Bilan Clusif 2012 : les malveillances et incidents de sécurité sont toujours bien présents

Tendances IT

Comme tous les deux ans, le Clusif dévoile les résultats de son enquête « Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité en France » sur les usages en matière de sécurité de l’information.

Le bilan 2012 du CLUSIF sur les « Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité en France » révèle que les menaces et malveillances contre les systèmes d’informations sont toujours bien présents. Au menu, attaques virales, vols de matériel, divulgations d’informations et attaques logiques ciblées. L’enquête placée sous la responsabilité de Lionel Mourer, senior manager chez Provadys, membre actif depuis 1999 et administrateur du CLUSIF, a été réalisée auprès de 351 entreprises et 205 collectivités territoriales et passe 11 thèmes en revue. Elle démontre notamment que la sécurité des systèmes d’informations des entreprises connaitra une évolution « tranquille » dans un contexte financier et organisationnel toujours très contraint.

Bilan Clusif 2012 : Type d’utilisation des outils de mobilité personnels

Cette année l’enquête s’intéressait de prêt aux internautes, aux données personnelles et à la vie privée, aux réseaux sociaux, à la mobilité et au phénomène de BYOD. L’étude montre notamment une évolution de plus de 15 points de l’usage mixte des Smartphones et tablettes personnelles chez les 25-34 ans qui ont rattrapé la classe d’âge des de 15-24 ans sur cet usage.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur