L’impression s’invite dans la révolution de la mobilité

Loin d’être en opposition avec elle, l’impression peut être un allié précieux de la mobilité. Philippe Genty, Chef Produit Marketing chez HP, explique pourquoi…

Par Philippe Genty, chef produit marketing chez HP

Un milliard d’utilisateurs de Smartphones dans le monde recensés cette année, la mobilité s’illustre comme un fait essentiel de société. Les entreprises sont concernées au premier chef, dès 2013 un tiers des actifs se rangeront dans la catégorie des travailleurs mobiles. Or cette ultra-mobilité – qui repose sur une prise de décision instantanée et une connaissance en temps réel des fondamentaux de l’entreprise – n’en est qu’à ses prémices. Ainsi, phénomène connexe mais essentiel, 85 % des utilisateurs souhaitent imprimer depuis leur appareil mobile mais, en l’état, les solutions actuelles ne le permettent pas toujours.

Par ailleurs, la mobilité s’invite aussi dans les locaux des entreprises, soit lors du passage des travailleurs mobiles, soit parce que la rationalisation des méthodes de travail et des parcs d’impression mettent fin au principe d’une imprimante dédiée à un collaborateur ou à groupe de travail.

Conscients de ce défi, les fournisseurs de solutions d’impression placent désormais la mobilité au cœur de leur stratégie pour en faire un acte convivial, simple comme celui d’allumer un appareil ou de passer un appel téléphonique.

Ainsi, des solutions sont aujourd’hui accessibles pour faciliter l’accès à l’imprimante de son choix, dans l’entreprise ou en déplacement. En entreprise, des systèmes de reconnaissance aussi intuitifs que la technologie Bluetooth offrent à l’utilisateur un accès à l’imprimante la plus proche ou la plus disponible sans identification, installation de driver ou nécessité de pénétrer un réseau. Par ailleurs, certaines imprimantes sont dotées d’une adresse IP et reçoivent les ordres par email. Ces systèmes apportent une grande souplesse pour accueillir par exemple des freelance dans une agence de création où cohabitent plusieurs systèmes d’exploitation et de multiples modèles d’imprimantes ; ou encore pour adresser depuis son Smartphone un même document à plusieurs postes dans le cadre de la préparation d’une réunion. Avec ces avancées, la mobilité ne concerne plus uniquement l’utilisateur mais la totalité de son environnement de travail.

Toutefois, cette révolution des usages n’est rien sans une garantie absolue de la sécurité des informations échangées par voie électronique dans et hors les murs. Ici encore la réponse des fabricants est à la fois simple et sûre. Au bureau, c’est l’utilisateur qui lance les jobs au contact de l’imprimante grâce aux badges d’accès ou par QR code édités sur les appareils mobiles. En déplacement, des Clouds privés et cryptés hébergent les ordres d’impression et empêchent ainsi toute intrusion non-désirée ou malveillante. Ainsi, le directeur financier ou le dirigeant en déplacement pourra imprimer et consulter à loisir le tableau important ou le contrat du moment en toute confidentialité.

Au fil des jours, l’enrichissement des solutions mobiles dessine une nouvelle façon de travailler, plus économique, plus efficace. Ainsi, il est désormais possible d’oblitérer un courrier directement lors de l’impression. Mais ces applications innovantes n’ont pas encore livré tout leur potentiel. Demain, l’archivage et le scan s’inviteront dans les appareils mobiles. Pour cela, les fournisseurs de solutions globales s’appuieront toujours sur l’expertise et les attentes de leurs clients qui restent les plus qualifiés pour donner corps à cette nouvelle réalité.