Regards croisés : Windows 8 ouvre une nouvelle voie au commerce connecté

Pablo Rey, Directeur du Développement d’Itelios, et Thierry Lernon, DG VirginMega.fr, reviennent sur les enjeux du commerce connecté de demain et les nouvelles perspectives offertes dans ce domaine par Windows 8.

Tandis que l’achat en ligne progresse chaque année, le succès des nouvelles générations d’outils numériques tactiles (tablette, smartphone…) laisse entrevoir la structuration d’un commerce connecté toujours plus ambitieux. En lançant il y a quelques semaines son nouvel OS Windows 8, le géant américain Microsoft l’a bien compris et a franchi une nouvelle étape dans ce sens. Ce concept ergonomique, 100% multi-terminal et personnalisable, assure à l’utilisateur rapidité de requête, sécurité et souplesse inégalée pour une expérience d’achat inédite. VirginMega.fr, deuxième plate-forme de téléchargement à la carte de musique, clips, films et ebooks en France, a su saisir cette opportunité en se positionnant en précurseur sur ce nouvel écosystème. Confié à Itelios, spécialiste français du développement de plates-formes et d’applications de commerce connecté innovantes, le développement de son application sous Windows 8, téléchargeable gratuitement, est ainsi l’une des premières à voir le jour en France.

En quoi l’arrivée de Windows 8 s’apparente à  un virage stratégique pour les marques ? Pablo Rey (PR)

Windows 8 a pour ambition de transformer profondément le monde du digital shopping. Pour la première fois, une plate-forme permet aux marques de concevoir leur stratégie numérique de manière globale, unifiée et rentable. Elles pourront proposer à leurs clients une expérience de marque forte et de grande qualité. Désormais, les applications nécessiteront un seul développement pour être visibles à l’identique sur un PC, une tablette, un mobile et même en points de vente via des bornes interactives ou des tablettes vendeurs. On comprend immédiatement l’intérêt que cela représente à la fois pour l’usager et pour les entreprises qui investiront ce nouvel espace.

Sans négliger le potentiel marché induit par Windows, qui rassemble 1,3 milliard d’utilisateurs sur PC dans le monde, dont 690 millions sur Windows 7 ,  soit deux fois plus qu’Android (345 millions) et trois fois plus qu’IOS (196 millions)*. Généralement, ces nouveaux OS sont très rapidement adoptés par les utilisateurs. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une simple « mise à jour » de leur système d’exploitation. Complété par la nouvelle génération de terminaux mobiles Windows de grands constructeurs, on comprend l’enjeu qu’il y a à investir ce nouveau territoire.

Malgré le manque de recul et de maturité des acteurs du e-commerce sur le nouvel OS Windows 8, qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure ?        Thierry Lernon (TL)

Windows 8 est le premier OS Microsoft à être conçu pour une utilisation sur terminal tactile, et donc mobile, en plus d’être accessible sur PC. Or, nos produits se consomment naturellement de façon nomade, qu’il s’agisse de la musique, du film, comme du livre. Il était donc difficilement concevable de ne pas investir cette nouvelle plate-forme, qui correspondait parfaitement à ce que nous attendions.

Aujourd’hui, les marques se sentent un peu prisonnières des deux systèmes existants, Android et IOS. L’arrivée de ce troisième poids lourd apporte plus de diversité et de richesse dans cet écosystème, ce qui, pour un distributeur comme Virgin, représente une opportunité réelle. Enfin, VirginMega.fr se doit de maintenir une image d’innovation. Nous sommes une marque forte, que les gens connaissent et nous avons le devoir de leur apporter des produits qui soient vraiment nouveaux et à valeur ajoutée pour eux.

En quoi le consommateur d’aujourd’hui va-t-il adhérer à Windows 8 ? PR

Le marché et les habitudes de consommation sont en constante évolution. Nous ne consommons plus aujourd’hui comme nous le faisions il y a encore seulement deux ou trois ans, aussi bien en termes d’habitude que d’outils. Il est donc normal que les acteurs du e-commerce s’adaptent et anticipent ces évolutions. En terme de commerce connecté, les cartes sont également redistribuées et Microsoft, via le lancement de Windows 8, frappe un grand coup en venant se positionner avec une offre beaucoup plus complète et étendue que ce qui existe actuellement.

Non seulement l’OS est identique quel que soit le support sur lequel il est installé, mais il propose en plus un niveau de personnalisation et de sécurité élevé, qui apporte à l’utilisateur une expérience d’achat réellement qualitative. Aujourd’hui, sur le Web, des millions d’articles sont proposés par des centaines de marchands. Avec Windows 8, l’utilisateur choisira de se concentrer sur les produits qui lui ressemblent, d’accéder aux promotions qui le concernent, sans se retrouver submergé d’informations ou de publicités qui ne l’intéressent pas. Cette « hyper personnalisation » est l’une des clés du succès attendu de Windows 8.


Que vous apporte concrètement Windows 8 par rapport aux autres systèmes ? TL

Jusqu’à présent, nous manquions cruellement d’applications mobiles, en dehors d’une offre sur le livre. Les propositions d’IOS nous semblaient trop restrictives. Avec Windows Store, nous entrons dans une vraie logique de Market Place. Nous sortons de la « gratuité » supposée du Net pour entrer dans une vraie démarche d’achat. En tant qu’e-commerçant, cette nouvelle approche est très intéressante pour nous. Cette offre s’inscrit ainsi pleinement dans notre volonté de mettre en place des applications pour tous les usages.
Quels sont les atouts de l’application VirginMega.fr ? RP

L’application que nous avons développée pour le Windows Store rassemble un très large catalogue de près de 10 millions de titres, 800 000 albums et singles. L’utilisateur déjà client de VirginMega.fr a la possibilité de récupérer son historique d’achat depuis sa tablette ou son téléphone, de re-télécharger ses MP3 sur n’importe quel support. De la même façon, ceux qui ont acheté des morceaux sur d’autres plates-formes peuvent les lire sans problème via cette application. Aujourd’hui, l’achat se fait à l’acte, mais, très prochainement, nous proposerons au client de VirginMega.fr un système d’abonnement.

 

Que vous a apporté Itelios sur ce projet ? TL

Itelios a su nous convaincre de l’intérêt et de l’importance d’être présents sur le nouveau Windows Store. Sans oublier une efficacité et une rapidité à toute épreuve. Dès la première version, le résultat était convaincant. Itelios a su développer, en très peu de temps, une application totalement dédiée à l’univers Windows 8, tant sur l’interface que sur l’ergonomie. Leur savoir-faire très important sur cet écosystème et leur grande rigueur nous permettent aujourd’hui de disposer d’une offre qui répond parfaitement à nos attentes et à celles de nos utilisateurs. Les premiers retours sont d’ailleurs très encourageants, même si nous avons bien conscience qu’il est encore trop tôt pour tirer de réelles conclusions.

 

Le détail de l’application VirginMega.fr sous Windows 8  sur : http://apps.microsoft.com/webpdp/fr-fr/app/virginmega/

 

* Idc Mars 2012

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