Gamned, grand gagnant de la 5e édition des E-Commerce Awards

Distribution

Dans le cadre du salon E-Commerce Paris qui se déroule actuellement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les Awards annuels du e-commerce viennent d’être décernés. Et c’est la startup française Gamned qui remporte l’E-Commerce Award d’Or 2012, prix qui chaque année récompense l’Innovation dans le domaine du e-commerce.

Gamned est le plus en vue à l’issue de cette cinquième édition des E-Commerce Awards, mais ce n’est pas le seul. A l’occasion de la cérémonie dévoilant le palmarès, qui avait lieu mardi 18 septembre en soirée, les lauréats ont reçu leurs trophées des mains d’un jury prestigieux, présidé cette année par Gauthier Picquart, co-fondateur de Rueducommerce.com.  Et huit innovations ont été consacrées parmi plus de 200 dossiers reçus et étudiés à la loupe.

Gauthier Picquart, le Président du jury, se réjouit : « Cette 5e édition des E-commerce Awards a apporté son lot de très belles entreprises, elles se démènent pour offrir le meilleur aux 120.000 sites de e-commerce que nous dénombrons aujourd’hui en France. Autant dire que le choix a été rude ! Il y a une suractivité, tant pour les sites de commerce que pour les prestataires qui les accompagnent, qui démontre bien le dynamisme d’un secteur novateur et à la pointe de l’innovation dans notre pays. Gamned, notre grand vainqueur, en constitue l’un des meilleurs exemples ».

Les lauréats

A tout seigneur tout honneur, l’E-Commerce Award 2012 Digital Marketing et l’E-Commerce Award d’Or 2012 ont donc couronné Gamned. Cette jeune pousse marseillaise créée en 2009 par deux experts du marketing à la performance sur internet, Edgar Baudin et Olivier Goulon, est devenue en peu de temps la pionnière en Europe des technologies et services de publicité personnalisée en temps réel. Sa technologie d’IDA (Intelligent Data Advertising), technologie de création et d’optimisation de publicités personnalisées en 1-to-1, exploite la Data utile des annonceurs et diffuse en temps réel leurs campagnes sur les Ad Exchanges.

Dans la catégorie « International », c’est Lengow qui tire les marrons du feu. Créée également en 2009, par deux hommes (Jérémie Peiro et Mickael Froger), la société qui est présente dans 14 pays a développé une solution permettant d’optimiser la visibilité et la rentabilité des e-commerçants sur l’ensemble des supports de diffusion, aussi bien sur les comparateurs de prix, les places de marché, en affiliation, retargeting, liens sponsorisés ou encore sur les réseaux sociaux.

Dans la catégorie « Nouveaux Services », c’est Mirakl qui remporte la mise. Une société dont nous vous avions déjà parlé dont la solution logicielle SaaS de MarketPlace est présentée comme génératrice de croissance et de rentabilité pour les distributeurs, e-commerçants et sites media. Encore plus récente que les deux gagnants précédents (elle a été créée cette année), Mirakl se dédie à la création de places de marché et propose à des sites marchands comme des sites média de lancer rapidement leur propre marketplace. Les deux fondateurs, Philippe Corot et Adrien Nussenbaum, ont notamment à leur actif d’avoir participé à la conception et la mise en place de la place de marché de la FNAC.

Dans la catégorie “Innovation” le gagnant est Shopmium qui a créé une application iPhone et Android, permettant à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux produits gratuitement ou avec de fortes remises dans leurs magasins habituels. Simplissime à l’usage – un clic, une photo et l’utilisateur reçoit le remboursement directement sur son compte bancaire – Shopmium revendique à ce jour pas moins de 300.000 utilisateurs et a déjà à son crédit plus de 50 campagnes avec des marques prestigieuses (Nestlé, L’Occitane, HaagenDazs, Etam, Nuxe, les Laboratoires Vichy, Evian, …).

 

C’est Kiala qui a été recompense dans la catégorie “Logistique ». Le service Kiala est connu. Il permet désormais aux enseignes de distribution et aux marques qui se déploient sur l’e-commerce en multi-canal de faire cohabiter la livraison des commandes en ligne dans leur réseau de boutiques avec les Relais Kiala, dans une logique d’optimisation des coûts de transport.

Autre récompense, dans la catégorie « Technologies E-Commerce » : Kameloon. Il s’agit d’un logiciel clés en mains, 100% wysiwig, permettant aux équipes marketing de s’affranchir des contraintes techniques du A/B Testing et couvrant toute la gamme des tests possibles : A/B test, split test, multivariate test, ciblage comportemental et géolocalisé.

Le M-Commerce n’a pas été oublié de la sélection et dans la catégorie « Mobile Commerce » c’est Prestashop qui obtient les lauriers de la gloire avec son offre « Prestashop mobile » offrant un canal de vente supplémentaire aux marchands. Des marchands en mesure  de créer en quelques clics leur boutique mobile et la gérer directement depuis leur back-office. L’application, gérable en temps réel, permet d’augmenter leurs ventes et de communiquer de manière ciblée grâce à des fonctionnalités exclusives au mobile.

Last but not least, la catégorie « Relation Client » voit Iadvize couronnée. Cette solution de e-relation client instantanée par Click to Chat (messagerie instantanée) et Click to Call (rappel immédiat et gratuit), combinée à un moteur de ciblage comportemental obtient un vrai succès et la société compte à ce jour pas moins de 800 clients référents.

 

 

 

#ADV#

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur