Tech Data finalise ses achats du 5 septembre

Stratégies Channel

Les sociétés de distribution de SDG au Royaume-Uni, en France et Pays-Bas appartiennent désormais à Tech Data.

Tech Data Corporation vient deux mois après son annonce surprise du 5 septembre dernier de conclure l’acquisition des parts de plusieurs entreprises de distribution appartenant à SDG, la branche grossiste du britannique SCH (Specialist Computer Holdings).

Avec cette opération, Tech Data met la main sur l’un des principaux distributeurs de produits informatiques pour les entreprises et le grand public, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.  SDG avait achevé son exercice fiscal le 31 mars dernier avec un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros, répartis comme suit : 40 % de produits pour datacenters (incluant les serveurs, les systèmes de stockage et réseau), 20 % de logiciels (principalement ciblés sur les data-centers) et 40 % de produits généralistes (ce qui inclut les ordinateurs de bureau et les périphériques).

Rappelons que la transaction annoncée le 5 septembre stipule aussi un contrat préférentiel de fourniture de produits et de services, où le vendeur, à travers sa branche de revente de produits informatiques aura des engagements d’achat annuels auprès de Tech Data pendant une période de 5 ans. Des engagements estimés à 400 millions d’euros de ventes incrémentales annuelles.

Le montant du rachat de SDG par Tech Data ? 281 millions d’euros environ, Tech Data ayant utilisé le fruit de son émission obligataire publique récente de 350 millions de dollars, réalisée avec des billets prioritaires (senior notes) à un taux de 3,750 %, et des fonds propres pour financer l’acquisition.

La prime d’acquisition, d’un montant de 171 millions d’euros environs et sujette à des ajustements conjoncturels, comprend environ 108 millions d’EUR portant sur le contrat fournisseur préférentiel et les listes de clients, qui seront amortis sur 5 et 10 ans respectivement ; ainsi qu’environ 63 millions d’euros attribuables à la survaleur.

La société dit prévoir des coûts d’acquisition ainsi que des coûts d’intégration au cours des quatre à cinq prochains trimestres. Mais la transaction ne devrait selon elle n’avoir qu’un impact minime sur ses profits au cours de son exercice 2013. Ensuite, la transaction devrait accroitre les profits de son exercice 2014, mais avec une marge d’exploitation légèrement inférieure à la marge européenne principalement du fait des coûts d’intégration. Tech Data s’attend à bénéficier pleinement du bénéfice du chiffre d’affaire additionnel à partir du début de l’exercice 2015.

robert dutkowsky techdata
Robert Dutkowsky Tech Data

« L’acquisition de SDG conforte notre stratégie de diversification en dynamisant notre division enterprise, Azlan sur les marchés européens et conforte notre position en tant que leader européen de la distribution de produits à valeur ajoutée pour les entreprises et le grand public», a commenté Robert M. Dutkowsky, le CEO de Tech Data Corporation. Il conclut : « L’acquisition de SDG nous permet d’opérer à plus grande échelle ainsi que d’accueillir près de 700 employés talentueux, à qui nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe de Tech Data. Cette acquisition et le récent rachat des parts de notre co-entreprise de produits mobiles, Brightstar Europe, désormais appelée Tech Data Mobile en Europe, ainsi que le rachat par notre société d’actions Tech data à hauteur de 185 millions de dollars au cours de l’année fiscale en cours, reflètent notre volonté d’utiliser la solidité et la  flexibilité de notre bilan de manière disciplinée afin d’apporter de la valeur à nos actionnaires. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur