Clarins entre dans l’ère des magasins ‘digitaux’

Tendances IT
Clarins Beauty Spot

Pour la firme spécialisée dans les produits de beauté, le conseil virtuel cosmétique le plus complet en magasins passe désormais par des écrans tactiles pour les clients et clientes, comme pour les conseillères de beauté.

Clarins est une marque bien connue dans le domaine de la beauté. Après avoir procédé en début d’année à une refonte de sa stratégie digitale via la refonte de ses sites Web et mobiles (http://www.channelbiz.fr/2012/01/25/clarins-confie-a-ecommera-la-renovation-de-ses-sites-de-commerce-internet-et-mobile/), la marque vient de choisir Paris et New-York pour inaugurer en avant-première mondiale ses “Clarins Beauty Spot”…

De quoi s’agit-il ? D’écrans tactiles testés de septembre à décembre 2012 dans une dizaine de points de vente en France et aux Etats-Unis. Cinq chaînes de magasins sont concernées : Sephora, Le Printemps, Nocibe, Bloomingdale’s et Macy’s.

Laurent Malaveille, Directeur Digital, CRM & e-commerce du Groupe Clarins, affirme : « C’est une nouvelle étape de la transformation digitale de notre groupe. Après le web, le mobile, les réseaux sociaux, au tour des magasins ! »

Déclinées dans 3 formats différents – totem, comptoir, linéaire – les “Clarins Beauty Spot” s’intègrent dans un plan numérique plus global du Groupe Clarins. Un plan qui s’est traduit au cours des derniers mois par l’ouverture notamment de plus de 30 sites internet et mobiles dans le monde, dont le site marchand de Clarins en Chine à la fin du mois de septembre 2012.

Clarins Beauty Spot
Clarins Beauty Spot

Les “Clarins Beauty Spot” en pratique 

–          Scan du code barre d’un produit : en un clin d’œil, toutes les informations relatives à ce produit apparaissent sur l’écran (description, ingrédients, avis des internautes, vidéo de la méthode d’application, suggestion de produits complémentaires) ;

–          Recherche multicritères : il est possible de trouver un produit au sein de la gamme avec la possibilité de comparer plusieurs produits entre eux ;

–          Consultation beauté et conseils beauté ;

–          Parutions dans la presse, promotion du moment dans le magasin

–          Une caméra frontale reconnaît en une fraction de seconde le genre du client et ajuste le contenu de la page d’accueil selon que l’on est une femme ou un homme.

–          Diffusion olfactive : un air d’Eau Dynamisante est soufflé, “signature fragrance” de la marque Clarins

–          Partage de tous les contenus via les réseaux sociaux ou sauvegarde pour soi-même via email ou QR code.

Les magasins pour l’heure concernés sont les suivants :

FRANCE –

Paris & environs : Printemps Haussmann, Sephora Haussmann, Sephora rue de Passy, Nocibé Montesson,  Roissy Charles De Gaulle : Terminal S4

ETATS-UNIS – New York & environs : Bloomingdale’s 59th Street, Bloomingdale’s Roosevelt Field, Long Island, Macy’s Roosevelt Field, Long Island, Macy’s Cross County, Queen’s, Macy’s Garden State Plaza, New Jersey


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