Kyocera Document Solutions lance avec Aressy une campagne publicitaire dans les medias de masse

Stratégies Channel

Le constructeur nippon dope sa notoriété hexagonale avec une campagne publicitaire, y compris TV et radio, et a choisi Aressy pour l’aider en la matière.

Dans une conjoncture économique tendue, Kyocera Document Solutions vient de renforcer son plan de communication avec notamment pour la première fois une présence à la télévision.

Et le constructeur spécialisé dans l’impression a choisi l’agence Aressy, que l’on connait bien pour sa spécialisation BtoB et son expertise reconnue sur les marchés informatiques et télécoms.

Se qualifiant de challenger actif et innovant, Kyocera veut se démarquer et le fait savoir vie notamment un spot TV dont le concept met en scène un trombone de bureau et ses documents associés. Le message met en avant la réponse « solutions » de KYOCERA Document Solutions en matière de gestion du document pour aider les entreprises à « s’adapter dans un monde qui évolue vite ».

En termes de plan médias, la stratégie adaptée a été de concentrer l’essentiel du budget sur des médias puissants (TV et radio) générateurs de notoriété : Europe1, BFM TV et BFM Business Radio. A la clé, une campagne structurée en deux vagues.

La première, globale, vise à positionner la marque. Une seconde, plus opérationnelle, introduit une réponse « produits ».

Explication de Gérard de Carville, Directeur Marketing France : « Pour KYOCERA Document Solutions, cette campagne est un investissement stratégique de long terme. Elle vise à développer la notoriété de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche de conquête de parts de marché en France. Nous souhaitons le faire avec une approche « valeur », en apportant des réponses structurantes pour l’entreprise. D’où la signature retenue pour la campagne : « Partenaire Responsable ». KYOCERA s’engage auprès de ses clients et de son réseau de partenaires revendeurs. Nous nous engageons à apporter de la valeur d’usage, à réduire les investissements et coûts de fonctionnement, à respecter nos clients, nos partenaires et enfin à respecter la planète. Ces engagements ne sont pas une posture marketing, mais une véritable philosophie d’entreprise partagée à tous les niveaux hiérarchiques, en France et dans le monde depuis la création de la société depuis 50 ans. »

Et Laurent Ollivier, directeur général Aressy, d’ajouter : « Très vite, nous nous sommes orientés vers une stratégie médias télé et radio, avec des objectifs ambitieux de notoriété spontanée et assistée. Ces médias permettent d’atteindre rapidement une large couverture de notre cible. En télé, des billboards autour du « Journal de l’économie » de BFM TV et le choix d’un spot court permettent de multiplier les citations de la marque Kyocera Document Solutions. Une stratégie de répétition qui s’installe dans le temps avec plusieurs vagues au fil des mois. En radio, le spot reprend les codes du média avec humour et pragmatisme. Il réveille l’auditeur avant 8 heures chaque matin et facilite la mémorisation. »

Retrouvez le spot TV ici


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur