Nicolas Levrier (Iomega): “couvrir l’ensemble des segments du marché des NAS”

Stratégies Channel
Nicolas Levrier

Le country manager France depuis mars 2012 a récemment reçu la presse spécialisée pour évoquer les évolutions de la gamme des NAS et la stratégie dans l’hexagone de la filiale d’EMC. Nicolas Levrier a bien voulu répondre à nos questions.

Nicolas Levrier
Nicolas Levrier

Reçus par Iomega, au restaurant Drouant à la veille de la promulgation du Prix Goncourt 2012, nous avons pu interroger Nicolas Levrier qui évoque l’évolution des gammes NAS de Iomega, filiale d’EMC, ainsi que ses ambitions pour les prochains mois…

ChannelBiz.fr – Vous procédez à un rafraîchissement de votre gamme de NAS. Quels sont les grands axes de ce rafraîchissement ? L’ambition d’Iomega ?

Nicolas Levrier (Iomega) – Effectivement l’ensemble de la gamme NAS Iomega a été revisitée depuis le mois de Juin. Les maîtres mots : plus de simplicité, + de performances, + de flexibilité, + de fonctionnalités

Quelques exemples :

Plus de flexibilité : En plus des configurations déjà équipées de disques et testées en usine, Iomega propose maintenant systématiquement des configurations sans disques pour permettre aux intégrateurs de proposer leurs propres disques et monter leurs configurations spécifiques.

Plus de performances : Un très gros travail a été mené par les équipes d’ingénierie pour profiter de nouvelles plateformes matérielles ; Iomega est le premier à proposer le processeur Marvel Armada ou encore le Xeon Quad Core Ivy Bridge. Mais aussi sur une optimisation du logiciel embarqué permettant d’atteindre des performances en lecture / écriture parmi les meilleures du marché

Plus de simplicité : Beaucoup de soin a été apporté à l’interface du logiciel, l’utilisateur est guidé a chaque étape. Par exemple on peut faire accéder au NAS des clients ou des collaborateurs après un simple échange par mail grâce à la fonction Personal Cloud. Plus besoin de configuration réseau complexe.

Plus de fonctionnalités : Iomega a annoncé le lancement de McAfee Virus Scan Entreprise sur tous les nouveaux Storcenter PX. C’est une valeur unique pour protéger encore mieux les données.

Iomega intègre également un logiciel de vidéoprotection au NAS pour transformer très simplement un NAS en enregistreur vidéo. Notre ambition est de couvrir l’ensemble des segments de marché NAS, du consommateur individuel à l’entreprise avec une offre consistante en adéquation avec les besoins des clients.


Vous avez rappelé que votre modèle de distribution est intégralement indirect (2nd tier). Sur certains segments de marché ou certains types de clients, n’est-ce pas une faiblesse ?

Le marché du NAS en Entreprise nécessite un réel accompagnement, car un NAS n’est pas forcément une réponse qui vient immédiatement à l’esprit des clients pour résoudre des problèmes de stockage ou de sauvegarde. De même pour le paramétrage et pour la prise en compte de l’existent client, le réseau de partenaires est une force. Les intégrateurs y trouvent leur compte en développant leur propre valeur ajoutée et leur service.

Les produits sont également disponibles sur les sites d’e-commerce. De ce fait, certains utilisateurs avertis dans les TPE/PME préféreront acheter via ce canal et réaliser eux-mêmes l’installation.  Bref, chacun peut y trouver son compte.

 A l’heure du Cloud, de la mobilité et du Big Data, quels sont les atouts de Iomega au sein du groupe EMC ?

Les synergies sont avant tout techniques : développement de fonctionnalités spécifiques intégrées aux NAS vers des offres EMC. MOZY, ATMOS (cloud backup) ou AVAMAR (déduplication) en sont quelques exemples.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur