoint et Social Hotspot.

Initialement baptisé Hotspot 2.0 par l’IEEE, Passpoint est un service d’itinérance WiFi multifournisseur qui permet aux abonnés de bénéficier d’une connectivité automatique grâce à un nombre de hotspots supérieur à celui qu’offre leur propre service. Les appareils mobiles homologués Passpoint peuvent détecter et se connecter automatiquement à des réseaux WiFi basés sur des points d’accès certifiés Passpoint, ce qui offre la véritable expérience haut débit mobile que souhaitent les utilisateurs.

Cette simplification des connexions aux hotspots s’inscrit dans une volonté de rendre réel le roaming entre le WiFi et la 3G/4G. En utilisant la carte SIM comme support d’authentification privilégié pour l’authentification dans ces Hotspot 2.0, si le terminal connecté en 3G/4G trouve une couverture WiFi de meilleure qualité ou d’un coût inférieur pour l’opérateur, il pourra de façon transparente quitter la 3G au profit du WiFi.

Social Hotspot est une autre initiative, proposée par Bluesafe qui permet de mettre en œuvre des hotspots sur lesquels les utilisateurs pourront s’identifier en utilisant leur compte de réseau social. Outre la simplicité de connexion offerte par les différents connecteurs des différents réseaux sociaux, Social Hotspot c’est aussi la possibilité de mettre en place un accueil personnalisé, de renforcer les interactions avec les visiteurs. Pour les fournisseurs c’est une opportunité de renforcer une stratégie marketing engagée sur les réseaux sociaux et l’opportunité de pousser des offres/promotions à des visiteurs. Pour les visiteurs, c’est la possibilité d’accéder à certains avantages, de rejoindre une communauté, etc.
Démocratisation du WiFi et utilisation insolite

L’utilisation et la présence des points d’accès WiFi va tendre à se démocratiser en 2013. On voit déjà apparaitre certaines initiatives visant à proposer davantage de hotspots, comme la ville de New York qui transforme actuellement la plupart de ses cabines téléphonique en hotspots WiFi gratuits. De même de nombreux lieux à forte densité de visiteurs proposent désormais des accès gratuitement (points de restauration, transports publics, galeries marchandes, etc.).

Dans une autre optique destinée à répondre à des besoins de connectivité dans des situations critiques, l’Openwireless Movement, a récemment proposé la mise en œuvre d’un WiFi d’urgence. Ce dernier aura pour objectif, en cas de catastrophe naturelle par exemple, lorsque la plupart des moyens de communication sont hors service ou surchargés de permettre l’ouverture totale et temporaire des réseaux WiFi du grand public. Cela favoriserait la circulation des informations des services d’urgences (consignes, changements météo, avancée des secours, etc.), mais aussi de décongestionner les réseaux téléphoniques des secours.

D’autres utilisations insolites voient également le jour telles les ampoules LED contrôlées par le WiFi ou le stylo WiFi qui convertit toutes vos notes au format électronique et les transmet automatiquement sur un PC, tablette, smartphone.

Enfin il n’est pas étonnant qu’avec toutes ces ondes une société ait finalement décidé d’inventer un papier peint anti-WiFi afin de sécuriser des données ou de protéger des personnes sensibles aux ondes électromagnétiques.

« Sous le prisme de la mobilité, de l’hyperconnection et dans un contexte d’explosion du volume des données, à voir les usages et perspectives de développement initiés, nous prédisons un bel avenir au WiFi », conclut Fabrice Jonvel.

 

A propos de Bluesafe

Depuis sa création en 2002, Bluesafe est une SSII spécialisée uniquement dans la mobilité WiFi cultivant des compétences comme la maitrise de la radio et de la sécurité des environnements mobiles. Ces compétences sont orchestrées dans sa stratégie dite de Mobilité Unifiée, une garantie pour l’entreprise de bénéficier d’une solution de mobilité WiFi toujours adaptés au nombre, aux besoins et aux exigences des utilisateurs. L’entreprise assure à ses utilisateurs nomades une expérience de mobilité réussie. Ces compétences sont proposées par Bluesafe dans ses métiers de concepteur, intégrateur et opérateur de mobilité WiFi.