Rexel et D-Link participent au plan « Hopital 2012 » dans le Finistère

Tendances IT

Le centre hospitalier Le Jeune à Saint Renan dans le Finistère choisit D-Link et Rexel pour offrir internet à ses médecins jusqu’au pieds du lit de leurs patients dans le cadre du programme national « Hopital 2012 ».

Centre hospitalier Le Jeune à Saint Renan dans le Finistère

Le programme national «Hôpital 2012 », vise à rendre les systèmes d’information plus performants en termes de qualité et de sécurité des soins, un objectif que le CH Le Jeune souhaite atteindre. Pour y arriver l’hôpital a choisit D-Link afin de donner un accès internet aux corps médical jusque dans les chambres des patients. L’établissement souhaite ainsi faciliter la gestion des dossiers patients et renforcer la sécurité du réseau WLAN. Rexel,  prestataire du CH Le Jeune depuis 8 ans a ainsi proposé les solutions D-Link pour équiper l’hôpital. « Nous cherchions des produits faciles à mettre en place et efficaces. Les tests étant probants, nous avons souhaité baser notre réseau Wi-Fi sur les solutions D-Link », explique Christian Eveillard, Responsable des Services Techniques du CH Le Jeune.

Après une phase de test de couverture afin d’estimer le nombre de bornes et commutateurs à installer, le déploiement du réseau Wi-Fi centralisé a démarré en novembre 2011. Rexel a commencé par installer respectivement 13 et 24 bornes Wi-Fi DWL-8600 AP de D-Link dans le Centre de Soins en Alcoologie (CSA) et le Centre de Soins de Suite et Rééducation (SSR). Puis, en février 2012, Rexel a permis d’informatiser le dossier patient dans les deux EHPAD du CH Renan grâce à l’installation de 21 bornes dans chacun des deux établissements. L’ensemble de ces bornes est géré par quatre contrôleurs D-Link DWS-4026 et cinq switches DGS-1224TP, permettent de contrôler l’intégralité du réseau à partir d’un point d’entrée unique.

Le CH Lejeune envisage désormais d’ouvrir la connexion Internet aux patients. L’hôpital travaille pour cela sur la mise en place de login utilisateurs et d’un firewall permettant de protéger l’ensemble du système dès lors qu’il sera ouvert à tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur