Coup de tonnerre dans la distribution IT : Tech Data s’empare de toutes les sociétés de distribution de SDG au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas

Stratégies Channel

Principalement représenté en France par ETC et BestWare, SDG vient de tomber dans l’escarcelle du grossiste déjà leader Tech Data qui en outre à conclu avec Specialist Distribution Group (SDG) un accord de fourniture de produits pluri-annuel !

Il y aura un avant et un après 5 septembre 2012 pour la distribution IT dans nos contrées. Tech Data Corporation, grossistes de produits technologiques leader dans de nombreux pays dont la France, vient en effet d’annoncer la conclusion d’un accord d’acquisition des parts de plusieurs entreprises de distribution appartenant à SDG (Specialist Distribution Group), la branche grossiste du britannique SCH (Specialist Computer Holdings) !

SDG est l’un des principaux grossistes à valeur ajoutée de produits informatiques essentiellement professionnels au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas.

Bien entendu, les transactions sont soumises à approbation par les autorités de réglementation de l’UE, qui devraient donner leur réponse d’ici le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2013. Vu l’omnipotence de Tech Data suite à un tel accord, il est clair que les autorités de régulation vont se pencher sérieusement sur la question, regarder ce contrat à la loupe et peser ses conséquences sur le marché.

ETC et Best’Ware sous drapeau Tech Data !

Rappelons que SDG opère sous plusieurs enseignes dans la région EMEA. En France, il s’agit d’ETC et de Best’Ware principalement, ainsi que SCC-SCH. L’accord prévoit bien leur reprise par Tech Data au même titre que SDG, IQ Sys et ISI Distribution au Royaume-Uni et ETC aux Pays-Bas.

Chez Tech Data, on est bien sûr ravi de révéler ce qui voient l’ensemble des sociétés acquises renforcer l’offre Valeur de la division Azlan et l’offre Volume de Tech Data en Europe. Le grossiste et distributeur évoque aussi l’accroissement de ses portefeuilles fournisseurs et clients et le renforcement drastique de son infrastructure paneuropéenne.

« Cette acquisition devrait permettre d’ajouter une équipe de plus de 600 personnes expérimentées avec une connaissance approfondie des produits, des clients, et des process dans leurs domaines respectifs. »

A cette heure, on ne sait pas encore si l’ensemble des personnels des différentes sociétés rachetées sera conservé et bien sûr il y a des craintes de « réorganisation » afin d’éviter doublons fonctionnels…

A noter que les modalités de l’accord signé entre les parties incluent aussi un contrat de fourniture de produits et services, où le vendeur, à travers sa branche de revente de produits informatiques, aura des engagements d’achats annuels par l’intermédiaire de Tech Data pendant une période de 5 ans, que ce dernier estime à 400 millions d’euros de ventes incrémentales annuelles.

Selon les termes de l’accord d’acquisition, le montant total payable est estimé à environ 277 millions d’euros, dont une prime d’acquisition d’environ 170 millions d’euros.

« Cette transaction illustre la forte volonté de diversification de Tech Data et élargit l’offre Valeur de notre entreprise en Europe. » commente Robert M. Dutkowsky, CEO de Tech Data Corporation. « Cet accord vient élargir et approfondir notre couverture produit et notre clientèle. Elle nous permet de mettre en place un ensemble structuré et complet de solutions dans les domaines du réseau et des télécommunications, des serveurs et du stockage, et des logiciels d’entreprise en s’appuyant sur une présence paneuropéenne élargie. Notre solide bilan et notre infrastructure performante permettent à Tech Data d’effectuer des investissements stratégiques de cette envergure, qui élargissent nos services et nos solutions pour les clients, qui renforcent nos relations avec les fournisseurs clés, améliorent la rentabilité générale et assurent un excellent rendement pour nos actionnaires. »

Sir Peter Rigby, président du conseil d’administration de SCH continue: « SCH a construit deux importantes activités internationales et indépendantes : SDG comme grossiste à valeur ajoutée, et SCC comme revendeur européen de solutions et services technologiques. Chacune de ces activités ont realisé leur meilleure performance financière historique lors de leur dernier exercice, malgré un environnement économique difficile.

Nous avons constaté la consolidation des grossistes dans le monde lors des dernieres années et considerons qu’il est maintenant opportun pour nous de transmettre SDG entre les mains d’un acteur global. Nous pensons que Tech Data concrétisera les aspirations de notre activité grossistes ainsi que celles de nos employés, et sommes heureux d’avoir choisi Tech Data. Cette décision nous permet désormais de nous consacrer complètement à l’activité revendeur de SCC et poursuivre ses performances par le développement de sa taille, de sa couverture géographique et de ses capacités. »

A suivre dans les prochains jours les réactions des différents acteurs en France liés ou soumis à cet accord. En espérant qu’à la faveur d’un évènement de cette importance, et une fois n’est pas coutume, la direction en France de Tech Data veuille bien répondre à nos questions…

Source image: ShutterStock (Argus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur