Model Driven : la solution d’avenir pour les ERP

Tendances IT
François Genestin

Une vision différente des ERP et de leur évolution par le fondateur et président de l’éditeur Simplicité Software.

François Genestin
François Genestin

Par François Genestin, Fondateur et Président de Simplicité Software

Les logiciels de gestion sont devenus des monstres préhistoriques. Certes, il y a eu des évolutions cosmétiques mais sur le fond, rien n’a véritablement changé depuis 20 ans pour l’entreprise. Les contraintes et les difficultés restent les mêmes : le triptyque coût/délai/qualité n’est jamais satisfait, la maintenance du code est exponentielle, les investissements sont difficilement amortis… jusqu’à la frustration des utilisateurs suréquipés de solutions toujours inadaptées à leurs besoins de changement.

Face à ces contraintes, l’entreprise imagine encore n’avoir que deux choix : soit intégrer de gros ERP sur étagère, très onéreux et qui ne répondront pas entièrement à tous ses besoins, soit opter pour un développement maison pour répondre à ses besoins spécifiques, en agilité ou non, le tout avec l’obligation d’en assurer sa propre maintenance une fois les développeurs envolés vers des technologies plus en vogue.

Quelle que soit l’approche actuelle, les ERP sont devenus des dinosaures inadaptés aux changements, donc voués à l’extinction. Les développements spécifiques sur des technologies mouvantes se tirent une balle dans le pied au seul profit des geeks et des développeurs. Il est grand temps de repenser les logiciels de gestion pour satisfaire l’ensemble de ses acteurs, donc y compris l’utilisateur malmené.

La situation en devient même kafkaïenne : quand le métier évolue, il faut souvent tout redévelopper dans des technologies plus complexes, et inversement, quand la technologie change, il faut redévelopper tout le métier. Bientôt, maintenir des milliards de lignes de code sera tout simplement impossible.

Pourtant il existe une alternative qui permet aux utilisateurs de reprendre le pouvoir et de ne plus être captif des éditeurs et des développeurs. La seule approche viable est de créer une architecture évolutionniste qui découple par nature le métier de la technologie sous-jacente.

Le Model Driven

L’approche ” Model Driven ” est une démarche de développement informatique pilotée par les modèles. Le modèle, en tant qu’abstraction du monde réel, devient le véritable outil de communication entre le métier et les concepteurs. Le modèle fait ainsi office de spécifications pour tous, d’une part on fluidifie l’information, et d’autre part tous les acteurs collaborent entre eux. De nombreux avantages en découlent : découplage métiers/technologie, maintenance des modèles et non du code, évolutivité…

Après le MDA (Model Driven Architecture) apparu dans les années 2000, l’approche ” Model Driven Engeneering ” a fait surface courant 2007. Elle a donné naissance à une innovation : le moteur d’exécution de modèle (MDE ou Model Driven Engine).

Contrairement au MDA qui a le défaut de démultiplier les lignes de code, le MDE est un moteur universel offrant des principes génériques d’interprétation du méta-modèle, et qui garantit une totale bijection en temps-réel entre les modèles et l’exécution. Véritable plateforme aPaaS éligible au Cloud, le MDE est capable d’aller beaucoup plus loin qu’un simple générateur de code puisqu’il peut se modéliser lui-même. Il est alors capable d’accompagner la définition des besoins, tester sémantiquement les modèles déduits des besoins, exécuter et superviser les usages fonctionnels et techniques… jusqu’à prendre en compte des nouveaux besoins et s’autocorriger par simple paramétrage.

L’application est aujourd’hui devenue un moyen, plus un objectif. Fini l’époque où chacun travaillait de son côté avec ses propres logiciels, le MDE est la plateforme collaborative qui manquait aux ERP. Ce n’est plus de la science-fiction, le MDE existe !

 

A propos de Simplicité Software

Éditeur français, Simplicité Software a développé la plateforme logicielle agile et collaborative – Simplicité – pour concevoir rapidement et simplement des applications métiers sur mesure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur