Google dégaine son Cloud Platform Program Partner, plusieurs partenaires déjà convaincus

Stratégies Channel

La firme de Mountain View a mis en place un programme distribution de ses offres autour d’une plateforme Cloud dédié à ses partenaires technologiques et de services. Plusieurs sociétés partenaires, au rang desquelles Talend, Jaspersoft ou Revevol, rentrent dans la danse…

Pour évangéliser efficacement autour de ses offres Clouds, Google a compris que faire appel massivement à des sociétés partenaires, bien implantées sur leur marché et hautement qualifiées, présentait un intérêt majeur.

Et pour concrétiser cette vision, la firme de Page et Brin vient de porter sur les fonds baptismaux un programme partenaires de choc afin de les aider à la commercialisation de ses services.

Dénommé « Cloud Platform Programm Partner » (CPPP pour ceux qui en sont déjà intimes), ce programme doit, selon Eric Morse, à la tête des ventes et du business development de Google, leur apporter « des outils, de la formation et des ressources nécessaires afin de répondre de façon idoine aux besoins des entreprises ».

A la clé, des ressources autour de Compute, App Engine, BigQuery, et Cloud Storage, qui forme la Cloud Platform. Plusieurs sociétés, déjà peu ou prou en relation étroite avec Google, ont immédiatement donné leur accord pour faire partie de ce programme dont les contours restent encore à préciser par Google, l’objectif de ce dernier est bien sûr d’étendre sa base de partenaires qui peuvent s’attendre à minima à des « remontées de leads » et à un accès complet au support du géant du Web, ainsi qu’aux informations techniques en amont de leur annonce publique.

Le Google CPPP va rapidement regrouper des partenaires technologiques tels que des ISV et des fournisseurs de services SaaS, des éditeurs de plates-formes, des fournisseurs d’outils d’administration et de développement, des fournisseurs de services analytiques, des éditeurs de solutions de Business Intelligence et ETL, et des spécialistes du stockage.

Plusieurs sociétés dans le monde ont donc déjà fait part de leur adhésion à ce programme à l’instar de CliQr, Wipro, Computer Science, Opscode, LTech ou MapR.  Et plus près de nous, Talend, Revevol ou encore Jaspersoft ont tous communiqué sans attendre sur leur participation effective à ce programme de Google.

Talend en premier de cordée

Spécialiste réputé des solutions d’intégration open source, Talend a fait part de son adhésion au programme de partenariat Google Cloud Platform, en tant que partenaire technologique. La firme explique que grâce à Talend Open Studio for Big Data, solution open source d’intégration des Big Data, les entreprises vont être en mesure de combiner sans problème la puissance de Talend avec les fonctionnalités analytiques temps réel de Google BigQuery. Elle ajoute que ce partenariat « a pour objectif de démocratiser l’exploitation des Big Data en permettant à n’importe quelle entreprise de bénéficier de leur puissance via le Cloud ».

Fabrice Bonan, co-fondateur et COO de Talend, explique : « Le programme de partenariat Google Cloud Platform nous permet de fournir à nos clients de puissantes nouvelles solutions d’intégration et de qualité des Big Data, parfaitement intégrées avec Google Cloud Platform. Cette plateforme offre un large éventail de fonctionnalités dédiées au développement d’applications, au calcul, au stockage sur le Cloud, aux systèmes à haute performance et aux Big Data, qui démocratisent l’accès aux Big Data pour nos clients, grâce au support natif de Google BigQuery par Talend Open Studio for Big Data. »

Jaspersoft se greffe sur BigQuery

Jaspersoft, éditeur d’une plateforme décisionnelle connue et utilisée à l’échelle mondiale, annonce aussi sa participation au programme de partenariat autour de la plateforme Cloud de Google, là encore en tant que partenaire technologique.

Dans le cadre de ce programme, Jaspersoft en profite pour annoncer la disponibilité d’un connecteur open source réservé aux clients de Google BigQuery désireux d’utiliser des outils décisionnels de création de rapports et d’analyse sur la plateforme Cloud de Google. Un connecteur qui permet d’intégrer à la plateforme de Google les outils décisionnels de Jaspersoft, avec à la clé des fonctions de reporting et d’analyse pour l’entreprise, disponibles au sein d’un outil qualifié par son éditeur de « simple et intégré ».

« Le programme de partenariat autour de la plateforme Cloud de Google nous permet d’associer nos offres de produits décisionnels à la puissance de cette plateforme », a commenté Karl Van den Bergh, vice-président Produits et alliances chez Jaspersoft, avant d’ajouter : « La plateforme Cloud de Google offre une vaste palette de fonctionnalités de développement d’applications, de stockage sur le Cloud, de calcul à grande échelle et de traitement Big Data. Grâce à ces fonctionnalités, nous pouvons proposer aux clients le reporting et l’analyse Big Data pour tous les types de données ».

Et Ravi Nataraju, fondateur et directeur de Nemage, client de Jaspersoft, de confirmer l’intérêt de la combinaison Jaspersoft-Google dans ces termes : « Avec Jaspersoft et Google BigQuery, nous disposons de la flexibilité des outils de reporting Big Data dont nous avons besoin pour adapter rapidement des analyses pertinentes aux exigences des clients, même si ces dernières évoluent très rapidement ».

Revevol, côté services

Le français Revevol annonce lui aussi avoir rejoint le programme de partenariat Google Cloud Platform, mais en tant que Partenaire Services.

L’entreprise dont nous avions rencontré il y a quelques mois le CEO, Laurent Gasser, conseille et assiste ses clients dans leur adoption de la technologie Cloud, en particulier dans les domaines concernant le Big Data analytics, les applications de processus Cloud, et la gestion de documents.

Laurent Gasser commente : « Le programme de partenariat Google Cloud Platform nous permet d’aider nos clients à développer de nouvelles solutions basées sur le Cloud. En s’appuyant sur la puissance de la plate-forme Cloud de Google, ils peuvent ainsi étendre leur réussite dans l’industrie, la distribution et le secteur pharmaceutiqueLa plate-forme Cloud de Google propose un large éventail d’applications de développement, de nombreux espaces de stockage sur le cloud, d’abondantes offres d’informatique de grande envergure et de grandes capacités en Big Data fournissant à nos clients des solutions, déployées en seulement quelques semaines, et spécifiques à leur industrie ».

Et Revevol de citer Thierry Grehaigne, DSI de Stallergènes, une société pharmaceutique cliente : « Nous avions besoin, dit ce dernier, de remplacer nos 30 bibliothèques de documents Lotus Notes par une seule application basée sur le Cloud. Revevol a livré en deux mois une solution clé en main développée sur Google App Engine ».

Eric Morse de Google, conclut en commentant l’engagement de Revevol: « Pour aider les clients à tirer le meilleur parti de nos produits, nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises de services, comme Revevol, qui offrent des applications personnalisées et des solutions d’infrastructure en plus de celles proposées par la plate-forme Cloud de Google. »

Source image: Pics4Safe pour ShutterStock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur